Remscheid, mardi 5 décembre

Épilogue

Saison 11, épisode 10

8h15 : À l’heure où tout Saint-Victrice débute sa journée de travail, les Quarante expatriés prennent la route. Agitant les lampes torches de leurs téléphones portables, ils font un dernier au-revoir à leurs familles.

Un au-revoir flashy.

Les nuages et les yeux de nos « Petits » se chargent d’assurer un équilibre humide de part et d’autre des vitres du car.

Flashback : Quelques minutes avant 8 heures.

Dès 7h30, le car rentre dans la cour de l’école. Les soutes ouvertes, Cyrille se charge de les remplir. Il semble que les mêmes bagages occupent un espace plus grand qu’à l’aller.

Dans la cour et sous la pluie.

À quelques minutes de l’embarquement, les embrassades commencent. Puis elles se font plus nombreuses. Puis plus longues. Plus intenses.

Et puis c’est la montée.

9h17 : Nous sommes dans le contournement de Cologne. Chaque changement d’autoroute, chaque bretelle s’accompagne d’un ralentissement suivi d’une fluidité relative de la circulation…

– Oh! Regardez! Nous dit Cyrille. Une formation en V d’oies sauvages nous survole en direction du nord. Du nord, tient, c’est bizarre! Je croyais que les migrations hivernales des volatiles étaient dirigées vers des contrées plus chaudes.

10h00 : Pause vidange… Non, pas pour le car… Pour nous ;-)

10h35 : … 36, 37, 38, 39 et 40. Tout le monde est là! Cyrille, on peut y aller!

10h42 : Au revoir l’Allemagne… Bonjour la Belgique. On se rapproche!

Un alignement de lampadaires digne des autoroutes belges.

Exercice : Les lampadaires belges.

Sur les autoroutes belges, la répartition des lampadaires est de 8 mats tous les 500 mètres. Lorsque nous roulons à notre vitesse de croisière, nous pouvons en compter 133 toutes les 5 minutes.

  1. Traduisez l’enoncé en Allemand.

12h12 : 2.394 lampadaires plus tard… On avance toujours. On ne devrait pas tarder à s’arreter. Légèrement mais régulièrement secoués par les légères irrégularités de surface des autoroutes belges, nos estomacs nous rappellent qu’ils n’ont plus grand chose à dissoudre.

ATTENTION : L’heure d’arrivée ne tient pas compte des pauses à venir.

12h50 : À taaaaaaaaable!…

13h45 : On reprend la route…

13h52 : … On est en France !

À gauche, le dernier lampadaire belge.

14h54 : On y est presque… Le timing sera respecté.

ETA 17:00

15h46 : Ça sent la maison…

La porte nord de la Normandie.

16h10 : Dernière petite pause pipi à l’aire de Maucomble, un peu après Neufchâtel… Pour être sûrs de ne pas arriver trop tôt, à l’heure déjà difficile de sortie des élèves du collège… On a quand même un gros véhicule à garer! 16h27, on repart déjà.

16h37 : Sortie 12, Moulin d’Ecalles.

16h46 : Sortie 13, La Ronce… La prochaine c’est la notre.

16h48 : On est à Bihorel. On va arriver par la boulangerie. Dans le car, l’excitation des retrouvailles est à son comble.

16h55 : On est arrivés !!!

L’équipe germano-française de l’échange franco-allemand vous adressent leurs remerciements pour la confiance que vous leurs avez témoignée en leurs confiant vos « Petits Gaulois » pour ce séjour chez leurs « Cousins Germains ».

… et merci à toi, Cyrille, de la part de nous 43 !

De votre envoyé spécial, Herr Ni  von Patrick, sur le chemin du retour.

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!