Remscheid, mardi 5 décembre
Épilogue
Saison 11, épisode 10
8h15 : À l’heure où tout Saint-Victrice débute sa journée de travail, les Quarante expatriés prennent la route. Agitant les lampes torches de leurs téléphones portables, ils font un dernier au-revoir à leurs familles.
Les nuages et les yeux de nos « Petits » se chargent d’assurer un équilibre humide de part et d’autre des vitres du car.
Flashback : Quelques minutes avant 8 heures.
Dès 7h30, le car rentre dans la cour de l’école. Les soutes ouvertes, Cyrille se charge de les remplir. Il semble que les mêmes bagages occupent un espace plus grand qu’à l’aller.
À quelques minutes de l’embarquement, les embrassades commencent. Puis elles se font plus nombreuses. Puis plus longues. Plus intenses.
Et puis c’est la montée.
9h17 : Nous sommes dans le contournement de Cologne. Chaque changement d’autoroute, chaque bretelle s’accompagne d’un ralentissement suivi d’une fluidité relative de la circulation…
– Oh! Regardez! Nous dit Cyrille. Une formation en V d’oies sauvages nous survole en direction du nord. Du nord, tient, c’est bizarre! Je croyais que les migrations hivernales des volatiles étaient dirigées vers des contrées plus chaudes.
10h00 : Pause vidange… Non, pas pour le car… Pour nous ;-)
10h35 : … 36, 37, 38, 39 et 40. Tout le monde est là! Cyrille, on peut y aller!
10h42 : Au revoir l’Allemagne… Bonjour la Belgique. On se rapproche!
Exercice : Les lampadaires belges.
Sur les autoroutes belges, la répartition des lampadaires est de 8 mats tous les 500 mètres. Lorsque nous roulons à notre vitesse de croisière, nous pouvons en compter 133 toutes les 5 minutes.
- Traduisez l’enoncé en Allemand.
12h12 : 2.394 lampadaires plus tard… On avance toujours. On ne devrait pas tarder à s’arreter. Légèrement mais régulièrement secoués par les légères irrégularités de surface des autoroutes belges, nos estomacs nous rappellent qu’ils n’ont plus grand chose à dissoudre.
12h50 : À taaaaaaaaable!…
13h45 : On reprend la route…
13h52 : … On est en France !
14h54 : On y est presque… Le timing sera respecté.
15h46 : Ça sent la maison…
16h10 : Dernière petite pause pipi à l’aire de Maucomble, un peu après Neufchâtel… Pour être sûrs de ne pas arriver trop tôt, à l’heure déjà difficile de sortie des élèves du collège… On a quand même un gros véhicule à garer! 16h27, on repart déjà.
16h37 : Sortie 12, Moulin d’Ecalles.
16h46 : Sortie 13, La Ronce… La prochaine c’est la notre.
16h48 : On est à Bihorel. On va arriver par la boulangerie. Dans le car, l’excitation des retrouvailles est à son comble.
16h55 : On est arrivés !!!
L’équipe germano-française de l’échange franco-allemand vous adressent leurs remerciements pour la confiance que vous leurs avez témoignée en leurs confiant vos « Petits Gaulois » pour ce séjour chez leurs « Cousins Germains ».
… et merci à toi, Cyrille, de la part de nous 43 !
De votre envoyé spécial, Herr Ni von Patrick, sur le chemin du retour.