Échange franco-allemand 7 à 9
Dernière journée à Remscheid
M@tin : Un lundi « on ice »
7h59 : Campés sur le trottoir à côté de l’arrêt de bus, nous attendons les « bonjour » parmi les « morgen »… Ah! En voilà un!… Puis un deuxième! Un troisième, qua… Bon, ça va, on ne les a pas tous perdu ce week-end :-) Alons voir dans le Hall!…
8h08 : Oh mais y’en à plein d’autres!!! Un petit groupe de garçons dans le coin gauche; un groupe de fille à droite en entrant… Ah non, G. est avec elles!… Demain à la même heure, nous roulerons vers Bihorel… # …Mais en attendant, profitons pleinement de cette dernière journée en Allemagne!
8h23 : …Trente-sept et trente-huit…
C’est bon! Ils sont tous là, même B. qui a tenté samedi, le triple-lutz-piqué sur la glace de la patinoire de Remscheid! Nous pensons qu’elle voulait s’entraîner pour tenter le quadruple ce matin ;-)
9h12 : La banque ouvre… C’est une affluence record aujourd’hui!… Ah, mais c’est normal… C’est jour de « liquidation ».
9h19 : Rebondissement… Hold-up à la banque :)
Alors que le guichetier interrompt son service à cause d’un appel téléphonique qu’il recoit, abusant la confiance du personnel de la banque, B. s’empare de la caisse et s’enfuit en courant sur quelques pas, avant d’être rattrapée par les remords et les rires des témoins… Bravo B., et merci ;-)
9h29 : Une dernière répétition de chorale… Les Champs-Élysées. Ça commence à être très bon!
9h39 : En route pour la patinoire!
10h00 : Gare carrée !!!… ???… Euh, pardon! Car garé!
10h30 : Châtains posés !!!… ???… Euh, pardon! Patins chaussés!
10h15 : C’est parti pour une séquence de patinage!
12h.. : L’@près midi commence par un temps libre dans le centre commercial. Ils commencent par engouffrer leur pique-nique. Ensuite, ils s’engouffrent dans les galeries de Allee Center pour dépenser leurs derniers euros et acheter LA rose qu’ils vont offrir a LA maman qui les accueille.
14h30 : Nous les retrouvons tous les 38, les bras lestés par les sacs de courses.
15h01 : De retour à la Sophie Scholl Gesamtschule, nous entrons dans la Mensa pour le Kafeetrinken de 15h30.
15h25 : La fin de la journée de cours sonne. Les familles et les correspondants commencent à arriver, alors que dès 15 heures, d’autres installaient et décoraient les tables du réfectoire. Le Petit Goûter de l’Avent peut commencer.
15h38 : C’est parti! Monsieur Sanchez-Martinez, Directeur de l’Etablissement, ouvre la cérémonie. Je n’ai pas vraiment compris tout ce qui a été dit, mais toute l’assemblée a beaucoup ri et longuement applaudi à plusieurs reprises.
Puis c’est le tour de Monsieur Gouteux de s’exprimer dans un allemand si pur, que certains lui demandent parfois où il a appris à parler français aussi bien! Les rires et les applaudissements se succèdent également (Là encore, j’ai tout compris :-) Arrive enfin le moment où M. Gouteux invite les 38 Petits Français à se tourner vers les familles et à les remercier par une salve d’applaudissements capable de venir à bout des paupières les plus étanches… Ce moment d’une émotion intense est suivi de l’ouverture du « Buffet de Desserts.
15h57 : À peine la dégustation de gâteaux commence-t-elle que Monsieur Gouteux appelle les 38 Français à monter sur la scène de la Mensa… Chanson!!!… Aux Champs-Elysées… (J’ai tout filmé !!!)…
Applaudissements fournis! Ouaw… Ça l’fait! (Comme disent les jeunes d’aujourd’hui).
Houlala!!! Mais c’est pas fini… Ça se complique ;-) V’là aut’ chose… Nos petits Français prennent le micro et entament un discours tantôt en français, tantôt en allemand, le micro changeant de main à chaque réplique. Nous remerciant chacun notre tour avec un petit mot gentil en forme de clin d’œil, ils font monter l’émotion jusqu’à la faire déborder lorsqu’ils en arrivent à leur professeur d’Allemand… La bienséance m’impose de ne pas en dire davantage ;-)
17h00 : Fin du goûter. Chacun rentre chez soi pour rassembler ses affaires… Faire un dernier tour de la maison à la recherche d’un t-shirt oublié, d’une chaussette orpheline ou d’une brosse à dent tombée de la trousse de toilette. Demain, c’est le départ. Alors en attendant de nous retrouver demain soir sur le parking du Collège Saint-Victrice.
De votre envoyé spécial, en très grand différé de Remscheid, P. Nivon.
Lundi 14 décembre 2015
(Suite à un problème indépendant de notre volonté, cet article n’a pas pu être mis en ligne avant aujourd’hui mardi 15 décembre… Nous en sommes désolés!)