Échange franco-allemand 10
On arrive !…
8h00 : 8 heures précises… Nous ne sommes pas encore partis !… Les familles sont toutes là. Les bagages sont chargés et bien alignés dans les soutes, mais nous ne sommes pas encore partis. L’heure du départ est dépassée et pourtant personne n’est pressé de monter dans le car. Des bras grand-ouverts se referment sur les enfants. Dans la timide clarté du jour qui semble encore hésiter, lorsqu’ils se desserrent, les bras laissent entrevoir des visages mêlant un sourire qui dit « merci… » et des yeux qui disent « encore! ». Une dernière salve d’applaudissements à l’adresse des familles nous indique qu’il est temps d’embarquer… 36, 37, 38… « C’est bon Cyrille, on peut y aller! »
8h16 : Alors que nous quittons notre stationnement, les bras s’agitent de part et d’autre des vitres du car, dans un mouvement qui ne s’interrompra qu’à la sortie du premier virage de la Hohenagener Straße. Alors que nous atteignons le carrefour qui lui aussi semble vouloir nous retenir, un calme propice à la méditation s’est installé. Il perdurera quelques longues minutes encore… Le temps de sécher les joues, et les rires reviennent, signe que les esprits commencent déjà à accepter l’idée que nous rentrons chez nous…
11h00 : Nous venons à l’instant de franchir la frontière germano-belge. L’Allemagne est désormais derrière nous. Nous approchons…
13h00 : Arrêt pique-nique… Une heure de pause obligatoire pour Cyrille. Ça tombe bien, nous aussi, nous en avions besoin :-)
14h18 : La frontière est franchie… Nous sommes en France. Maintenant la route est toute droite qui nous ramène à Bihorel. Nous serons à Saint-Victrice à l’heure prévue…
… On arrive !
De votre envoyé spécial sur les autoroutes européennes, P. Nivon.
Mardi 15 décembre 2015
– « Au revoir… »