Technologie : 63 architectes en 5°.
Un tablier de 50 cm de long, 5 cm de large et 2 cm d’épaisseur; un tirant d’air de 27,7 cm; un type de pont au choix; un matériau unique imposé : des feuilles de papier… Et le défi était lancé…
Et c’est quelques mois plus tard, à l’occasion de leurs derniers cours de Technologie, que les élèves de 5°A et de 5°B du collège ont pu tester la résistance mécanique de leurs réalisations.
Conçues, schématisées, définies et assemblées par leurs soins entièrement en volumes réalisés avec des feuilles de papier, les maquettes des ponts se sont vues chargées de gros écrous, de 63 grammes chacun, jusqu’à ce que la structure montre les premiers signes de faiblesse.
« – Et dire que c’est que du papier !!! » murmure l’un d’entre eux, exprimant discrètement sa surprise à un camarade avec lequel il avait contribué à la réalisation du pont. Ainsi, en une remarque, tout était dit…
Encore bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont terminé leur ouvrage d’art, « charrette », mais dans les temps! Chacun reconnaitra son « œuvre »…
Les ponts des 5°A…
… Et les ponts des 5°B.