Semaine A
<< Mai 2018 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Activités

Des répétitions…

Régulièrement, les élèves par cycle se retrouvent pour chanter ensemble et pour préparer notre spectacle du 16 juin!

Toujours sous la houlette de notre chef de choeur Emilie.

Je compte sur la présence de tous les élèves pour la réussite de notre chorale.

Saint-Victrice fait son cinéma…

À Bihorel, l’école Saint-Victrice fait son cinéma

Article de Monsieur Martel, journaliste à Paris Normandie
Bihorel. L’école a accueilli pendant plusieurs semaines une association de professionnels de l’image afin de découvrir l’envers des métiers de scénariste, réalisateur, acteur ou technicien.

Le projet d’école de l’établissement privé catholique Saint-Victrice porte cette année sur le cinéma. Les huit classes se sont rendues à plusieurs reprises à l’Omnia, à Rouen. Dernièrement, des membres de l’association KO films sont aussi venus dans chaque classe, dont celle de la directrice de l’école, Céline Perrier.

Ces professionnels de l’image les aident à réaliser des films, dont l’histoire a été écrite par les élèves eux-mêmes. Neuf films sont ainsi tournés. La classe de Céline Perrier a travaillé sur le rôle occupé par l’école dans la vie des élèves. Le film des CE1 met en avant une machine à remonter le temps. D’autres classes ont tourné des enquêtes ou une version de Toy Story.

Un art collectif

« Le travail avec les élèves est très intéressant car ils appréhendent beaucoup le monde par les images, explique Clément Bernard, un des intervenants de l’association. Il s’agit d’aiguiser leur regard pour comprendre qu’une image se construit. »

Deux tiers du temps de cette classe cinéma sont consacrés à la pratique. « Les enfants sont tour à tour scénariste, réalisateur, acteur et technicien. Le but est de développer leur créativité. »

Les différents genres cinématographiques – le burlesque, la comédie musicale, le péplum… – sont également abordés. Cette ouverture sur le monde passe par le visionnage de films indiens comme Devdas ou du maître japonais de l’animation, Hayao Miyazaki. « Notre pari est gagné, car des élèves se révèlent vraiment par l’intermédiaire du cinéma, se réjouit Céline Perrier. Comme le veut la devise de notre école, ils apprennent et grandissent ensemble. »

« Les enfants se rendent compte que le cinéma est un art collectif, complète Clément Bernard. À chaque plan, cinq élèves sont à l’image, au son, au casque, au clap et aux câbles. Si l’un d’eux n’est pas concentré, tout est à refaire. C’est un travail collectif où on ne se met pas en avant. Il faut être discret et efficace. »

Les membres de l’association ont passé en tout un mois à Bihorel. Les différents films réalisés avec leur aide seront projetés aux parents en juin, au collège Saint-Victrice. Cette classe découverte consacrée au cinéma a été rendue possible financièrement par l’organisation de différentes manifestations, dont un marché de l’Avent.

Parachute au soleil!

Lors des 2 derniers jours d’école nous avons profité du soleil pour faire nos séances de motricité dehors pour le plus grand bonheur des enfants!

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Le bébé de Bola22/05Bola, notre professeur d'anglais pour les petits (Jardin d'enfants, maternelles des 2 écoles et CP de Mme Perrier) a eu la joie de donner naissance à un petit garçon qui est né le 17 mai. Il s'appelle Royal. Nous félicitons les heureux parents, tous nos voeux de bonheur! Resized_20180521_173622.jpg
  • Soirée de présentation03/05Les familles des élèves de 6e sont invitées par les professeurs JEUDI 24 MAI à 18h00. Les activités et les réalisations faites à Morzine ou dans les lieux de culture seront présentées. Nous vous proposons de faire un apéritif collaboratif à l'issue de la présentation, en apportant :
    • soit une boisson
    • soit un aliment à grignoter
    Merci d'avance pour la participation de chacun (parents et élèves) !
  • Semaine Culturelle (Sixième) : soirée du 24 mai !02/05[caption id="attachment_29822" align="alignleft" width="300"] Semaine Culturelle 2018 à Samara[/caption]
  • Bulletins trimestriels de 4e24/04En raison d'un souci administratif, les bulletins de 4e A, B et C n'ont pu être adressés aux familles que ce mardi 24 avril. Merci d'excuser ce désagrément.
  • Prochainement, 10 collégiens de Valence (Espagne) seront chez nous !21/04URGENT Notre collège va accueillir 10 collégiens de Valence (Espagne) pour amorcer un échange dont nos élèves pourront bénéficier dès l'année prochaine. Actuellement, nous recherchons encore 2 familles prêtes à accueillir un jeune Espagnol. Le séjour débute le dimanche 13 mai à 20h00 (à Saint-Victrice) et se clôt le dimanche 20 mai à 13h00 (à Saint-Victrice). Les Espagnols seront pris en charge par leurs professeurs chaque jour, sauf le mercredi AM, le samedi, et le dimanche matin. Toute famille qui accepte de prendre en charge cet hébergement sera prioritaire pour la partie retour de l'échange en 2019. Merci de prendre contact directement avec le secrétariat pour proposer votre aide et votre accueil. PS : le programme est en PJ. Un coupon réponse est également joint D. Tamarelle Documents joints : courrier parents 2 courrier parents 3
  • nouveau tennis étude27/03

    Venez découvrir le nouveau tennis étude de l'Institution Saint-Victrice en partenariat avec Team Oxygène, qui propose déjà cette activité au lycée Rey

    Journée portes-ouvertes, le mercredi 04 avril de 9h à 11h au Tennis Club de Rouen (espace Bouverie)

  • Naissance27/02Mme Valour-Gouget est devenue maman (pour la 3e fois) d'un petit Baptiste, né le 23 février 2018. Compliments à la famille, et particulièrement à la maman, pour cette belle nouvelle.