Ecole Saint-Victrice

L’orchestre de Saint-Victrice : fin de la saison 2020

Vous avez peut-être suivi les informations concernant l’orchestre de Saint-Victrice, cette toute nouvelle activité lancée en janvier… et légèrement interrompue entre mars et mai.

L’objectif initial était de jouer pour le goûter des correspondants allemands. A défaut de correspondants, et puisque les répétitions ont pu reprendre en mai, les musiciens ont souhaité montrer leur programme à un public très restreint (leurs parents). Et pour que chacun puisse tout de même en profiter, le voici, ci-dessous, en intégralité !

Félicitations à Lallie (piano), Théotime (accordéon), Pierre (guitare), Raphaël (flûte à bec), Marion (violoncelle) et Yanis (percussions) qui nous interprètent la Marseillaise, le Deutschlandlied, « Game opening » des jeux vidéo Pokemon et l’Ode à la joie ; et ce après seulement cinq répétitions en 6 mois !

Livre et stylo, toute une histoire…

« Livre et stylo, toute une histoire… », 251 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice
Disponible au secrétariat (collège) ; prix de vente : 7 euros

Aucun virus ni aucun confinement n’auraient pu empêcher les auteurs de l’Atelier des Ecrivains de publier leurs écrits de l’année.

En cette période particulière, trente-sept élèves, du CM1 à la 3ème, de Saint-Victrice et de Sainte-Thérèse-d’Avila, vous proposent presque autant d’aventures dans le milieu de l’écriture et de la lecture.

Julia, collégienne ordinaire, se trouve plongée malgré elle dans un roman futuriste dont elle deviendra bien vite l’héroïne.
Pendant ce temps, un jeune garçon reçoit un livre et un stylo mystérieux qui lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous.

A travers vingt-six nouvelles palpitantes, cet ouvrage vous emmène dans le passé, le présent et l’avenir à la découverte des pouvoirs incroyables de la lecture et de l’écriture.

Tout un programme ! N’attendez plus : des exemplaires sont en vente au secrétariat (collège) au prix modique de 7 euros.

Continuer la lecture

L’Atelier des écrivains en visio

Eh oui, les vacances n’empêchent pas nos écrivains de poursuivre leur rédaction ! Chacun de son côté, ou en groupe à l’aide des outils technologiques adaptés, les auteurs continuent de composer le roman 2020.

Un cru qui s’annonce exceptionnel, tant par les conditions de sa réalisation, que par le nombre de ses contributeurs… 41 ! Oui, oui, 41 élèves du CM1 à la 3ème, de Sainte-Thérèse et de Saint-Victrice.

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec Inès, Jeanne et Pauline, qui ont mis le point final à leur chapitre : « Il faut sauver la jungle ». Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir l’ouvrage publié !

Une séance d’Atelier pas comme les autres…

Un orchestre à Saint-Victrice !

Samedi dernier s’est réuni pour la toute première fois l’orchestre de l’Institution Saint-Victrice !

L’occasion d’entendre :

  • Théotime Vicainne à l’accordéon
  • Lallie Dufour et Manon Arabo au piano
  • Pierre Barbey à la guitare
  • Raphaël Barbey à la flûte à bec

… et nous serons bientôt rejoints par Marion Letellier au violoncelle !

Un bel ensemble qui annonce de belles réalisations. De Beethoven à Pokemon, nous explorons ensemble un (très) large répertoire, qu’il nous tarde d’approfondir à la prochaine répétition !

L’orchestre recrute ! Il est ouvert aux élèves du CM2 à la 3ème étant au minimum dans leur troisième année de pratique instrumentale. Par ailleurs, il est possible que nous cherchions des novices volontaires pour quelques percussions… on vous en dira plus très vite !

Brèves
  • Triste nouvelle12/05

    Les obsèques de M. Alain PERRIER, époux de notre directrice de l'école Saint-Victrice, seront célébrées ce vendredi 15 mai, en l'église Sainte-Claire.

    En raison des conditions sanitaires actuelles, l'assemblée sera en nombre très restreint.

    Les familles qui le souhaitent peuvent déposer  un message dans la boite aux lettres du collège (ou par Ecole Directe)..

    Il n'y aura ni fleurs, ni couronnes. Une collecte sera organisée pour la vie de la paroisse et une association de soutien aux personnels soignants. Vous pourrez déposer une enveloppe dans la boite aux lettres du collège si vous souhaitez y participer, 

  • Naissance30/11

    Notre Directrice de l'école Sainte-Thérèse d'Avila a donné naissance à une petite Alix. La maman et l'enfant se portent bien ... et cette petite soeur fait le bonheur d'Albane.

  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI