<< Juil 2018 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Arts plastiques

Un vendredi pas comme les autres au collège

Pour ce 1er après-midi des Découvertes au collège, les élèves ont pu découvrir 16 réalisations effectuées aux différent niveaux de classes.

Les élèves se sont appliqués à présenter leurs maquettes, films, graphismes, œuvres, jeux, … pour montrer l’intérêt de leurs travaux, fruits d’un projet menés sur des semaines, voire des mois.

Le palmarès a été le suivant :

  1. Prix de    l’Originalité attribué aux Jeux d’optique ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Maquettes d’une seigneurie, Auto-portraits (vidéo)
  2. Prix de  l’esthétique attribué à   Maquettes d’une seigneurie  ; ont également été remarqués :Belles figures, Jeux d’optique, Potager du club TERRA
  3. Prix du futur attribué à  Potager du club TERRA   ; ont également été remarqués : Jeux d’optique, Potager des 5C, Auto-portraits (vidéo)
  4. Prix de  la Découverte attribué à Initiation à la langue des signes par le jeu   ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Potager du club TERRA, Rome avec Mme Testu, Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo)
  5. Prix « Autre coup de cœur »  Auto-portraits (vidéo) ; ont également été remarqués : Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo), Échange franco-allemand (diaporama), Maquettes d’une seigneurie
  6. Prix spécial du Jury des profs attribué à Potager des 5C ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Rome avec Mme Testu, Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo)
  7. Prix « Fête de la musique » attribué à la chorale animée par Mme Delahaye    

Grâce à Louis, revivez en photos ce bel après-midi de découvertes !

 

Les collégiens présentent leurs réalisations dans le cadre des EPI

Bénéficiant d’enseignements croisés entre plusieurs disciplines, les collégiens de 5e, 4e et 3e ont pu montrer ce qu’ils avaient réalisé durant le 2d semestre de cette année. Toutes les classes, de la 6e à la 3e ont parcouru les salles mardi 20 juin, après-midi, à la découverte de…

  • la mondialisation
  • la conception du bac à poissons
  • les pratiques de secourisme
  • la citoyenneté en actes

Découvrez en photos quelques-uns de ces moments !

Festival « Littérature et musique » de Deauville

Nos 3 classes de 3e ont passé la journée du vendredi 07 avril à Deauville, accompagnées de leurs professeurs de lettres (Mmes Trémauville et Guillotin et M. Tamarelle).

Bien sûr, nous avons été nous promener sur les planches (dont les élèves avaient connaissance grâce à M. Moura !). Ce fut sur le temps du repas, pris sur la plage … belle occasion pour les plus actifs de disputer une partie de football… et pour les plus intrépides de se mouiller les pieds dans les vagues… ou tout le corps, vêtements compris comme François !!

La matinée avait permis de découvrir les auteurs dont nous avions lus les livres et pour lesquels nous avions voté. Chaque présentation était suivie d’un moment musical en lien avec le thème du livre : hip-hop, chant lyrique, rock, 2 chansons de Gainsbourg, avant un final époustouflant avec le groupe AéroBrasil… qui a vu Mathieu se transformer en chauffeur de salle.

De retour de la plage, nous avons bénéficié de 3 ateliers passionnants :

  • Une dessinatrice de BD pour les 3A
  • Des libraires pour les 3B
  • Une booktubeuse pour les 3C

Une superbe journée pour chacun… et particulièrement pour Sofian qui posé une très belle question devant 1800 personnes et… obtenu un dessin original de la dessinatrice de BD (voir photo ci-après)

Sofian, encore sous le coup de l’émerveillement !

Les 3e à Paris : raviver la flamme ! (actualisé le 23/03/2017)

Le vendredi 17 mars, après un départ à 7h00, nos soixante collégiens  de 3e ont rejoint la capitale.

3e temps fort de la journée : sous l’Arc de Triomphe.

Après avoir marché sur les trottoirs des Champs-Elysées, et avoir été chaleureusement accueillis par les bénévoles du Comité de la flamme, les 60 élèves de 3e ont vécu un grand moment, en plusieurs étapes :

  • remonter en cortège le haut de l’avenue des Champs-Elysées, dont la circulation était fermée pour nous laisser passer, avec notre cortège ouvert par Bérénice, Yasmine, Rodrigue, Rajahe, Lise, Mathis)
  • déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu (Margaux et Matthieu)
  • raviver la flamme (Adam et   Gabrielle   )
  • chanter la Marseillaise (tous)
  • serrer la main des officiels (parachutistes d’Indochine, familles de déportés en Allemagne, directeur)

Les photos qui suivent vous permettront d’en avoir un large aperçu grâce au reportage de Mme Matussière.

Puis nous avons jeté un œil culturel sur les hauts reliefs qui ornent les piliers de l’arc de triomphe, avant de reprendre le car qui allait nous ramener vers nos familles… avec un retard dû à des accidents engendrant des bouchons sur la route du retour.

Continuer la lecture

Les 3e à Paris : le centre Pompidou

Le vendredi 17 mars, après un départ à 7h00, nos soixante collégiens  de 3e ont rejoint la capitale.

Après un pique-nique en plein air (le temps était ensoleillé !) au bord de la fontaine ornée de sculptures de Nicky de Saint-Phalle, et un rapide coup d’œil aux nouvelles halles avec la canopée et les jardins en travaux, le temps de la visite du musée Pompidou au centre Beaubourg est venu.

Nos 3 classes ont eu la chance d’être accompagnées de conférenciers passionnés et pleins de sens pédagogique !

Découvrir des œuvres contemporaines, des fauves comme Derain aux peintres abstraits comme Kandinsky ou aux mobiles de Calder a demandé une concentration importante et des références à l’histoire des arts que nos élèves ont suivies avec attention.

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.
  • Triste nouvelle12/06Le papa d'Enola (classe de Mme Tirolien) et Lucas (ex 5C) EUSTACHE est décédé le 07 juin dernier. Les obsèques seront célébrées vendredi 15 juin. Nos prières accompagnent la famille.
  • Virus sur nos messageries29/05Depuis quelques jours, les messageries de l'Institution font l'objet d'un usage malveillant. Des messages affichant le nom d'un membre de l'Institution mais se référant à une autre adresse électronique sont parvenus à certaines familles, voire à d'autres contas (fournisseurs, anciens élèves, ...) Notre service informatique travaille pour éradiquer ces soucis. les autorités compétentes ont été avisées (ANSSI, notamment). Si vous êtes destinataire d'un tel message, placez-le d'emblée dans les spams (messages indésirables) sans chercher à l'ouvrir.   En vous priant de nous excuser pour cette gêne indépendante de nos usages.
  • Le film du ski à Morzine28/05Pour le télécharger, il suffit de cliquer le lien ci-dessous ! https://wetransfer.com/downloads/e8caa0c702261d3374edf7ee410fea7f20180523183038/749a89
  • Triste nouvelle23/05
    Mme de Manneville, maman de Dimitri, Antonia et Anastasia, est décédée dimanche 20 mai dernier.
    Pour information : toute sa famille proche priera vendredi soir à 20h30 à Sartilly.
    Il vous sera possible de vous y unir depuis l’église de Bihorel, où les amis de la famille prieront le chapelet à 20h30.
    L’inhumation sera célébrée samedi à 14h en l’église de Sartilly.