<< Mar 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Arts plastiques

En avant-première du concours « Révèle ton patrimoine’ : l’Argilière

Les élèves de Sixième A participent au concours « Révèle ton patrimoine » organisé par l’Académie. Ils s’intéressent aux restes de la Briqueterie de Bihorel. Ils ont écrit des poèmes et modelé de l’argile (avec Mme Matussière, leur professeur d’Arts Plastiques).  Ils installent dans la brume matinale leurs réalisations devant l’immense four, seul vestige de la fabrique (voir clichés qui suivent). Des photographies  ont été prises en vue d’un montage d’images fixes.

Merci à Rémi pour le transport de notre oeuvre collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont demandé aussi à voir la cave du collège, restes de la construction de 1868 avec les briques de l’Argilière !!!… Monsieur Tamarelle a joué les guides et répondu aux questions avisées des élèves. Quelques petites frayeurs ne sont dues qu’à une araignée…

les classes de 3e à Paris

Quelle riche journées pour nos collégiens de 3e que ce vendredi 15 mars 2019 !

Partis en cars dès 7h00 du collège, ils ont enchainé des temps forts parisiens.

  1. la traversée de Paris avec commentaire de quelques monuments, reflets de l’Histoire, de la politique et de la culture
    … et une insistance sur le Président Pompidou, puisque …
  2. la visite du Centre Georges Pompidou a permis de découvrir la logique de l’art moderne et contemporain
     
  3. de Fernand Léger à Vasarély, puis aux abstractions les plus récentes
  4. un rapide pique-nique au bord du bassin ornementé de sculptures de Niky de Saint-Phalle trop court sans doute mais nous attendait…
  5. une nouvelle traversée de Paris qui permit de commenter l’église de la Madeleine
  6. pour arriver au Palais de la Découverte avec de superbes conférences sur …
    1. la loterie de la génétique
    2. les odeurs et les sens
    3. les éclipses
    4. l’air liquide, qui fut vécue comme un spectacle digne d’un stand-up
  7. puis une visite libre qui permit de côtoyer des reptiles, des comètes, des expériences de physique, des sphères en acier,le nombre Pi sur 3 tours de coupole,  … et des quantités de richesses intellectuelles qui donnent envie de revenir en famille pour continuer à s’émerveiller
  8. La remontée de Champs-élysées fut rapide, au pas des élèves enthousiastes et infatigables !
  9. la cérémonie du Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, au bord de la tombe du Soldat Inconnu (malgré un vent vif et une attente certes longue) a été intense et impressionnante, avec la remontée en rangs sur la chaussée des Champs-élysées, le discours, les sonneries, la Marseillaise, … et tout le protocole de cette cérémonie qui se répète chaque soir depuis 1921.
  10. et c’est l’esprit rempli et la tête souriante que les élèves de 3e ont repris le chemin de leurs domiciles peu avant 22h00.

Un vendredi pas comme les autres au collège

Pour ce 1er après-midi des Découvertes au collège, les élèves ont pu découvrir 16 réalisations effectuées aux différent niveaux de classes.

Les élèves se sont appliqués à présenter leurs maquettes, films, graphismes, œuvres, jeux, … pour montrer l’intérêt de leurs travaux, fruits d’un projet menés sur des semaines, voire des mois.

Le palmarès a été le suivant :

  1. Prix de    l’Originalité attribué aux Jeux d’optique ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Maquettes d’une seigneurie, Auto-portraits (vidéo)
  2. Prix de  l’esthétique attribué à   Maquettes d’une seigneurie  ; ont également été remarqués :Belles figures, Jeux d’optique, Potager du club TERRA
  3. Prix du futur attribué à  Potager du club TERRA   ; ont également été remarqués : Jeux d’optique, Potager des 5C, Auto-portraits (vidéo)
  4. Prix de  la Découverte attribué à Initiation à la langue des signes par le jeu   ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Potager du club TERRA, Rome avec Mme Testu, Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo)
  5. Prix « Autre coup de cœur »  Auto-portraits (vidéo) ; ont également été remarqués : Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo), Échange franco-allemand (diaporama), Maquettes d’une seigneurie
  6. Prix spécial du Jury des profs attribué à Potager des 5C ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Rome avec Mme Testu, Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo)
  7. Prix « Fête de la musique » attribué à la chorale animée par Mme Delahaye    

Grâce à Louis, revivez en photos ce bel après-midi de découvertes !

 

Les collégiens présentent leurs réalisations dans le cadre des EPI

Bénéficiant d’enseignements croisés entre plusieurs disciplines, les collégiens de 5e, 4e et 3e ont pu montrer ce qu’ils avaient réalisé durant le 2d semestre de cette année. Toutes les classes, de la 6e à la 3e ont parcouru les salles mardi 20 juin, après-midi, à la découverte de…

  • la mondialisation
  • la conception du bac à poissons
  • les pratiques de secourisme
  • la citoyenneté en actes

Découvrez en photos quelques-uns de ces moments !

Festival « Littérature et musique » de Deauville

Nos 3 classes de 3e ont passé la journée du vendredi 07 avril à Deauville, accompagnées de leurs professeurs de lettres (Mmes Trémauville et Guillotin et M. Tamarelle).

Bien sûr, nous avons été nous promener sur les planches (dont les élèves avaient connaissance grâce à M. Moura !). Ce fut sur le temps du repas, pris sur la plage … belle occasion pour les plus actifs de disputer une partie de football… et pour les plus intrépides de se mouiller les pieds dans les vagues… ou tout le corps, vêtements compris comme François !!

La matinée avait permis de découvrir les auteurs dont nous avions lus les livres et pour lesquels nous avions voté. Chaque présentation était suivie d’un moment musical en lien avec le thème du livre : hip-hop, chant lyrique, rock, 2 chansons de Gainsbourg, avant un final époustouflant avec le groupe AéroBrasil… qui a vu Mathieu se transformer en chauffeur de salle.

De retour de la plage, nous avons bénéficié de 3 ateliers passionnants :

  • Une dessinatrice de BD pour les 3A
  • Des libraires pour les 3B
  • Une booktubeuse pour les 3C

Une superbe journée pour chacun… et particulièrement pour Sofian qui posé une très belle question devant 1800 personnes et… obtenu un dessin original de la dessinatrice de BD (voir photo ci-après)

Sofian, encore sous le coup de l’émerveillement !

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!