Semaine B
<< Mai 2019 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

B2i

Charte informatique et internet du collège

Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques du collège.
Elle précise les droits et obligations que le collège et les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des ordinateurs.
Elle est extraite de la charte officielle établie et recommandée par le ministère de l’Education Nationale.
Le chef d’établissement veille au bon respect de la présente charte dans l’établissement.

Respect de la législation

Sont interdits et pénalement sanctionnés :

  • Le non-respect des droits de la personne : l’atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure ;
  • Le non-respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques ;
  • Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique : la reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur ou de toute autre personne titulaire de ces droits ;
  • Les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf copie de sauvegarde) ;
  • La contrefaçon.

Usages du réseau Internet

L’usage du réseau internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’Education Nationale.

Sont interdits en particulier la consultation des sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre), les sites appelant à la haine raciale et d’une manière générale tout site ne respectant pas la législation en vigueur.

Pour des raisons de sécurité, afin d’éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la consultation des sites par les élèves se fait sous la responsabilité d’un adulte.

Contrôles

Le collège se réserve le droit de contrôler toute page Web hébergée sur ses serveurs pour s’assurer du respect de la Charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ses pages un contenu manifestement illicite.

Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités précédemment.

Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l’utilisation des services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

Production de documents

Les documents diffusés sur l’internet doivent respecter la législation en vigueur en particulier :

  • Respect de la loi sur les informations nominatives.
  • Respect de la neutralité et de la laïcité de l’Education Nationale.
  • Toute forme de provocation et de haine raciale est interdite.
  • Le nom de famille et l’image des élèves ne doivent pas figurer sur les pages web sans accord parental.
  • Respect du code de la propriété intellectuelle.
  • Toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre) est interdite.

En cas de production de documents sur l’internet, les textes, les images, les sons doivent être libres de droits ou diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.

Pour des documents sans mention de copyright et provenant d’autres serveurs internet, il faut apporter une mention spéciale : “ Ce document est issu de l’internet sans mention de source. S’il est soumis à copyright, merci de nous en informer. ”

Le chef d’établissement est responsable de l’information mise en ligne par son établissement. Il doit donc assurer avec les membres de l’équipe éducative la validation du contenu de cette information. Les documents produits sont, dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.

Engagements de l’utilisateur

L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il est responsable de l’emploi des ressources informatiques dont il a l’usage. Il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale.

En particulier il s’engage à :

  • respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique) ;
  • ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources ;
  • ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres) ;
  • ne pas effectuer des actes de piratage extérieurs ou intérieurs à l’établissement ;
  • ne pas modifier la configuration des machines ;
  • ne pas lire, modifier, copier ou détruire d’autres fichiers que ceux qui lui appartiennent en propre, directement ou indirectement ;
  • ne pas effectuer de copies de logiciels ou cd commerciaux ;
  • ne pas effectuer de téléchargements illégaux.

Il accepte que le collège dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.

Sanctions

La charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.

version pdf

Présentation du B2i

Définition

Il s’agit de dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :

  • d’en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

L’objectif du B2i (Brevet informatique et internet) est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Comment sont-elles vérifiées ?

C’est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l’école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.

État des lieux

Un niveau « école » est intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002.

Un niveau « collège », objectif du socle de connaissances et de compétences, concerne les élèves de collège.

Un niveau « lycée » a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA).

Afin de parvenir à l’objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes d’ici à 2007, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le cadre de la réforme du Brevet (session 2008).

Informations extraites du site educnet

Le projet TICE

 

   Notre projet TICE, intégré au projet éducatif de l’établissement, vise un double objectif :

 

  • Donner aux jeunes la maîtrise des nouveaux outils d’information et de communication (ordinateur, internet…) qui leur sont indispensables et qui feront partie de leur quotidien ;
  • Utiliser des outils propres à ces technologies dans l’apprentissage de compétences disciplinaires. Toutes les disciplines sont concernées.

Le réseau pédagogique de l’établissement se développe dans différents espaces :

  • une salle informatique permettant des activités individualisées ;

 

  • une salle multimédia, équipée d’un ordinateur, d’un TBI (tableau blanc interactif) et d’un vidéoprojecteur, pour mettre en place des activités collectives.
  • l’atelier de technologie et le laboratoire de sciences pour répondre aux exigences des programmes de collège ;
  • le CDI du collège pour la recherche documentaire sur support multimédia et sur internet ;
  • le B.D.I., pour l’aide à l’orientation ; l- es classes de l’école maternelle et primaire pour l’utilisation de l’outil informatique dans les projets disciplinaires.

Ce réseau est connecté à internet, via une connexion haut débit ADSL. L’école maternelle et primaire est reliée au réseau, ce qui multiplie d’autant le partage des ressources et des données.

Les travaux en cours vont permettre son extension à l’ensemble des classes du nouveau bâtiment. A terme, chaque salle de classe sera connectée à internet ! Le pôle informatique va rejoindre prochainement ses nouveaux locaux, à côté du pôle technologie. La nouvelle salle informatique verra son parc d’ordinateurs encore augmenter !

Les activités disciplinaires et pluridisciplinaires intégrant l’outil informatique permettent la validation des compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet). Au cours de leur scolarité, les élèves vont apprendre à s’approprier leur environnement informatique de travail, produire, traiter et exploiter des documents, s’informer et se documenter, communiquer et échanger, adopter une attitude responsable face à l’informatique. Ils obtiendront le B2i école en fin de CM2 et le B2i collège en fin de troisième. Le « club des internautes », pour les élèves intéressés permet une autre approche de l’informatique. Il fonctionne tous les jours de 12h15 à 13h15 et accueille alternativement les élèves de l’école et du collège.

La maîtrise de l’outil informatique, outre l’intérêt pédagogique évident que cela représente, permet ainsi à chacun des jeunes de notre Institution d’appréhender de nouvelles approches pour la construction de ses savoirs, de développer son autonomie et de réfléchir sur l’attitude citoyenne et morale à avoir face à ces nouveaux outils. C’est aussi le gage de développer l’égalité des chances auprès des jeunes qui nous sont confiés.

Arnaud CARPENTIER
Personne Ressource TICE

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.