sarcophage

Histoire de sarcophage

Dans le cadre du travail sur l’Orient ancien, les élèves de 6ème ont eu le privilège de découvrir le « vrai » sarcophage d’Ir Bastet Oudja en Nefou au Musée des Antiquités. Privilège, car ce beau sarcophage n’était plus visible à Rouen depuis plusieurs années pour cause de restauration. Afin de fêter dignement son retour, le Musée a organisé une superbe exposition.

Chacun a pu ensuite décorer une pièce d’un grand puzzle reconstituant un sarcophage original, celui des 6ème a, celui des 6ème b, celui des 6ème c. Rapportés en grande pompe au collège, ils seront exposés dans les salles de classe.

[nggallery id=121]

Des sarcophages au collège

Puisque la civilisation Egyptienne est au programme des 6ème, la meilleure manière d’expliquer cette période aux élèves est d’aller visiter le musée des Antiquités.

Comme le veut la tradition victricienne, nous sommes donc allés à pied au musée !

Riche d’objets évoquant cette époque, ainsi que d’un sarcophage, nous sommes allés découvrir ce lieu. Un conférencier nous parle de hiéroglyphes, de momies, on mélange aussi avec un peu de géographie : l’histoire du Nil nous est brièvement comptée.

Et aussi vient le moment du fameux puzzle à identifier, dessiner, colorier et coller. Grand moment de satisfaction lorsque le sarcophage est reconstitué puis roulé et il accompagnera chaque classe qui l’accrochera.

Puis nous remontons la rue d’Ernemont pour certains et certaines un peu péniblement ; Madame Longval-Bernier, qui nous fait découvrir de petits chemins de terre entre Rouen et Bihorel, propose de partir en éclaireur reconnaître le terrain….mais soudain….elle disparaît ! C’est en riant et en courant que la joyeuse troupe la rejoint.

Après ces efforts, nous avons bien mérité un peu de repos !….. sur ce mur.

Les trois classes de 6ème ont profité de sorties culturelles fort sympathiques.

[nggallery id=37]

SARCOPHAGE ET JSN

« Encore un sarcophage … ? Pfff … ils nous envahissent ! »

Tout dépend de la manière dont on perçoit l’événement. Un sarcophage de plus ? Ils nous envahissent ? En bons normands, nous répondrons oui et non

NON, pas de nouveau sarcophage. Les sixièmes sont passés à autre chose, même s’ils apprécient l’affichage de « leur oeuvre » dans les classes.

OUI, ils nous envahissent. Certains mauvais esprits (ah, ah, nous y voilà … !) diront que le puzzle-sarcophage n’est pas nouveau, qu’il n’est pas nécessaire d’en faire toute une histoire. D’autres, et les journalistes du JSN en sont, se sont posés de sérieuses questions :

  • où est la vraie momie du vrai sarcophage du Musée des Antiquités de Rouen ?

 

  • son kâ (= double du mort pour les Anciens Egyptiens) peut-il venir « habiter » un sarcophage de papier ?
  • le fantôme de Saint Victrice va-t-il prendre ombrage de cette concurrence déloyale ?

… et plein d’autres questions sérieuses ou loufoques …

Alors, nos journalistes en herbe ont décidé d’enquêter. Le lundi 01 décembre ils ont bombardé de questions madame Poirel, ancienne conservatrice au Musée des Antiquités de Rouen, initiatrice de l’activité sarcophage en 1982.

Vous voulez connaître ses réponses ? Une solution … achetez le nouveau numéro du JSN dès sa parution !

[nggallery id=45]

SARCOPHAGE : les 6èmes b aussi !

Est-ce le fantôme de Saint Victrice qui s’amuse à faire claquer les portes de la 6ème b ? Mystère. Toujours est-il, qu’en ce vendredi 21 novembre, LE sarcophage est prêt, décoré, affiché.

Sera-t-il occupé … ?

Photo 1 : comme leurs camarades de a et de c, les 6èmes b ont suivi très attentivement les explications de la conférencière.

Photo 2 : c’est avec beaucoup de sérieux et de soin qu’ils décorent les éléments du puzzle.

Photo 3 : quant à LA côte, la FAMEUSE côte … ils l’ont montée en courant, à la poursuite de leur surveillante qui a su si bien les motiver (demandez-leur !!!).

Un grand bravo à tous.

[nggallery id=46]

UNE HISTOIRE DE SARCOPHAGE

Fidèles à la tradition victricienne, ce vendredi 14 novembre, les élèves de sixième c sont allés au musée des Antiquités faire « leur » sarcophage.

Photo 1 : Les 6ème c écoutent les explications de la conférencière et observent de véritables objets égyptiens.

Photo 2 : Chaque élève est chargé d’illustrer un morceau du puzzle qui sera assemblé en fin de séance

Photo 3 : Une discipline complète l’HG ? Bien sûr, puisqu’il a fallu remonter la côte vers Bihorel …

Photo 4 : …. et même en courant ! Bravo les sportifs.

[nggallery id=48]

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !