médecine

Les CM2 à la découverte du musée de la médecine !

La classe de CM2 a effectué une visite du musée de l’histoire de la médecine du Moyen-Age au début du 20ème siècle (musée Flaubert).

En sortant du musée, l’ensemble de la classe était soulagé de bénéficier de la médecine du 21ème siècle !!

[nggallery id=15]

Article réalisé par les élèves de CM2 (C.Lapert).

COMPTE-RENDU VISITE MUSEE DE LA MEDECINE(cm1/cm2 ) : De l’accueil à l’hôpital

Le vendredi 8 avril 2011, nous sommes allés visiter le Musée de la médecine. Nous nous y sommes rendus en bus. Nous en avons pris un qui est à l’arrêt juste à côté de l’école ; il nous a déposés à un autre arrêt et puis nous en avons pris un autre qui nous a menés à la place de l’église sainte Madeleine. Nous avons attendu quelques instants et ensuite Sophie notre guide est arrivée.

Tout d’abord Sophie nous a parlé que, à l’époque c’était de nombreuses sœurs qui soignaient les malades et travaillaient dans les hôpitaux. Au 14ème siècle l’épidémie de la peste est très importante à cause de la pollution. Devant nous, il y avait l’église de la Madeleine où était exposée une femme représentant la charité parce qu’elle était en train d’allaiter deux enfants et un troisième arrivait lui aussi.

Quelques instants plus tard nous sommes rentrés dans le musée. Nous avons pris des escaliers qui nous ont menés dans une grande salle où il y avait de nombreuses statues. Nous nous sommes assis et elle a commencé a nous expliqué que dans la pièce où nous étions était à l’époque une chambre qui pouvait accueillir plus de 60 personnes. L’hygiène était une vraie catastrophe par exemple les lits pouvaient accueillir 6personnes ainsi que les serviettes pouvaient faire la toilette pour 10 personnes ou plus. Mais les pestiférés vénéraient beaucoup des saints comme saint Roch… La peste, est arrivée par des rats qui se faisaient piquer par des puces. A cause de cela les médecins étaient obligés de s’habiller de manière très spéciale. D’ailleurs les barbiers (ancêtres des chirurgiens) devaient souvent donner des coups de main aux médecins pour pouvoir par exemple faire des saignées (petite coupure qui fait perdre du sang).

Nous sommes ensuite rentrés dans une salle appelée l’apothicairerie mais qui était autrefois une salle d’attente. Dans cette pièce il y avait des tas de pots avec des noms écrit dessus. Les médicaments sont aussi le plus souvent des plantes. Plus tard nous sommes rentrés dans une pièce où il y avait des affaires de dentiste ainsi que des tableaux. Sophie nous a parlé de l’invention de Wells, qui a donc inventé les débuts de l’anesthésie (les gaz hilarants) qui a été beaucoup plus utilisés plus tard. Pasteur un grand chirurgien met au point la vaccination contre la rage. Enfin nous avons pu observer dans le jardin de nombreuses variétés de plantes qui ont soignés des malades d’autrefois.

Nous sommes partis en bus, là-bas il était 14h30. Et le retour c’est aussi fait en bus mais nous sommes arrivés à l’école il était 16h15.

Marie-Amélie ( élève de cm2)

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.