Forum

Forum des métiers 2010

Nous élèves de DP3, avons organisé le forum des métiers de Saint-Victrice le samedi 13 mars 2010.

Cela fait 5 ans consécutives que nous l’organisons pour nos camarades de 3ème, l’objectif de cette manifestation consistant à découvrir des métiers.

Nous avons donné aux élèves des questionnaires pour connaître leurs souhaits. Ce qui nous a permis d’essayer de respecter au plus près leurs choix.

Seize professionnels contactés ont répondu positivement :

  • Mme. ARBID, médecin généraliste.
  • Mme. DELACOURT, infirmière.
  • Mme. DOYHAMBOURE, professeur de vente
  • Mme. FAVREAU, psychologue
  • Mme. FLEURY, professeur
  • Mme. MARIE, conseillère
  • Mme. MONTVILLE, fleuriste commerçante
  • Mme. SAUNIER, professeur de français
  • M. BAUDE, entrepreneur
  • M. BEJARD, adjudant chef dans l’armée de terre
  • M. BOULARD, conducteur de travaux
  • M. CLAYE, avocat en droit des sociétés
  • M. FRANCOIS, architecte
  • M. GERVAIS, garagiste
  • M. SAUVAGEAOT, chef d’établissement

Le forum a commencé à 8h15 et s’est terminé à 11h15. Les élèves étaient conviés à 5 interventions. Chacune a duré 30 minutes avec un temps de description du métier par intervenant et des questions posées par les élèves.

La matinée se termina par un rangement des tables par les élèves de DP3, mission accomplie.

[nggallery id=124]

L’équipe de DP3

Forum des métiers 2008-2009

Pour la quatrième année consécutive, nous, élèves de troisième ayant choisi l’option DP3 (découverte professionnelle 3 heures), avons organisé au sein de l’établissement, un forum des métiers destiné à nos camarades de 3ème ; ce dans la perspective de l’orientation. Pour préparer cet événement, nous avons tout d’abord fixé la date, qui après une longue discussion, fut arrêtée au 28 mars 2009. Pour connaître les souhaits des élèves de troisième, nous leur avons donné des questionnaires. Avec les résultats ainsi obtenus, nous avons recherché les métiers demandés, dans la liste des parents d’élèves de notre établissement. Nous avons alors sélectionné une centaine de parents que nous avons contactés par courrier. En attendant leurs réponses, nous avons poursuivi l’organisation. Nous avons ensuite soumis les 13 métiers des 13 réponses favorables des parents, aux élèves de troisième. Nous avons ainsi pu établir un planning sur quatre créneaux de 35 minutes pour satisfaire les vœux des 46 élèves.

La veille du forum, nous avons préparé les salles pour les intervenants et les élèves, réuni les tables et mis en place des chevalets. Nous leur avons préparé une pochette avec des informations et des indications nécessaires au bon déroulement des entretiens.

 

Pour mieux accueillir les participants, nous avons revêtu des vêtements de circonstance, costumes, cravates, tailleurs, chaussures de ville…Le jour du forum nous avons reçu et orienté les intervenants et nous leur avons donné du café, des petits fours et des informations les concernant. Puis nous avons dirigé les élèves dans les salles où ils devaient aller. Les intervenants nous ont expliqué leurs métiers et le monde du travail. A la fin du forum nous avons pris des photos de notre groupe et avons rangé toutes les tables et les chaises puis sommes repartis chez nous. Au cours de DP3 suivant nous avons analysé l’ambiance et le déroulement du forum. Ensuite nous avons préparé les lettres pour les parents et les élèves, pour leur demander ce qu’ils ont pensé du forum et avons envoyé les lettres le lendemain. Quand nous avons reçu les réponses nous avons procédé au dépouillement et avons classé les résultats dans un tableau avec un graphique.

 

 

Cet événement fut le point fort de notre année de DP3, mais il y eut aussi nos recherches sur :

  • les métiers qui nous intéressaient afin d’établir des ’fiches métier’,
  • la meilleure façon de rédiger une lettre de motivation ou un Curriculum Vitae,
  • la structure des entreprises (organigrammes, postes représentatifs, secteurs primaire, secondaire et tertiaire, etc.),
  • les énergies fossiles et l’avenir des énergies renouvelables,
  • corrélation eau/conflits dans le monde (Tibet, Darfour, etc.) Et bien d’autres choses encore qui nous ont permis de mieux appréhender les réalités économiques, géopolitiques et sociologiques (que des grands mots !) du monde qui nous entoure et dans lequel nous devrons un jour nous insérer.
Les élèves de DP3 promo 2008-2009 Juliette B., Ellie D., Théo B., Maxence C., Simon C., Romain M.
Brèves
  • Naissance30/11

    Notre Directrice de l'école Sainte-Thérèse d'Avila a donné naissance à une petite Alix. La maman et l'enfant se portent bien ... et cette petite soeur fait le bonheur d'Albane.

  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.