Allemagne

Du lundi 19 au mercredi 28 mai dernier, un sommet franco-allemand se tenait sur nos terres haut-normandes. Les invités n’étaient pas des députés ou des maires, non plus des présidents ou des premiers ministres, ni même des Reines ou des Rois, mais de jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, venus chercher chez nous, cette « French Touch » qui manque à leur « décor ». Les quarante-deux Émissaires de la Sophie-Scholl-Gesamtschule et leurs trois Cheffes de Protocole, Mesdames Annette Terwellen, Lena Eggers et Helga Enselmann, auront eu la chance de découvrir, ou pour quelques uns, de redécouvrir Paris et quelques hauts-lieux seinomarins : Rouen, ses rues et ses musées ; Le Havre d’Auguste Perret et son port. Quelques immersions distrayantes au cœur de notre patrimoine culturel leur auront permis d’évoluer dans la biodiversité sous la serre zoologique Biotropica et de vivre à la période gallo-romaine lors de leur villégiature au Parc Astérix. Les dieux de la météorologie auront finalement été plus cléments que prévus. Pour son septième anniversaire, l’échange franco-allemand a bel et bien atteint l’âge de raison.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à son succès.

Goths et Gaulois : Les amis d’Asterix

Visite du terminal porte-conteneurs du Havre (76)

Visite du terminal porte-conteneurs du Havre (76)

ALLEMAGNE 9e jour

La Mensa

Pour notre dernière journée complètement allemande, nous avons visité ce matin, la grotte de Dechenhöhle. Stalactites, stalagmites, draperies et macaronis ont ravi nos yeux. La température extérieure de 2 ou 3°C est passée à 10°C lorsque nous sommes passé à l’intérieur.

A la sortie, la neige continuait de tomber, et n’a eu de cesse de recouvrir de son manteau tout ce qu’elle trouvait sur son passage jusqu’à notre retour à la Mensa où nous avons pris notre déjeuner.

Aussitôt notre repas avalé, notre car nous a descendu dans le centre-ville de Remscheid où les élèves ont pu durant une heure faire leurs dernières petites emplettes, et notamment acheter leurs bouquets de fleurs.

De retour à l’école pour 15h45, nous avons assisté au désormais traditionnel Kaffeetrinken qui réunit chaque élève avec son correspondant et sa famille allemande autour de gâteaux et pâtisseries diverses préparés par eux et partagés dans la non moins célèbre Mensa.

17 heures… Le moment est venu pour chacun de regagner ses appartements, faire le tour des pièces de la maison… Salle de bains, chambre, garage… Penser à regarder sous le lit… Objectif : faire ses bagages et surtout ne rien oublier.

Demain 8h00 ; c’est le départ.

[nggallery id=115]

ALLEMAGNE 10e jour : Le Retour

embarqués avec larmes et bagages

Ce matin, à 8 heures, comme prévu, nous avons quitté Remscheid. A l’occasion de notre départ, l’Allemagne avait revêtu son grand manteau blanc, très à la mode en ce moment. A la fois tristes de laisser derrière eux leurs correspondants et leurs familles allemandes, et joyeux de retrouver leurs maisons (et oserais-je dire leur collège…), ils ont embarqué avec larmes et bagages.

Après quelques heures de route sans problème et deux arrêts programmés, nous continuons notre route, en terre française, vers le collège Saint-Victrice où nous devrions arriver comme prévu vers 17 heures.

Il est 14h57 et la circulation autoroutière ne présente actuellement ni obstacle ni ralentissement.

Merci de vous souvenir que notre car souhaiterait pouvoir accéder au parking sans difficulté.

A tout de suite…

ALLEMAGNE Das Wochenende

Les chats ne sont pas là…

… Et ils dansent !

Dès la fin du bal, lundi matin, les petites souris nous feront leurs traditionnels récits enthousiastes de leurs activités familiales et en allemand dans le texte… La neige a cessé mais le froid persiste…

Bon dimanche à tous.

ALLEMAGNE 5e jour

Allez hop… Au charbon !

Ce matin, les 44 mineurs de Saint-Victrice ont exploré le sous-sol du très célèbre et très industriel bassin de la Ruhr. Ils sont tous descendus sous terre, en se disant qu’avec de la chance, ils tomberaient sur du charbon…

La veine était avec nous. Marteau-piqueur pneumatique en main, certains ont pu s’essayer à l’abattage du charbon afin d’épater la galerie.

La remontée devait les conduire au sommet du chevalement d’oú ils ont observé le bassin industriel.

Après une quinzaine de minutes de car, nous les avons abandonnés aux galeries du plus grand centre commercial d’Allemagne. Tels des Petits Poucets expérimentés, ils ont tous réussi à retrouver leur chemin.

Une heure de car plus tard, vers 15 heures, nous les avons rendus à leurs correspondants, dans le hall de la Sophie Scholl Gesamtschule.

Ce qu’ils ont fait cet après-midi ? Eux seuls le savent à l’heure tardive où je vous parle… Demain, pendant le trajet en car qui doit nous conduire à Phantasialand, peut-être nous le diront-ils… Mais il faut bien que je laisse planer certains mystères afin qu’ils aient tout de même des choses à vous raconter.

[nggallery id=118]

PROCHAINEMEMT PHANTASIALAND

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !