Les traditions de Noël, par Anaïs et Cloé

Les Traditions de Noël

Nous avons parcouru plusieurs sites et nous avons quelques petits renseignements.

– La bûche de noël : Au départ la bûche de noël n’était pas un gâteau, ce n’était qu’un bout de bois. La première version comestible de ce gâteau de noël est apparue en 1814.

– Le sapin de noël : Il est utilisé pour la première fois par un peuple païen, avant le Christianisme. C’est un arbre qui reste vert au cœur de l’hiver. Cet arbre est signe de renaissance et de bonheur. Au sommet du sapin, se trouve l’étoile de Bethléem. Les décorations représentent les fruits dans l’arbre d’Adam et Eve.

– Le calendrier de l’avent : Le mot « avent » vient du latin « adventus » qui signifie « avènement ». Il sert à décompter le nombre de jours avant noël, mais aussi à décompter l’anniversaire de Jésus. Il s’agit d’une tradition chrétienne destinée à accompagner les enfants pendant la période de l’avent. Il a été inventé par l’Allemand Gerhard Lang.

– Les chaussettes de noël : D’après la tradition, St Nicolas aurait laissé tomber trois pièces d’or dans la cheminée d’une famille dans la misère. Elles seraient alors tombées dans les chaussettes des petites filles qui séchaient auprès du feu. Depuis cela, nous racontons cette histoire aux enfants.

La recette du chapons de noël :

– 1kg de marrons cuits

– 1 branche de céleri

– 50g de beurre

– 1l de bouillon

– 100g de foie de volaille écrasée

– 300g de chair à saucisse

– 2 œufs

– 1dl de cognac

– 1 chapon

Cuire 3heures à 200°

Puis déguster.

https://www.marmiton.org/noel/nos-recettes-de-chapon-de-noel-s3065737.html

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.