Remscheid XIII – 8

Épisode 8 : Mardi 10  Décembre

RETARD

Estimation : ARRIVÉE 20h45

8h17 : Ça y est… On est partis ! Les soutes pleines à craquer, le car grimpe la rampe d’accès de la cour de la Sophie-Scholl-Gesamtschule sous les auf Wiedersehen des familles. 

8h32 : Nous roulons depuis 15 minutes. L’autoroute que nous avons atteinte rapidement est pour l’instant bien dégagée… Les 37 jeunes passagers se font plutôt silencieux, comme si dans leurs têtes, ils étaient perdus quelque part entre le souvenir de ces dix derniers jours et la perspective de retrouver leurs habitudes françaises. Mais ça y est… Nous approchons de Cologne… Comme prévu, la circulation ralentit.

11h00 : On avance… Lentement, mais sûrement. L’agglomération colognaise et la densité de la circulation nous donne de bien profiter du paysage de la Rhénanie.

L’ambiance est au beau fixe malgré le bouchon.

12h22 : Le bouchon, lui aussi est au beau fixe… Un retard d’au-moins deux heures est à prévoir. Dans l’après-midi, dès que nous pourrons le faire avec précision, nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur notre heure d’arrivée.  Les Enfants sont exceptionnels de patience. Il faut dire que leur Professeur d’Allemand assure une animation en cabine, digne des plus grands ambianceurs des salles de spectacles.

13h50 : Le bouchon est derrière nous… Le pique-nique est avalé… Quelques minutes pour se dégourdir les jambes, et on repart.

14h37 : Nous voici en Belgique. L’humeur et la météo sont au beau fixe :-)

Dès que nous aurons passé Liège,  nous vous donnerons une estimation de notre heure d’arrivée. 

15h09 : Nous sommes encore en Belgique, mais Liège et ses gros bouchons habituels sont maintenant derrière nous. Si les conditions de circulation se maintiennent, 🤞, nous devrions arriver à Saint-Victrice vers 20h15 environ

16h50 : Passage un peu délicat de la frontière franco-belge… Mais ça avance…

Nous voilà en France ! Ça roule bien à nouveau… Tous le monde va bien et chacun s’est résigné à l’inévitable : Nous serons en retard… Très en retard ! À bientôt…

17h57 : La pause s’impose… Notre chauffeur Cyrille nous annonce un arrêt reglementaire de 45 minutes. Ça va faire du bien à tout le monde :-p

18h45 : Nous reprenons la route pour ce qui sera la dernière ligne droite. De façon relativement précise, nous pouvons vous annoncer une arrivée estimée aux environs de 20h45… 

Épilogue

20h21 : Voilà voilà… Dans quelques minutes, nous aborderons la rue Philibert Caux, dernière ligne droite d’une journée exceptionnellement longue. Les causes de notre retard, en plus d’être indépendantes de notre volonté, n’auront en rien entamé les bons souvenirs que nous garderons de ces 10 jours passés.

Alors ce soir, lorsque vous aurez regagné vos pénates, que vous aurez ouvert tous les bagages et mis le linge sale dans la machine à laver, alors que vous déballerez tous leurs cadeaux, faites-les parler. Demandez-leur de vous raconter ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils envisagent pour le retour de leur correspondant ou de leur correspondante en mai prochain. Faites en sorte que cette expérience allemande reste durablement dans les esprits de nos « Petits« , un souvenir heureux de leur scolarité collégienne. Ainsi, grâce à ce que nous aurons appris ensemble, nous les aurons fait grandir encore un peu plus.

🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁

Monsieur Gouteux, Madame Louise, Cyrille et moi-même tenons  à vous dire que nous sommes particulièrement fiers de vos enfants, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils ont été.

Nous voulons également vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée et nous vous souhaitons une très bonne soirée de retrouvailles.

P. Nivon

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.