Les Mille et une nuits, par Angèle
Les Mille et une nuits
Avec les classes de 5e, nous sommes en train de lire les Mille et une nuits ; ce livre est un regroupement de contes arabes se déroulant au Moyen-Age. Il raconte l’histoire de la jeune Shéhérazade qui épouse le sultan de Bagdad.
Le sultan est très connu car, quand il se marie avec une femme, il la tue le lendemain. Et tout ça, parce qu’auparavant sa femme l’avait trompé ! La jeune sultane Shéhérazade a un plan pour mettre fin à cela ; elle demande au sultan Shariar de pouvoir dormir avec sa sœur aimée, Dinarzade ; cette dernière dort donc avec sa sœur et sa Majesté. Shéhérazade a comme idée que Dinarzade la réveille une heure avant le lever du soleil où elle devrait être exécutée par le vizir, son père. Donc Dinarzade fit une prière pour sa sœur et la réveille pour qu’elle raconte une histoire afin de distraire le sultan et c’est ce qu’ elle fit.
Elle commença son histoire et s arrêta au moment le soleil se leva. Le sultan, très émerveillé et intéressé par son conte laissa la jeune fille vivre encore une journée.
Tous les soirs, Shéhérazade racontait une partie d’ histoire au sultan et à sa sœur. Elle racontait des contes tel que Ali Baba et les quarante voleurs, les aventures du calife Haroun Al Rachid et bien d’autres.
Les milles et une nuit est livre qui nous fait voyager. Je vous le recommande
Angèle NAUDIN