Morzine : Épisode 2

Lundi : Les premières descentes.

7h30 – RÉVEIL !!! En chambre de 2 à 6 garçons ou filles, c’est par la descente du lit que certains commencent leur journée.

8h00 – Petit déjeuner. Partant du premier étage, les 65 skieurs franchissent les portent, slaloment dans les couloirs et dévalent les escaliers pour se rendre dans la salle à manger où un magnifique buffet les attend.

Hmmmmm!

******************

Retour sur hier soir. Après le dîner et  jusqu’à plus de 22h30, nous avons participé à l’essayage et à la remise des 65 paires de chaussures, à la distribution d’autant de skis et de bâtons, à l’enregistrement des numéros correspondants pour chaque enfant. Une réelle épreuve sportive dont nous sommes arrivés à bout avec une grande efficacité :-)

C’est par chambrée qu’ils descendent dans le magasin du chalet, afin de percevoir tout leur matériel.

******************

9h14 – La navette nous prend juste devant le chalet.

En attendant la navette.

Le choc des photos !

Arrêt au pied des pistes… Tout le monde descend !

 

Télécabine du Pleney.

9h50 – Avant de descendre, il faut commencer par monter.

On monte.

12h30 –  tout se passe très bien. Ce n’est pas facile de taper sur un écran tactile avec des moufles et  un soleil éblouissant qui m’empêche de voir l’affichage de mon petit écran de smartphone.  Nous venons de finir de pique-niquer et nous reprenons les skis. Je vous raconterai tout ça dès ce soir. Promis !

Ils ont tous une bonne descente!

12h54 – Ah…   finalement, j’ai quelques minutes de pause.  Dès notre arrivée ce matin, nous avons constitué six groupes avec nos 65 champions.  Quatre groupes qui vont passer la matinée avec un moniteur de ski pour développer leur technique.  Quant aux deux autres groupes,  ils sont piloté par Monsieur Pichou et Monsieur Michel, encadrés par Mesdames Baudrillard et Grancher ainsi que Monsieur Oural et moi-même. En voici quelques morceaux choisis …

13h06 – La suite, ce soir… il va falloir être patient!

🌔🌔🌔🌔

17h10 – Ouf… Un peu de calme… Enfin tout relatif… Entre deux élèves qui viennent me demander l’heure du dîner et l’autorisation de prendre une douche, je vais esssayer, depuis ma position assise par terre au milieu du couloir, de vous résumer notre journée.

Un peu plus tôt dans la journée – Dès 13h30, les 4 groupes de débutants ont rejoint leurs 4 moniteurs afin de pousser plus loin la technique.

Au même moment, les Champions de M. Michel et les Flèches de M. Pichou attaquions notre énième descente de la journée.

L’après-midi fut légèrement plus fraîche et moins ensoleillée que la matinée. La brume aussi aura réalisée une descente aujourd’hui (Certaines photos en témoignent).

Le Soleil n’est jamais très loin.

Vers 16h30, la dernière descente effectuée,  nous reprenions la navette pour regagner notre château… Euh pardon,  notre chalet.

Local skis.

Local chaussures.

10 minutes pour ranger tous les skis dans les racks et les chaussures sur les étagères, et tout le monde était prêt à dévorer le goûter qui nous attendait. Grenadine à l’eau, barre chocolatée, et surtout, le traditionnel chocolat chaud!

Goûter local.

Vers 17h30,  chacun regagne sa chambre pour quelques instants de repos bien mérité et une douche bien utile ;-) en attendant la prochaine activité : le dîner.

19h00 – En entrée, une bonne soupe de légumes comme ma grand-mère savait en préparer. S’en suit un sauté de dinde accompagné de sa constellation de coquillettes.

Pour terminer le repas, une coupe de glace à la vanille accompagnée d’abricots et arrosée d’un coulis de fruits rouges. Apparemment, ils aiment beaucoup.

20h00 – La soirée n’est pas terminée, Éric , notre ami Pisteur vient nous expliquer son métier et les joies et dangers de la montagne. Tout le monde descend (au sous-sol du chalet) direction la salle de bal.

Yannick : Profession Pisteur à Avoriaz.

En quoi consiste la sécurisation des pistes? Pourquoi faut-il déclencher des avalanches? Où sont situés les postes de secours dans une station? Comment sécuriser un camarade qui s’est pris une grosse gamelle? Comment alerter les secours? Quelle conduite tenir quand on est pris sous une avalanche? Comment retrouver une victime sous une avalanche? Quels sont les risques du hors-piste? Comment sont signalés les risques d’avalanches? Pourquoi c’est le genou qui est le plus souvent atteint dans un accident de ski? 

Plein d’interrogations  auxquelles Éric répond avec ses photos, ses vidéos et son expérience. Soirée passionnante, très riche en questions des enfants, qui nous auront conduits jusqu’à plus de 21h30.

21h40 – Fin des activités. Tout le monde au lit. Extinction des feux.

Bonne nuit les Petits (Et les Grands). Faites de beaux rêves!

À demain ;-)

⛄️⛄️⛄️⛄️

De votre enneigé spatial Yéti IX, en direct des pistes.

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !