Échange franco-allemand 7 à 9

Dernière journée à Remscheid 

M@tin : Un lundi « on ice »

7h59 : Campés sur le trottoir à côté de l’arrêt de bus, nous attendons les « bonjour » parmi les « morgen »… Ah! En voilà un!… Puis un deuxième! Un troisième, qua… Bon, ça va, on ne les a pas tous perdu ce week-end :-) Alons voir dans le Hall!…

8h08 : Oh mais y’en à plein d’autres!!! Un petit groupe de garçons dans le coin gauche; un groupe de fille à droite en entrant… Ah non, G. est avec elles!… Demain à la même heure, nous roulerons vers Bihorel… # …Mais en attendant, profitons pleinement de cette dernière journée en Allemagne!

8h23 : …Trente-sept et trente-huit…

image

C’est bon! Ils sont tous là, même B. qui a tenté samedi, le triple-lutz-piqué sur la glace de la patinoire de Remscheid! Nous pensons qu’elle voulait s’entraîner pour tenter le quadruple ce matin ;-)

9h12 : La banque ouvre… C’est une affluence record aujourd’hui!… Ah, mais c’est normal… C’est jour de « liquidation ».

9h19 : Rebondissement… Hold-up à la banque :)

Alors que le guichetier interrompt son service à cause d’un appel téléphonique qu’il recoit, abusant la confiance du personnel de la banque, B. s’empare de la caisse et s’enfuit en courant sur quelques pas, avant d’être rattrapée par les remords et les rires des témoins… Bravo B., et merci ;-)

9h29 : Une dernière répétition de chorale… Les Champs-Élysées. Ça commence à être très bon!

image

9h39 : En route pour la patinoire!

10h00 : Gare carrée !!!… ???… Euh, pardon! Car garé!

10h30 : Châtains posés !!!… ???… Euh, pardon! Patins chaussés!

image

10h15 : C’est parti pour une séquence de patinage!

image

12h.. : L’@près midi commence par un temps libre dans le centre commercial. Ils commencent par engouffrer leur pique-nique. Ensuite, ils s’engouffrent dans les galeries de Allee Center pour dépenser leurs derniers euros et acheter LA rose qu’ils vont offrir a LA maman qui les accueille.

14h30 : Nous les retrouvons tous les 38, les bras lestés par les sacs de courses.

image

image

15h01 : De retour à la Sophie Scholl Gesamtschule, nous entrons dans la Mensa pour le Kafeetrinken de 15h30.

image

15h25 : La fin de la journée de cours sonne. Les familles et les correspondants commencent à arriver, alors que dès 15 heures, d’autres installaient et décoraient les tables du réfectoire. Le Petit Goûter de l’Avent peut commencer.

15h38 : C’est parti! Monsieur Sanchez-Martinez, Directeur de l’Etablissement, ouvre la cérémonie. Je n’ai pas vraiment compris tout ce qui a été dit, mais toute l’assemblée a beaucoup ri et longuement applaudi à plusieurs reprises.

image

Puis c’est le tour de Monsieur Gouteux de s’exprimer dans un allemand si pur, que certains lui demandent parfois où il a appris à parler français aussi bien! Les rires et les applaudissements se succèdent également (Là encore, j’ai tout compris :-) Arrive enfin le moment où M. Gouteux invite les 38 Petits Français à se tourner vers les familles et à les remercier par une salve d’applaudissements capable de venir à bout des paupières les plus étanches… Ce moment d’une émotion intense est suivi de l’ouverture du « Buffet de Desserts.

image

15h57 : À peine la dégustation de gâteaux commence-t-elle que Monsieur Gouteux appelle les 38 Français à monter sur la scène de la Mensa… Chanson!!!… Aux Champs-Elysées… (J’ai tout filmé !!!)…

image

Applaudissements fournis! Ouaw… Ça l’fait! (Comme disent les jeunes d’aujourd’hui).

Houlala!!! Mais c’est pas fini… Ça se complique ;-) V’là aut’ chose… Nos petits Français prennent le micro et entament un discours tantôt en français, tantôt en allemand, le micro changeant de main à chaque réplique. Nous remerciant chacun notre tour avec un petit mot gentil en forme de clin d’œil, ils font monter l’émotion jusqu’à la faire déborder lorsqu’ils en arrivent à leur professeur d’Allemand… La bienséance m’impose de ne pas en dire davantage ;-)

image

17h00 : Fin du goûter. Chacun rentre chez soi pour rassembler ses affaires… Faire un dernier tour de la maison à la recherche d’un t-shirt oublié, d’une chaussette orpheline ou d’une brosse à dent tombée de la trousse de toilette. Demain, c’est le départ. Alors en attendant de nous retrouver demain soir sur le parking du Collège Saint-Victrice.

De votre envoyé spécial, en très grand différé de Remscheid, P. Nivon.

Lundi 14 décembre 2015

(Suite à un  problème indépendant de notre volonté, cet article n’a pas pu être mis en ligne avant aujourd’hui mardi 15 décembre… Nous en sommes désolés!)

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.