Échange franco-allemand 6

Journée tête-en-bas-pieds-en-l’air

9h03 : Mme Louise vient de nous rejoindre dans la Bibliothek. Avec le retour de L.-C. et l’entrée, il y a 5 minutes, de notre chauffeur Cyrille,  nous sommes désormais au complet. Depuis une demi-heure maintenant, M. Gouteux,  « chauffeur de salle » improvisé mais talentueux, illumine le visage de chacun des 38 minois.

image

9h17 : La banque ouvre… Cette fois-ci, veille de week-end oblige, ils sont très nombreux à se présenter au guichet.

9h33 : Aujourd’hui le soleil semble nous faire la tête. Il s’est mis à pleurer ce matin de bonne heure et semble rester inconsolable. En revanche, à l’intérieur de notre car, ce sont 38 soleils qui brillent à l’unisson. Devant nous, un car allié, conduisant les correspondants allemands, nous ouvre la route (ce qui fait un « éclaireur » de plus :-). Vous l’aurez compris, nous sommes en route pour Waterworld,  euh non, pour Phantasialand, sous une pluie cependant si fine, qu’il lui est même impossible de rivaliser avec nos bruines.

10h51 : Nous nous approchons des  côtes de notre Île Fantastique. Les hauts-fonds et les récifs nous obligent à jeter l’ancre. Nous finirons à la rame…

 » – Souquez ferme, moussaillons!… Chaloupes à la mer! »

11h00 : Le parc déverrouille enfin les tourniquets. Un par un, les enfants présentent le code barre de leur ticket d’entrée sous les faisceaux verts du scanner, puis une fois à l’intérieur, ils se voient remettre un bon pour un repas dans les snacks de Phantasialand.

« – Restez toujours en groupe de 5 personnes minimum et rendez-vous ici, devant la sortie Chinatown, ce soir à 16h45! »

Et c’est parti pour une journée de folie!…

image

Black Mamba : Tête en bas ¡ Talocan : Le panier à salade ! Chiapas : Assis et trempés ! Mystery Castle : Les talons dans l’estomac ! 

image

Mais également des attractions souvent plus calmes, parfois moins effrayantes, mais toujours pleines de fantaisies… Et en plus, « … y’a jamais la queue ! »

image

Un ravissement des sens!

17h09 : M. nous ayant enfin rejoints, nous sommes au complet, sains et saufs, tous au chaud (et au sec) dans le car…

 » – Largez les amarres!… Hissez haut, matelots! »

Le retour est infiniment plus calme que le trajet de ce matin. Épuisés par une fatigue saine, résultante d’un exercice facilement qualifiable de sportif, nos 38 « athlètes de l’extrême » ont bien mérité un week-end de repos. Ils pourront ainsi aborder la dernière ligne droite dans les meilleures conditions qui soient.

18h15 : Alors que nous sommes sur le point d’atteindre le port de Remscheid, il est temps pour moi de prendre congé et de demander à  M. Tamarelle de se charger de publier au plus vite, tâche dont il s’acquitte tous les soirs en plus des conseils de classes (Et je l’en remercie chaleureusement). C’est donc lundi que nous nous retrouverons pour la suite de nos aventures. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous, parents, jeunes gens, professeurs et éducateurs concernés de près ou de plus ou moins loin par l’échange, que vous soyez en  France ou en Allemagne, une excellente fin de semaine.

image

De votre envoyé très couvert, en léger différé des autoroutes allemandes, P. Nivon.

Vendredi 11 décembre 2015

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !