Échange franco-allemand 4

Une journée à Wuppertal

M@tinée au zoo

image

8h18 : Nous arrivons au milieu de la semaine et aujourd’hui comme les jours précédents, la même routine matinale et rassurante se met en place. Les élèves descendent des bus, passent devant nous, nous saluent d’un sourire, d’un « bonjour » ou d’un « hallo », puis descendent la cour pour pénétrer dans le hall de la Gesamtschule (avec un seul «l» comme me l’a rappelé M. Gouteux) avant de monter les deux étages vers la Bibliothek.

image

Certains ont décidé d’adopter une mode très personnelle. N’est-ce pas A.?

image

9h12 : Debriefing… Briefing… Banque… Et direction le car!

image

9h28 : Dº Wuppertal ! Ce n’est pas très loin… On devrait y être assez rapidement. Ce matin, ce sera le zoo. Bon, aujourd’hui la météo n’est pas extraordinaire mais il ne fait pas froid et il ne pleut pas… Pas encore, en tous cas!

9h57 : Nous arrivons en longeant le Schweberbahn, métro aérien suspendu à ses rails qui circule au-dessus de la Wupper : Unique au monde. Le car est garé,  on peut y aller.

10h17 : Début de la visite. Notre guide, également professeur de sciences naturelles à la Sophie Scholl Gesamtschule, nous guide à travers le zoo, y compris vers des endroits auxquels le public n’a jamais accédé.  C’est ainsi que nous pénétrons dans l’enclos des éléphants, les côtoyant à une distance de sécurité des plus réduite. image

12h24 :  La visite guidée touche à sa fin. Nous accordons trois quarts d’heure de temps libre aux 38 visiteurs Français pour arpenter les allées du parc zoologique,  et ainsi découvrir l’enclos des lions, des loups, des tigres et autres fauves.

13h27 : Finalement,  les dieux du temps ont l’air de se ranger de notre côté, les percées  bleues dans les nuages se font de plus en plus nombreuses.

image

Pour le pique-nique,  au bord de la Wupper, nous sommes réchauffés par les rayons du soleil.  Nous assistons également,  durant notre temps de repas, au va-et-vient des métros suspendus.

image

@près midi au marché de Noël

14h05 : Nous remontons la Wupper, longeant encore le Schweberbahn jusqu’au centre-ville du quartier de Wuppertal dénommé Elberfeld, où s’est installé comme tous les ans, un Weihnachtsmarkt des plus fabuleux.

Nous y abandonnons nos 38 lutins pour une immersion complète dans la culture allemande, pour une durée déterminée.

image

17h15 : Nous avons récupéré toutes nos têtes blondes, les bras et les sacs chargés de cadeaux. Je commence à comprendre que si l’économie allemande se porte aussi bien, c’est grâce aux échanges franco-allemands de M. Gouteux.

image

À maintes reprises, nous avons croisé des groupes de cinq ou six élèves, les yeux pleins de rires et les mains pleines de Bratwurst et autres spécialités culinaires allemandes.

image

18h00 : Nous sommes  de retour à Remscheid où nous nous attendent les familles…

« Bonsoir tout le monde. Passez une bonne soirée et à demain matin! »

image

De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid, P. Nivon

Mercredi 09/12/2015

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.