Échange franco-allemand 2

REMSCHEID IX : Düsseldorf. (photos à venir)

 

8h00 : Déposés à l’École par Madame Terwellen, Monsieur Gouteux et moi assistons depuis le trottoir, entre l’arrêt de bus et l’entrée de la cour, à l’arrivée des élèves de la Sophie Scholl Gesamtschulle, à l’heure où l’obscurité fait place aux lueurs du jour. Parmi eux, de temps en temps, nous reconnaissons la mine souriante d’un petit Français…

8h15 : Plantés dans le Hall de l’école, nous accueillons les derniers. Ils disposent d’encore 5 minutes pour être à l’heure. 100% des minois sont illuminés par un sourire.

1

8h20 : Alors que Madame Louise vient juste de nous rejoindre… Driiiiiiiiiing!… En marche… Direction le fond du couloir… « Suivez les Grands 3°! »… À gauche, les escaliers… 2° étage… La bibliothèque… C’est l’heure du rassemblement et du débriefing. Tout le monde est là et commence à raconter sa soirée de la veille. Pas de couette trop courte cette année (n’est-ce pas L.?); ce matin, J. a pu faire son footing afin de rester en forme pour les championnats qui l’attendent à son retour en France.

8h30 : Monsieur Sanchez Martinez, Directeur de la Sophie Scholl Gesamtschulle, vient nous accueillir avec quelques mots de bienvenue en français. C’est aussi le moment pour nous de lui remettre officiellement les cadeaux de l’institution Saint-Victrice de la part de Monsieur Tamarelle.

2

8h59 : La banque vient de fermer. Tous ceux qui le souhaitaient ont pu retirer les quelques sous qui leur permettront de passer la journée.

9h12 : Les 38 voyageurs sont à bord et le car roule déjà en direction de Düsseldorf. Monsieur Gouteux présente la journée au micro et organise les retrouvailles de A. avec Tobbie, le doudou qu’elle avait oublié, hier, entre deux fauteuils du car!

9h42 : Alors que quelques nombreuses voitures nous forcent à rouler au pas, l’ambiance monte au fond de notre car : L. entraine quelques camarades dans un tour de chant dont tout le monde profite jusqu’à l’avant du véhicule.

10h29 : Nous voici enfin rendus à  Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord Westphalie (bien que plus petite que Cologne.) Nous entrons en ville avec les commentaires micro-diffusés de Monsieur Gouteux.

3

11h02 : Après avoir garé le car, nous entamons un rallye dans le quartier portuaire de Düsseldorf, à partir du pied de la Tour de la Télévision. Douze stations, douze questions et treize lettres à trouver pour composer le mot mystère : « Tanzende Türme ».

5

12h30 : Nous remercions nos deux guides francophones et offrons vingt minutes de temps libre à nos « Petits » pour avaler leur pique-nique avant de repartir pour le centre-ville.

13h02 : En route pour Düsseldorf-Centre et son Weihnachtsmarkt.

13h28 : Après avoir garé le car et marché quelques minutes le long du Rhin, nous abandonnons nos 38 « Petits » au pied d’un grand escalier pour un temps libre qui va maintenant les conduire au Marché de Noël. Quelques minutes pour les briefer et convenir d’un horaire de rendez-vous et les voilà partis.

4

15h15 : Ils sont tous là… À l’heure… À se dorer le visage au soleil, sur les marches, au pied de la Grande Roue. On supporte très facilement les manches courtes!

6

15h43 : Le temps est venu de rentrer sur Remscheid. Dans notre dos, le soleil descendant projette l’ombre du car sur le ruban asphalté.

16h46 : Une fois passés Leverkusen et son mythique BayArena, la circulation se fait plus fluide…

7

17h09 : Le trajet du retour et la journée se terminent. Les familles sont venu récupérer leur « Petit Français » à la descente du car, stationné comme à chaque fois sur l’arrêt de bus de l’école. Que voilà une journée bien remplie!… Terminus… Tout le monde descend!

17h19 : La dernière vient de partir… Ce soir, c’était O.

Demain, un autre programme nous attend. D’ici là, passez une bonne nuit!

De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid.

  1. Nivon – Lundi 07/12/2015

 

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!