Échange franco-allemand 1

REMSCHEID IX : TAG 1


image1

9h37 : Quelques rares goutes de pluie tombées d’une couverture grise qui semble déjà se déchirer, se jettent sur le pare-brise du car. Ah… Il semblerait que nous soyons obligés de nous arrêter…
9h41 : Après la « pause pipi », E. B.-P. vient d’inventer la pause « je suis partie avec les clés de la maison ».
9h51 : Le pare-brise est désormais sec, et reste sec, malgré les 110 km/h qui meuvent à nouveau notre car.
10h05 : La Banque GSV vient d’ouvrir la salle des coffres… Opération comptage des billets… « … les billets de 20 ensemble s’il vous plaît… dans le même sens! »…
11h25 : Aire d’Assevilliers… 30 minutes d’arrêt. Petit vent mais grand soleil.
image2


12h09 : … Trente-six, trente-sept, trente-huit, c’est bon Cyrille, ils sont tous là, on peut décoller! Les moyens de s’occuper sont très variés. Lecture, jeux sur mobile et vidéo sur tablette, écoute de musique, concours de chant, dégustation de bonbons…
image3


13h11 : Passage au ralenti, mais sans s’arrêter, de la frontière franco-belge. Nous cherchons maintenant une aire pour pique-niquer au chaud.
13h35 : Trouvé ! Ce n’est pas encore cette année que nous battrons le record de 15h30.
image4


14h53 : Pique-nique avalé, embarquement terminé, comptage effectué… Tout est ok… C’est reparti!
16h24 : La traversée de la Belgique se passe bien et va bientôt toucher à sa fin… Tout roule… Les enfants sont très sages. Madame Louise également. Quant à Monsieur Gouteux, il ne dort pas encore… Une voie et un ciel dégagés semblent vouloir nous conduire jusqu’à notre destination.
image5


16h37 : Frontière belgo-germanique… Nous roulons à présent sur le réseau autoroutier allemand… Et c’est maintenant que les bouchons se manifestent. Ah non!… En fait, ce n’était qu’un ralentissement pour contrôle douanier. Un coup d’œil leur aura suffit pour s’apercevoir que nous étions des gentils.
image6


17h07 : Dernier petit arrêt avant d’arriver. Le temps d’une dernière pause pipi, de se rafraîchir, de se recoiffer, de se pomponner…
17h20 : Nous reprenons la route pour une dernière étape. La nuit qui a commencé à tomber depuis quelques dizaines de minutes, se fait désormais très sombre. Si la circulation garde cette fluidité, nous devrions atteindre notre destination dans une petite heure.
17h55 : Nous passons au large de Düsseldorf… Sur notre gauche, une piste de ski couverte (Neuss Skiarena). Un peu plus loin sur la droite, la tour de la télévision (Fernsehturm)… Voilà, c’est à peu près tout ce que la nuit nous laisse entrevoir. Mais nous y reviendrons demain pour la journée.
18h57 : Ça y est! Nous y sommes! Nous voilà enfin arrivés à la Sophie Scholl Gesamtschulle.
L’heure est venue de constituer les paires. C’est dans la Menza que nous attendent les correspondants et leurs familles. Nous y pénétrons sous les applaudissements.
Appelés les uns après les autres, les Français et les Allemands se retrouvent au milieu de la grande salle du réfectoire, s’embrassent ou se serrent la main, puis rejoignent la table de la famille.
image7


19h14 : C’est l’heure de rejoindre les domiciles. Un passage par les soutes du car pour récupérer sa valise, et c’est parti…
Dès demain, je vous raconterai les anecdotes qui nous viendront aux oreilles. D’ici là, passez une bonne nuit, dormez sur vos deux oreilles. À l’heure où vous lisez ces lignes, vous avez peut être déjà reçu le coup de téléphone rassurant de vos enfants.
De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid.
P. Nivon – Dimanche 06/12/2015

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!