Échange franco-allemand 1
REMSCHEID IX : TAG 1
9h37 : Quelques rares goutes de pluie tombées d’une couverture grise qui semble déjà se déchirer, se jettent sur le pare-brise du car. Ah… Il semblerait que nous soyons obligés de nous arrêter…
9h41 : Après la « pause pipi », E. B.-P. vient d’inventer la pause « je suis partie avec les clés de la maison ».
9h51 : Le pare-brise est désormais sec, et reste sec, malgré les 110 km/h qui meuvent à nouveau notre car.
10h05 : La Banque GSV vient d’ouvrir la salle des coffres… Opération comptage des billets… « … les billets de 20 ensemble s’il vous plaît… dans le même sens! »…
11h25 : Aire d’Assevilliers… 30 minutes d’arrêt. Petit vent mais grand soleil.
—
12h09 : … Trente-six, trente-sept, trente-huit, c’est bon Cyrille, ils sont tous là, on peut décoller! Les moyens de s’occuper sont très variés. Lecture, jeux sur mobile et vidéo sur tablette, écoute de musique, concours de chant, dégustation de bonbons…
—
13h11 : Passage au ralenti, mais sans s’arrêter, de la frontière franco-belge. Nous cherchons maintenant une aire pour pique-niquer au chaud.
13h35 : Trouvé ! Ce n’est pas encore cette année que nous battrons le record de 15h30.
—
14h53 : Pique-nique avalé, embarquement terminé, comptage effectué… Tout est ok… C’est reparti!
16h24 : La traversée de la Belgique se passe bien et va bientôt toucher à sa fin… Tout roule… Les enfants sont très sages. Madame Louise également. Quant à Monsieur Gouteux, il ne dort pas encore… Une voie et un ciel dégagés semblent vouloir nous conduire jusqu’à notre destination.
—
16h37 : Frontière belgo-germanique… Nous roulons à présent sur le réseau autoroutier allemand… Et c’est maintenant que les bouchons se manifestent. Ah non!… En fait, ce n’était qu’un ralentissement pour contrôle douanier. Un coup d’œil leur aura suffit pour s’apercevoir que nous étions des gentils.
—
17h07 : Dernier petit arrêt avant d’arriver. Le temps d’une dernière pause pipi, de se rafraîchir, de se recoiffer, de se pomponner…
17h20 : Nous reprenons la route pour une dernière étape. La nuit qui a commencé à tomber depuis quelques dizaines de minutes, se fait désormais très sombre. Si la circulation garde cette fluidité, nous devrions atteindre notre destination dans une petite heure.
17h55 : Nous passons au large de Düsseldorf… Sur notre gauche, une piste de ski couverte (Neuss Skiarena). Un peu plus loin sur la droite, la tour de la télévision (Fernsehturm)… Voilà, c’est à peu près tout ce que la nuit nous laisse entrevoir. Mais nous y reviendrons demain pour la journée.
18h57 : Ça y est! Nous y sommes! Nous voilà enfin arrivés à la Sophie Scholl Gesamtschulle.
L’heure est venue de constituer les paires. C’est dans la Menza que nous attendent les correspondants et leurs familles. Nous y pénétrons sous les applaudissements.
Appelés les uns après les autres, les Français et les Allemands se retrouvent au milieu de la grande salle du réfectoire, s’embrassent ou se serrent la main, puis rejoignent la table de la famille.
—
19h14 : C’est l’heure de rejoindre les domiciles. Un passage par les soutes du car pour récupérer sa valise, et c’est parti…
Dès demain, je vous raconterai les anecdotes qui nous viendront aux oreilles. D’ici là, passez une bonne nuit, dormez sur vos deux oreilles. À l’heure où vous lisez ces lignes, vous avez peut être déjà reçu le coup de téléphone rassurant de vos enfants.
De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid.
P. Nivon – Dimanche 06/12/2015