Échange franco-allemand 10

On arrive !…

image

8h00 : 8 heures précises… Nous ne sommes pas encore partis !… Les familles sont toutes là. Les bagages sont chargés et bien alignés dans les soutes, mais nous ne sommes pas encore partis. L’heure du départ est dépassée et pourtant personne n’est pressé de monter dans le car. Des bras grand-ouverts se referment sur les enfants. Dans la timide clarté du jour qui semble encore hésiter, lorsqu’ils se desserrent, les bras laissent entrevoir des visages mêlant un sourire qui dit « merci… » et des yeux qui disent « encore! ». Une dernière salve d’applaudissements à l’adresse des familles nous indique qu’il est temps d’embarquer… 36, 37, 38… « C’est bon Cyrille, on peut y aller! »

8h16 : Alors que nous quittons notre stationnement, les bras s’agitent de part et d’autre des vitres du car, dans un mouvement qui ne s’interrompra qu’à la sortie du premier virage de la Hohenagener Straße. Alors que nous atteignons le carrefour qui lui aussi semble vouloir nous retenir, un calme propice à la méditation s’est installé. Il  perdurera quelques longues minutes encore… Le temps de sécher les joues, et les rires reviennent, signe que les esprits commencent déjà à accepter l’idée que nous rentrons chez nous…

11h00 : Nous venons à l’instant de franchir la frontière germano-belge. L’Allemagne est désormais derrière nous. Nous approchons…

13h00 : Arrêt pique-nique… Une heure de pause obligatoire pour Cyrille. Ça tombe bien, nous aussi, nous en avions besoin :-)

14h18 : La frontière est franchie… Nous sommes en France. Maintenant la route est toute droite qui nous ramène à Bihorel. Nous serons à Saint-Victrice à l’heure prévue…

… On arrive !

De votre envoyé spécial sur les autoroutes européennes, P. Nivon.

Mardi 15 décembre 2015

image

– « Au revoir… »

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !