Passer devant un jury !!!

C’est l’expérience qu’une classe de cinquième a faite la semaine passée. Voici quelques-unes des explications des élèves pour mieux comprendre…

 

Lundi, un événement s’est passé dans la salle d’Arts ! écrit Shaïnez (…) Ils (les professeurs, je suppose ..) ont eu un projet qui s’appelle « Voyage en ville »(…)Chacun des élèves a mis une bonne partie de lui.

 Devant le jury...

Devant le jury. chacun a sélectionné le texte dont il était fier

 

 

J’étais stressé, confie Rodrigue, mais après cela allait

On a convaincu le jury, assure Rajah. Il était étonné de notre originalité à faire varier l’écriture, la musique et la construction.

Paul R. explique : « Des artistes (un écrivain, un architecte et un photographe) sont venus pour nous faire découvrir leur métier. Nous avons fait avec eux des poèmes, des maquettes, des chansons, des photographies. »

David Dumortier, poursuit Lou-Candice, notre intervenant écrivain est venu quatre fois nous donnant un thème différent pour écrire un poème, une chanson ou des questions farfelues.

Comme son nom l’indique, « Voyage en ville », cela a été un vrai voyage, écrit Hugo. Cette aventure a été extraordinaire. Elle nous a fait découvrir les rues de Rouen que l’on ne connaissait pas.

Oui, parallèlement à l’écriture, nous avons fait une sortie à Rouen avec Laurent Martin, notre intervenant plasticien. Madame Ziri nous a confié des appareils photos pour prendre des parties de maisons, des fenêtres, des portes, des colombages, des pavés… Nous avons décidé de faire des architectures qui sortent de l’ordinaire, précise ……………………….

Augustin présente ainsi le travail : nous avons fait des poèmes, des maquettes et des photos et nous avons tout assemblé. Nous avons fait des poèmes et des maquettes farfelues.

Mélusine a aimé travailler différemment ; elle dit ceci : nous sommes partis d’un carton pour en faire une structure farfelue avec Madame Ziri et Laurent Martin, d’un bout de papier pour en faire une poésie avec David Dumortier, de textes pour en faire une musique avec Monsieur Lanarre (professeur de Musique), de stylos, de bouts de ciel pour en faire des photographies avec Lise Lecocq.

Une architecture pour le moins originale !...

Une architecture pour le moins originale !…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une ville posée sur des nuages

Une ville posée sur des nuages

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Devant le jury, chacun de nous a raconté ce que nous avions fait pour ce projet, ajoute Erwan

A la fin, on a chanté sur la musique que nous avions composée avec Monsieur Lanarre.

 

 

 

 

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !