L’atelier bridge a démarré

Depuis le lundi 09 janvier, les collégiens de Saint-Victrice peuvent s’initier au bridge. La Ligue de Normandie de Bridge a reçu un accueil favorable de M. Tamarelle, directeur de l’Institution Saint-Victrice, lorsqu’elle a offert d’animer chaque semaine un atelier ouvert aux élèves de 6e.

« Si on sait jouer à la bataille, on a déjà les premières bases, précise avec malice M. Bernard Finger, président du comité de Haute-Normandie. Le but est d’apprendre progressivement des raisonnements et d’acquérir une démarche d’hypothèses et de déductions. » Sur les trois classes de sixièmes du collège, 10 enfants avaient répondu présent dès la première séance. Pour conforter le côté convivial de ce moment, l’établissement a offert à chacun un petit goûter à base de fruits frais. « De la même manière que cela se fait pour les autres activités situées après les cours, comme le tennis, le football ou l’atelier d’écriture » souligne le directeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la séance commence ! 3 tables de jeu sont installées avec des tapis verts, les cartes sont distribuées, les tours vont s’enchaîner. Un garçon révèle qu’il a déjà joué avec sa grand-mère, et qu’il est venu parce que ça lui plaît, ce jeu.

M. Jean-François Chupin, professeur de mathématiques et joueur de bridge, apporte son concours à cette découverte et apprécie « que les élèves puissent se lancer dans des activités qui sollicitent les mathématiques sans même qu’ils s’en rendent compte. Ceux qui sont venus ne sont pas tous à l’aise avec les activités de calcul mental ou de déduction. Mais ce sera certainement l’occasion de trouver plus de logique dans certains exercices. » Au bout d’une heure, mission réussie. Les enfants semblent contents et tous promettent de revenir la semaine suivante pour continuer à s’approprier les règles du jeu.

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.