HISTORIQUE BREF

Un donateur, M. Boulen fut à l’origine de l’orphelinat qu’il créa en 1872. Ce père de cinq enfants se réjouit quand une des filles, Cécile, devient religieuse de Saint –Vincent de Paul et entre en religion sous le nom de Sœur Thérèse d’Avila. A cette occasion, son père lui donna en dot l’orphelinat, par convention avec la Maison-mère de Paris.

Cet établissement abritait un orphelinat de garçons, un orphelinat de filles et une école libre de filles.

En 1903, des classes externes ferment et ne rouvriront qu’en 1925 sous la direction de Mme Pichard, dans les baraquements abandonnés par l’armée anglaise après la guerre de 1914-1918.

En 1922 ou 1923, la partie centrale de l’orphelinat est ravagée par un incendie.

En 1939, l’école de filles quittera les baraquements et sera transférée dans une partie de l’orphelinat et prendra le nom de « Sainte Thérèse d’Avila »

Depuis 2008, l’Ecole Sainte-Thérèse d’Avila est associée à l’Institution Saint-Victrice.
 

Brèves
  • Triste nouvelle12/05

    Les obsèques de M. Alain PERRIER, époux de notre directrice de l'école Saint-Victrice, seront célébrées ce vendredi 15 mai, en l'église Sainte-Claire.

    En raison des conditions sanitaires actuelles, l'assemblée sera en nombre très restreint.

    Les familles qui le souhaitent peuvent déposer  un message dans la boite aux lettres du collège (ou par Ecole Directe)..

    Il n'y aura ni fleurs, ni couronnes. Une collecte sera organisée pour la vie de la paroisse et une association de soutien aux personnels soignants. Vous pourrez déposer une enveloppe dans la boite aux lettres du collège si vous souhaitez y participer, 

  • Naissance30/11

    Notre Directrice de l'école Sainte-Thérèse d'Avila a donné naissance à une petite Alix. La maman et l'enfant se portent bien ... et cette petite soeur fait le bonheur d'Albane.

  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI