MAXIME LEMAITRE, PAR SALOMÉ, PIERRE ET AGATHE
Maxime Lemaître,
par Salomé, Pierre et Agathe
Le JSN est allé à la rencontre de Maxime Lemaître, responsable informatique du collège.
JSN : Quelle est votre fonction au collège ?
Maxime Lemaître : Au collège, je m’occupe de tout ce qui concerne l’informatique .
JSN : Depuis combien de temps travaillez-vous à St Victrice ?
Maxime Lemaître : Cela va faire quatre ans que je travaille au collège.
JSN : Vous avez un projet artistique, nous a-t-on dit. En quoi consiste-t-il ?Maxime Lemaître: Mon projet consiste à sortir un premier album de douze morceaux, dont un que j’ai enregistré l’année dernière, avec des élèves de Sixième qui ont fait des choeurs. Ils étaient 24. J’ai lancé un projet de financement sur internet pour qu’on puisse sortir mon album
JSN : Depuis combien de temps travaillez-vous sur votre projet ?
Maxime Lemaitre : J’ai commencé officiellement en 2021, mais cela fait un peu plus longtemps parce qu’avant je faisais d’autres types de musiques donc c’est vraiment depuis 2021 que je me concentre sur ce projet-ci.
JSN : Qui est concerné ?
Maxime Lemaitre : Tout le monde mais j’enregistre la musique tout seul. Je me suis fait un studio chez moi et j’enregistre tous les instruments. C’est moi qui compose la musique et les paroles.
JSN : Pensez-vous que votre projet va être apprécié par les collégiens ?
Maxime Lemaitre : Oui je pense.
JSN : Jouez-vous d’un instrument en particulier ?
Maxime Lemaitre : Non, je joue de plusieurs instruments (basse et batterie).
Si vous voulez en savoir davantage, voici le lien vers le site de M. Lemaître :
https://youtu.be/8eE3H-ZveXQ
Et celui de la sortie de son premier album : https://fr.ulule.com/premier-album-kid-de-bird-90-/
POLYBLICY, PAR ANTONIN ORTPAUL–TESSIER
POLYBLICY
Par Antonin ORTPAUL–TESSIER
Polyblicy est un jeu vidéo de tir multijoueur à la troisième personne uniquement disponible sur PC. Le jeu est fait sur Unity (moteur de jeu). Il est gratuit et dispose de nombreuse armes et cartes. Dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces qu’il faut connaître pour profiter au maximum du jeu.
1. Comment accéder au jeu ?
En cliquant sur ce lien :
https://www.pacogames.com/multiplayer/polyblicy
2. Comment jouer au jeu ?
En pressant « Play as guest » (jouer en tant qu’invité) mais comme vous serez un invité, vous aurez un accès très limité aux armes.
Par ailleurs, vous pouvez changer la langue en appuyant sur le petit engrenage qui se trouve à droite de l’image et changez la langue (voir image)
3. Comment profiter entièrement du jeu ?
En sélectionnant « Create account » vous n’avez qu’à suivre les instructions que vous ai listées :
1. Nom de connexion
2. Nom en jeu
3. Mot de passe
4. Confirmez le mot de passe
Dès que ces manipulation sont faites, ce message apparaît :
Vous pouvez ensuite vous connecter avec votre « compte », choisissez un serveur qui est l’un des seuls actifs (USA East)
A votre gauche une barre de progression ; si vous êtes nouveau, votre niveau sera à zéro. Vous gagnerez des niveau en faisait des « kills » et vous pourrez avoir des meilleurs armes. Maintenant vous pouvez jouer à Polyblicy en rejoignant des parties ou créer votre propre partie ; vous pourrez décider de la map, du mode de jeu coopération, vous êtes dans une équipe ou Chacun pour soi. Il est possible de choisir de pouvoir utiliser toutes les armes dans la partie ou seulement une arme spécifique, le nombre de joueurs, le ping (temps de réponse d’un joueur sur un jeu en ligne)
Il me reste qu’à vous souhaiter un bon jeu !
Vous pouvez me retrouver dans le jeu sous le pseudo « BODYFIRE »
Ce jeu est conseillé à partir de 13 ans.
LE MONTÉNÉGRO
Le Monténégro
Le Monténégro est un pays d’Europe du Sud d’environ 650 000 habitants, bordé par :
-
la mer Adriatique,
-
la Croatie,
-
la Bosnie-Herzégovine,
-
la Serbie,
-
L’albanie
Sa capitale est Podgorica [pǒdɡoritsa]. La langue du pays est le Monténégrin, une variété du serbo-croate ; en Monténégrin, le Monténégro se prononce Crna Gora (Montagne noire). Le pays est devenu indépendant le 3 juin 2006.
Quelques lieux à absolument visiter :
-
La Vieille ville d’Ulcinj
-
La Vieille ville de Bar
-
Les bouches de Kotor
Drapeau du Monténégro
Les îles Saint-Georges et Notre-Dame-du-Récif dan les bouches de Kotor
Ruines de la vieille ville (Stari Bar)
LES ENFANTS D’ATHÉNA, D’EVELYNE BRISOU-PELLEN, PAR JEAN VEROUGSTAETE
Les enfants d’Athéna,
d’Evelyne Brisou-Pellen
par Jean Verougstaete
Je vais vous présenter Les enfants dAthéna, que les 6èmeont lu en classe.
L’histoire se passe dans l’antiquité grecque et raconte les aventures de trois enfants athéniens prénommés Stéphanos, Nééra et Daméas. Ceux-ci détiennent un secret formidable sans le savoir.
Ces enfants sont poursuivis par des criminels qui ont tué leurs parents et qui veulent savoir cet immense secret, qui est en fait l’emplacement d’une île où s’est échoué un bateau rempli d’or.
Les trois enfants vont prendre la fuite à plusieurs reprises, la première fois après que leurs parents se soient fait assassiner, ils partent en pleine nuit pour échapper aux tueurs, puis ils vont d’abord aller chez un ami de leur père mais ils trouvent ce dernier mort quelque temps avant leur arrivée. Evidemment, cet homme n’est pas mort de vieillesse mais a été assassiné par on ne sait qui.
Ensuite, les enfants sont recueillis par un fermier qui compte les vendre comme esclaves. Mais les enfants parviennent à s’enfuir pendant la nuit en ayant pris une ânesse avec des paniers de figue sur le dos.
Les enfants, aidés d’un jeune Spartiate prénommé Talos, sont toujours poursuivis par les tueurs. Ils embarquent pour Delphes pour recevoir les conseils de l’oracle. Comme toujours, la prédiction de l’Oracle ne veut rien dire et pour combler le tout, Stéphanos tombe malade et le chef des bandits lui rend visite et lui redonne son collier d’amulettes perdu. Pourquoi ?
Pour passer le temps, Daméas peint des vases et découvre par hasard l’emplacement du trésor.
Les enfants parviendront-ils à trouver le trésor de Délos avant les tueurs ? Stephanos découvrira-t-il qui est son vrai père ? Néèra et Talos se marieront-ils ? Vous le saurez en lisant ce roman palpitant.
LE MYSTÈRE DU COL DYATLOV, PAR ANTONIN ORTPAUL–TESSIER
Le mystère du Col Dyatlov
Par Antonin ORTPAUL–TESSIER
Le mystère du Col Dyatlov est un événement ayant causé la mort de neuf skieurs/randonneurs dans le nord de l’Oural (Russie) qui s’est passé dans la nuit du 1er au 2 février 1959, sur le mont Kholat Syakhl . Le fait qu’aucun témoin n’était présent donne lieu à beaucoup d’hypothèses. L’enquête a déterminé que les randonneurs avaient déchiré leur tente de l’intérieur et qui étaient sortis en sous vêtements et chaussettes. Ils ont étés retrouvés sans vie dans un rayon d’environ 1km. L’une parmi les divers théories est :
-Une attaque par le peuple autochtone Mansis
qui fut ensuite réfutée car les seules empreintes de pas sont celles des randonneurs et qu’il n’y pas de traces de luttes ; pourtant les Mansis sont connus pour être pacifiques.
La conclusion de l’enquête de 2019 dit que c’est une avalanche qui aurait tué les randonneurs. Ce qui serait peut-être possible.
Finalement, le Mystère du Col Dyatlov est sujet à beaucoup de théories. Bien que l’avalanche soit la plus plausible, ce n’est qu’une hypothèse, donc ce mystère reste entier.
N’hésitez pas à visionner ces vidéos qui traitent du sujet !
https://youtu.be/pFwp9QPKOd8?list=TLPQMDEwNjIwMjPMNR20mC6Neg
https://www.youtube.com/watch?v=wH4JMwPBlfc&ab_channel=FabienOlicard
LA MESSE DE L’ARMADA, PAR MARION LETELLIER
LA MESSE DE L’ARMADA,
par Marion LETELLIER
Les élèves de sixième vont participer à la messe de l’Armada de Rouen, qui se déroulera du 08 au 18 juin 2023. Une répétition a eu lieu récemment. Un élève a été interviewé pour en savoir plus sur cette expérience. Voici les questions ainsi que ses réponses.
-
Quels chants allez-vous chanter durant la messe de l’Armada ?Nous allons chanter « Agnus Dei », « Cantate Domino », « Alléluia », « Servite », « Jubilate Deo Omnis »…
-
Où et quand se déroulera cette messe ?
Elle se déroulera sur les quais de la Seine, le 11 juin 2023.
-
Les 6° de St-Victrice vont-ils chanter seuls ou avec d’autres personnes (écoles, classes…) ?
D’autres 6° et CM2 participeront aussi à cette messe.
-
Es-tu content d’y participer ?
Oui
-
Qui organise ce projet ?
C’est Loïc Barrois, directeur de la Maîtrise Saint-Evode, qui l’organise. Il sera le chef de chœur de tous les chanteurs.
-
Qui vous encadrera durant la messe ?
Ce sera probablement Mme Delahaye qui nous encadrera, ainsi que des parents volontaires.
-
La participation à cette messe est-elle obligatoire ?
Seuls les volontaires participeront à cette messe car elle n’est pas obligatoire.
-
Quand a eu lieu votre répétition ?
La répétition s’est déroulée le mardi 9 mai après-midi. Tout le monde s’y est rendu, même ceux qui ne vont pas participer à la messe car cette répétition a eu lieu sur le temps scolaire.
Merci à Jean pour ses réponses
PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN, PAR LÉA SELLIER
Parvana, une enfance en Afghanistan,
par Léa Sellier
Parvana, une enfance en Afghanistan est un roman qui était dans la liste des livres proposés pendant les vacances scolaires d’avril en 5ème. Il a été publié en 2001 et écrit par Deborah Ellis.
Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille de onze ans qui vit en Afghanistan. Au début de l’histoire, son père a été embarqué par des talibans. C’était le seul qui pouvait encore sortir pour faire des courses car son petit frère était trop petit et les filles n’avaient pas le droit de sortir sans l’escorte d’un homme et sans avoir de tchadri. La famille de Parvana réfléchit donc à une idée pour pouvoir sortir et faire les courses pour se nourrir.
Les personnages principaux sont Parvana, le personnage principal, Fatana, sa mère, Nooria, sa grande sœur, Ali, son petit frère, Maryam, sa petite sœur, Mme Weera, une dame faisant partie du groupe de femmes de sa mère et Shauzia, sa meilleure amie.
J’ai beaucoup apprécié ce livre car il était très bien raconté et aussi car cela rendait bien compte de la vie des Afghans il y a vingt ans et même encore aujourd’hui.
En Afghanistan, les femmes et les filles n’ont pas le droit de sortir sans tchadri et sans l’escorte d’un homme à cause des talibans qui le leur interdisent. Les jeunes filles n’ont même pas le droit d’aller à l’école et doivent rester chez elles. Si elles désobéissent à cette « loi », elles pourraient être frappées et même tuées. Ce roman nous ouvre donc sur cette cruelle réalité.
LE COCKER, PAR JULIA DUGAUGUEZ
Le cocker
par Julia Dugauguez
Je vais vous présenter le cocker.
Cette race a été créée en Espagne, mais est devenue connue en Angleterre sous le nom de cocker anglais. Avant on lui coupait la queue pour qu’il ne soit pas pris au piège par le gibier, car le cocker a été créé à l’origine pour la chasse. Cette sorte de chien a besoin de se dépenser. Il est très joueur et fidèle. Il aime passer du temps avec ses maîtres et faire des câlins.
Il existe aussi une autre variété appelée le cocker américain
Cocker anglais
Cocker américain
Il y a aussi différents types de robe chez le cocker. On trouve : feu, noir, chocolat, noir et feu, chocolat et feu, noir et blanc, feu noir blanc et gris, chocolat et blanc et encore plein de types de robes. Il atteint 39 à 41 cm de longueur et pèse entre 10 et 14 kg à l’âge adulte.
C’est un chien merveilleux et facile à vivre !
MAËLLA, PAR ARTHUR BOSVAL ET ARMAND LEROYER
Maëlla
Par Arthur Bosval et Armand Leroyer
Maëlla, plus connue sous le nom de (Maël), élève de 6eA a été métamorphosé en fille par les artistes Elizabeth, Orlane et Lucas, eux aussi élèves de 6eA, ce qui est d’actualité puisque nous étudions Les Métamorphoses d’Ovide.
Maël a été transformé le jour de la répétition de la chorale de l’Armada, et voila le résultat :
Après transformation :
LES FUTURS SIXIÈMES, PAR NATHAN MARCHAND ET TIAGO OLIVEIRA
Les futurs sixièmes
par Nathan Marchand et Tiago de Oliveira
Le 15 mai une journée d’intégration des CM a eu lieu au collège. Des élèves de différents établissements scolaires se sont déplacés vers notre magnifique collège. Nous les avons accueillis comme les 6èmes qu’ils seront l’année prochaine et ils ont vécu une journée de collégien classique, pour se préparer à la rentrée 2023. Nous avons récolté leurs témoignages…
Témoignages de primaires sur la journée d’intégration
JSN : Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir passé la journée au collège ?
Elève 1 : Ça va – c’est mieux que la primaire.
JSN : Vous sentez vous prêt ?
Elève 2 : Oui et, un peu anxieux.
JSN : Avez vous des craintes?
Elève 3 : Non – je ne me fais pas de soucis.
JSN : Avez-vous quelques craintes sur des professeurs, et si oui, lesquels ?
Elève 4 : Aucun je les ai tous appréciés.
Nous en concluons que les 6eme ne se font pas trop de soucis face à l’entrée en 6eme.