LES OLYMPIADES DE FIN D’ANNÉE, PAR ARTHUR BOSVAL ET PIERRE LOUTZ

Les Olympiades de fin d’année 

par Arthur Bosval et Pierre Loutz

Le 4 juillet auront lieu les Olympiades de fin d’année sur l’hippodrome de Bihorel. Les classes de 6eme et de 5eme s’affronteront.

Le programme :

  • Chaque classe forme des équipes.

  • Les organisateurs nous donnent une feuille avec les différentes activités de la journée.

  • Nous choisissons l’ordre des activités.

Il y aura de l’ultimate, du foot, de la musique et plein d’autres activités sportives et culturelles.

Le matin nous participerons aux activités choisies.

Puis après le déjeuner à la cantine, nous finirons les activités. A la fin de la journée, les résultats seront annoncés par Monsieur le Directeur, lors de la « Grade clameur ».

Ces Olympiades sont un moment joyeux et festif avant de se quitter pour deux mois !

FAIRY TAIL, PAR SOFIANE ET MATHÉO

Fairy Tail, par Sofiane et Mathéo

Description :

Fairy Tail est un manga écrit et dessiné par Hiro Mashima. Il a été adapté en dessin animé le 12 Octobre 2009. Le personnage principal est Natsu Dragnir, un magicien avec le pouvoir du feu. Son compagnon se nomme Happy, le chat bleu volant. Cet ouvrage est sorti le 2 août 2006 et le dernier épisode est sorti en juillet 2017 au Japon ; cette série est composée de 63 mangas.
L’histoire se passe dans une guilde de mage qui s’appelle Fairy Tail. L’ennemi principal est le mage noir dont le nom est Zeleph et un dragon qui se nomme Agnologia.

Les personnages principaux sont :

  • Natsu Dragnir, pouvoir du feu

  • Happy, pouvoir de voler avec des ailes

  • Lucy Heartfilia, constellationniste

  • Grey Fullbuster, pouvoir de la glace

  • Erza Scarlett, pouvoir d’invoquer des armures et des armes

Introduction :
L’histoire commence par la rencontre entre Lucy et Natsu. La jeune fille aimerait intégrer le guilde de Fairy Tail, puis est invitée par un personnage dont le nom est Salamander. Cette personne veut la tuer. Alors Natsu lui vient en aide et grâce à lui, elle pourra intégrer cette guilde.

Avis :
Le manga est très intéressant, l’histoire est bien construite et la tête de certains personnages est très drôle. Les grandes batailles sont passionnantes et le duel entre deux personnages est bien dessiné.
Le manga est très bien réalisé dans son ensemble, malgré de petits défauts scénaristiques ;il reste une source d’inspiration pour tous les shonens.(un style de manga, fait dans le but d’attirer les adolescents).

Mathéo DUBREUIL

LA GRANDE PARADE, PAR MARION LETELLIER

LA GRANDE PARADE, (par Marion LETELLIER)

Ce dimanche 18 juin, la grande parade de l’Armada de Rouen a eu lieu. Elle a commencé à 7h30 avec le départ des bateaux puis a continué tout au long de la journée. Durant cet évènement, les navires présents sur les quais de la Seine les dix derniers jours ont descendu le fleuve pour se rendre au Havre afin de retourner en mer.

Ce bel évènement pouvait se voir de loin : j’ai donc pu le contempler de la fenêtre de ma chambre !


Les marins du Cuauhtémoc debout sur les mats

 

COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE AU COLLÈGE, PAR LÉA

Collecte de la banque alimentaire au collège,

par Léa

Cette semaine des caddies seront installés dans le hall de Sainte-Thérèse d’Avilla, du primaire et du collège Saint-Victrice pour la Banque Alimentaire de Rouen, car elle manque de stock. Les denrées pourront être déposées dedans, surtout des conserves avec de longues dates, des aliments pour bébé,…

Soyez généreux !

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI, DE MOLIÈRE, PAR JULIA DUGAUGUEZ

Le médecin malgré lui, de Molière

par Julia Dugauguez

Le Médecin malgré lui est une œuvre théâtrale en trois actes, que les sixièmes sont en train d’étudier ; elle fut écrite par Molière en 1666.

Le premier acte commence sur une scène où deux personnages sont en conflit, ceux-ci se prénomment Sganarelle et Martine.

Au deuxième acte, Martine va croiser Valère et Lucas, auxquels elle va dire que Sganarelle est un très grand médecin alors qu’en réalité celui-ci n’est qu’un simple bûcheron, qui fut autrefois l’assistant d’un médecin. Puis Sganarelle réapparaît et Martine s’en va. Sganarelle va ensuite croiser Valère et Lucas, qui vont le prendre pour un médecin.

Sganarelle va alors jouer le jeu. Il va donc s’habiller d’une robe de médecin et Valère et Lucas vont demander au faux médecin de soigner une jeune fille devenue muette, juste avant son mariage avec un homme choisi par ses parents.

Dans cette pièce, Molière veut dénoncer les mariages forcés, qui étaient courants au XVIIe siècle, et les médecins, qui sont cupides et incompétents.

A l’issue de l’étude, les 6e ont interprété un extrait de la pièce.

LA PATROUILLE DE FRANCE À L’ARMADA, PAR JULIA DUGAUGUEZ

La patrouille de France à l’Armada,

par Julia Dugauguez

Comme vous le savez, le dimanche 18 juin 2023, l’Armada s’est en allée après une semaine festive et joyeuse. Et pour célébrer cet événement, la patrouille de France a surgi dans les airs et exécuté d’extraordinaires figures acrobatiques, colorant le ciel de ses magnifiques fumigènes bleu, blanc, rouge. C’était un bien bel événement et la foule était au rendez-vous !

 

FINALE DE LA LIGUE DES NATIONS DE FOOT : CROATIE-ESPAGNE, PAR RAPHAËL

Finale de la Ligue des Nations de foot :

Croatie – Espagne

par Raphaël


Ce dimanche 18 juin, s’est déroulée la finale de la Ligue des Nations où s’affrontaient l’Espagne et la Croatie. L’Espagne était plus agressive même si la Croatie essayait de passer. Le match était très partagé et il s’est fini par une séance de penaltys.

Dans cet exercice, l’Espagne a dominé et a gagné 5 – 4 contre la Croatie, Pasalic et Kramaric ayant raté leurs penaltys.

LE CONCOURS « PLAISIR D’ÉCRIRE », PAR MARION LETELLIER

Le concours « Plaisir d’écrire »

par Marion LETELLIER

Le concours « Plaisir d’écrire » est destiné aux collégiens. Les élèves ont le choix d’essayer de remporter un ou trois prix : le prix d’expression écrite, le prix de poésie et le prix de la jeune nouvelle.

Le prix d’expression écrite consiste, pour les classes de sixième et cinquième, à expliquer la raison pour laquelle un film qu’ils ont vu leur a particulièrement plu.

Pour les quatrièmes et troisièmes, ils doivent dire si, lorsque leurs parents sont exigeants, ils pensent qu’ils ont raison.

Le prix de poésie demande aux élèves d’écrire en une page un poème sur le thème de leur choix.

Le prix de la jeune nouvelle demande aux élèves d’écrire une nouvelle sur le thème de leur choix en quatre pages.

Une élève de quatrième du collège a participé au concours « Plaisir d’écrire » pour le prix de poésie. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus :

  • Pourquoi as-tu choisi de participer à ce concours ?
    Au départ je ne voulais pas y participer mais Mme Mazur a vu que j’écrivais des poésies, elle m’a donc demandé si je voulais participer (j’ai dit oui!).

  • Sur quel thème as-tu choisi de faire ta poésie ?
    J’ai choisi de la faire sur le décès de mon père. C’est ma façon à moi de lui « rendre hommage ».

  • Quel est le titre de ta poésie ?
    « Ta tombe sous le sapin »

  • As-tu remporté un prix ?
    Oui

  • Lequel ?
    J’ai reçu un diplôme ainsi qu’un livre entièrement écrit en vers.

  • Est-ce que le fait de participer t’a plu ?
    Oui, c’était plutôt sympa !

Merci à Louanne Gosselin pour ses réponses !

LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE, PAR NATHAN MARCHAND

La recherche en psychologie,

par Nathan Marchand

Une psychologue prénommée Camille est venue voir notre collège pour une petite expérience psychologique. Celle-ci consiste à nous poser des questions sur le thème de l’intelligence .

Elle nous a ensuite présenté un document que nous devions compléter pour signifier notre accord de participer à son expérience. Quelques jours plus tard, Camille est revenue nous rendre une visite et a emmené quelques élèves (dont moi) dans une salle proche du secrétariat. Ensuite elle a allumé un micro pour enregistrer toute notre discussion puis nous a posé quelques questions pour cerner notre vision de l’intelligence. Cette expérience nous a ouvert les yeux sur l’intelligence humaine vue par les enfants.

Pourquoi choisir le latin à la fin de la classe de 6e ?

“Je suis en 6ème et je me demande si je dois “faire” du latin l’an prochain…”

– D’abord, tu vas t’apercevoir bien vite que le latin n’est pas une langue étrangère, il est présent tel quel dans nos expressions de tous les jours et il est à l’origine de la plupart de nos mots français. Chaque cours de latin permet d’approfondir le vocabulaire français, d’en expliquer l’orthographe, de trouver l’origine de mots anglais, espagnols et même de trouver des parentés avec les mots allemands. L’apprentissage des déclinaisons oblige à déterminer la fonction des mots et donc à faire beaucoup de grammaire. Le latin est donc un plus, pour le français. La civilisation romaine est abordée dans chaque séquence ; on découvre ainsi comment les Romains s’habillaient, mangeaient, vivaient en famille, pratiquaient leurs cultes, quels étaient leurs régimes politiques… Le latin apporte donc des connaissances générales.

“Cela va me prendre du temps ?…..”

– En 5ème, deux cours (en 2023, un le soir et un autre dans la journée). En 4ème et en 3ème, trois heures permettent de respecter les programmes. En fait, en 2023, un cours avait lieu chaque semaine un soir et neuf matinées – le mercredi – par an c’est-à-dire une séance de quatre heures par mois permettaient des sorties au musée et des conférences visionnées en classe. En 5ème, un travail personnel de trente minutes à une heure par semaine permet de suivre très correctement. Les déclinaisons sont apprises en classe mais nécessitent absolument des révisions à la maison.

“Si je m’engage en 5ème, puis-je arrêter à la fin de l’année

– L’engagement en latin vaut pour le temps du cycle jusqu’en 3ème.

“Dois-je être bon en français pour pouvoir suivre ?”

– Il faut juste suivre correctement en français, être curieux du fonctionnement de la langue, de son histoire et surtout être capable d’absorber un surcroît de travail ; souvent, les “matheux” réussissent bien en latin car les cas et les règles instaurent un cadre loin d’être aussi « fantaisiste » qu’en français.

“On m’a dit que cela rapportait des points aux examens. C’est vrai ?”

– Au Brevet des Collèges et au Baccalauréat, le latin est valorisé et ne peut à l’inverse pénaliser. Pour les passages dans certaines classes « prépa » littéraires, le latin est très apprécié ou parfois exigé.

Maintenant, à toi de réfléchir avec tes parents…

Mme Testu

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!