Ecole Saint-Victrice
La Kermesse du 1er juin en images
Calligraphie… et bonheur en CM1
Cette année, la classe de CM1 a travaillé sur un projet « Ecriture d’un manuscrit enluminé ».
Nous avons débuté ce projet par une visite commentée au musée des Antiquités de Rouen dont le thème était la vie au Moyen Age: maquettes de maisons, costumes, métiers, histoires…. afin de ressentir l’ambiance de cette époque.
En classe, les élèves, munis de plumes et d’encre, se sont initiés à la calligraphie gothique, guidés par Patricia, intervenante du musée.
La sanguine (sorte de craie rouge) leur a aussi permis de réaliser des lettrines ( lettres décorées qui illustrent le début d’une page de manuscrit) qu’ils ont ensuite peintes.
Après les séances d’initiation aux techniques d’écriture et de peinture, deux groupes ont été constitués: -les calligraphes: Mathys, Louis, Kylian, Jules, Maximilien, Paul, Yanis, Louis, Pablo, Paul -les enlumineurs: Agathe, Lola, Lucie, Louane, Marine, Antoine, Bilal
Nous avons ensuite imaginé, puis écrit l’histoire pour notre manuscrit: Le grand retour de Bardane.
Pendant que les enlumineurs travaillaient sur les décorations marginales et les miniatures du manuscrit, les calligraphes, après plusieurs essais et beaucoup de progrès, ont commencé la copie du manuscrit définitif, qui comporte dix pages.
Enfin, la classe a confié le fruit de ses efforts ( 8 séances d’ 1 h30) à Patricia, pour le travail d’assemblage des différents éléments.
Le manuscrit sera ensuite scanné et imprimé pour chaque élève.
Voici les originaux qui ont été exposés en classe !
« Quand je roule… »
Deux intervenants départementaux de la sécurité routière sont venus rappeler aux élèves de CM1/CM2 et CM2, les équipements de sécurité du vélo et du cycliste.
Avant de partir faire une promenade, je dois vérifier si mon vélo possède les 4 équipements de sécurité, qui sont:
*2 freins.
*Des catadioptres sur les roues et les pédales (pour être mieux vu!).
*2 lumières avant et arrière.
*une sonnette.
Ensuite, je dois contrôler mes équipements qui sont:
*un casque.
*Un gilet jaune.
*Des gants.
Apprendre à Porter Secours
Lundi 13 mai de 9h30 à 11h30, Mme Costentin médecin au SAMU et M. Arbid médecin aux urgences de Rouen, sont venus former les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 aux gestes qui sauvent!
Face à une personne inconsciente et qui ne respire plus, nous avons appris les trois gestes essentiels:
*Appeler le 15: le SAMU (décrire la situation et donner l’adresse précise).
*Commencer le massage cardiaque.
*Défibriller avec un défibrillateur portable.
Ces médecins nous ont expliqué et montré: Comment faire un massage cardiaque? Qu’est-ce qu’un défibrillateur? Comment utiliser un défibrillateur?
Durant cette matinée, nous avons appris à sauver une vie!
Article réalisé avec l’aide d’Emma, Léa et Paul.
ATELIERS CHIMIE
Durant 3 lundis matins, les classes de CM1, de CM1/CM2 et de CM2 sont parties à la découverte de la chimie en réalisant plusieurs expériences encadrées par Mme Letellier.

Avec des liquides et des solides, nous avons fait différents mélanges homogènes ou bien hétérogènes.

Nous avons appris à déterminer si les différents produits de la vie de tous les jours (eau, jus d’orange, lait, vinaigre…) sont acides, neutres ou basiques.

Et des produits tels que l’acide citrique, le glycérol, l’alcool de menthe, le colorant alimentaire, le carbonate de calcium, le papier pH…

Nous avons découvert comment fabriquer des produits que nous connaissons : de la limonade, du dentifrice et une pâte étonnante !!
Article réalisé par les élèves de la classe de CM1/CM2.