Calligraphie… et bonheur en CM1
Cette année, la classe de CM1 a travaillé sur un projet « Ecriture d’un manuscrit enluminé ».
Nous avons débuté ce projet par une visite commentée au musée des Antiquités de Rouen dont le thème était la vie au Moyen Age: maquettes de maisons, costumes, métiers, histoires…. afin de ressentir l’ambiance de cette époque.
En classe, les élèves, munis de plumes et d’encre, se sont initiés à la calligraphie gothique, guidés par Patricia, intervenante du musée.
La sanguine (sorte de craie rouge) leur a aussi permis de réaliser des lettrines ( lettres décorées qui illustrent le début d’une page de manuscrit) qu’ils ont ensuite peintes.
Après les séances d’initiation aux techniques d’écriture et de peinture, deux groupes ont été constitués: -les calligraphes: Mathys, Louis, Kylian, Jules, Maximilien, Paul, Yanis, Louis, Pablo, Paul -les enlumineurs: Agathe, Lola, Lucie, Louane, Marine, Antoine, Bilal
Nous avons ensuite imaginé, puis écrit l’histoire pour notre manuscrit: Le grand retour de Bardane.
Pendant que les enlumineurs travaillaient sur les décorations marginales et les miniatures du manuscrit, les calligraphes, après plusieurs essais et beaucoup de progrès, ont commencé la copie du manuscrit définitif, qui comporte dix pages.
Enfin, la classe a confié le fruit de ses efforts ( 8 séances d’ 1 h30) à Patricia, pour le travail d’assemblage des différents éléments.
Le manuscrit sera ensuite scanné et imprimé pour chaque élève.
Voici les originaux qui ont été exposés en classe !