DP3

Intervention de la CMA

Les élèves de Dp3 ont reçu la visite de M. Peyruse-Dionisi, représentant de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), ce jeudi 8 octobre. Lors de son exposé, l’artisanat a été présenté dans son ensemble national et régional.

Mais l’artisanat c’est quoi ? Ce sont des métiers créatifs, ouverts, porteurs, rayonnants et sûrs.

Comment devenir artisan ? Soit par l’apprentissage et un CFA, soit par un lycée professionnel. Pour devenir apprenti, il faut avoir au minimum 15 ans, pour une durée de 1 à 3ans. Le salaire varie en fonction de l’âge et de la formation. Les avantages énumérés sont : l’autonomie, un salaire et acquisition d’une expérience professionnelle.

Quatre grands secteurs sont identifiés dans l’artisanat : l’alimentation (boulanger, boucher…), le bâtiment (maçon, couvreur, peintre, plombier…), la fabrication (tapissier, graphiste, joaillier, prothésiste dentaire…) et les services (coiffeur, ambulancier, fleuriste…).

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur l’artisanat en général mais surtout sur la création d’entreprise et l’état des filières les plus porteuses aujourd’hui…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une rencontre très enrichissante. Merci encore à Arnaud qui a mené cet entretien.

L’équipe Dp3

Projet V

Lancement du « projet V »

 Les élèves de DP3 vont découvrir les métiers du tourisme et du développement durable à travers un périple en vélo itinérant dans le Pays de Bray. Cette initiative a pour nom: « le projet V ».


Le top départ s’est concrétisé par l’intervention de Mme Le Bocq, professeur de SVT qui a présenté des consignes sur l’alimentation, ou « Comment s’alimenter avant et après l’effort?« . La suite dans un prochain épisode.

 Merci à Mme Le Bocq pour sa disponibilité et son efficacité.

Présentation de la Dp3

Voilà la nouvelle équipe du groupe Dp3 pour l’année 2013-2014.

Après la prise de contact,  la présentation du programme et des consignes pour l’année, les élèves planchent déjà sur le premier projet : Préparer l’intervention de la CMA. M.Peyrusse-Dionisi vient présenter les métiers de l’artisanat lundi 14 octobre, de 16h45 à 18h. La conférence est ouverte à tous. Pour y assister, il suffit de présenter une autorisation parentale à M. Moura.

P1010391

L’équipe au complet

Marie, Constance, Ludivine, Amelle, Elisa, Lisa, Léa, Nicolas, Théo, Aurélien

Victoria, Camille, Clément, Arnaud, Marine, Emma, Alexandre et Thomas

LES DP3 RECOIVENT MAÎTRE CAMBIER

« La marine recrute« , c’est ainsi que le marin Cambier (momentanément à terre) est venu parler aux élèves de 3e dans le cadre de la découverte professionnelle.

Ce militaire nous a parlé de lui, de son parcours : Bac Scientifique , engagé comme mécanicien. Puis par concours, il a réussi à passer son BTS.

Il a fait ses armes sur le bateau école La Jeanne d’Arc et a fait ainsi deux fois le tour du monde.

Les élèves ont vu un film présentant les différentes armées existantes : air, terre, mer.

Parmi les explications frappantes à propos de notre marine française,

la France avec les DOM TOM est le deuxième plus grand pays du monde en surface à surveiller ;

et ce chiffre : 48 000 marins Français sont en activité.

Il a expliqué aux élèves comment devenir marin : il faut avoir entre 16 et 25 ans et un niveau scolaire entre la 3e et la terminale. Tous les métiers civils y sont représentés. Exemple : infirmier (ère), vétérinaire, linguiste, mécanicien, secrétaire, logisticien….

A Fécamp, un lycée prépare un bac professionnel « marine ».

S’en est suivi un débat au cours duquel les élèves ont posé des questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur M. Moura.

D’après notre enquête, cette rencontre a été appréciée car les réponses aux questions étaient claires et concrètes.

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte du Plouy

DP3

Intervention du 23/11/2010 sur les métiers de la propreté

Les élèves de l’option « découverte professionnelle 3 heures » ont eu la chance de recevoir Mlle Amélia ROTAR, représentante de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP), qui les a éclairés sur ces métiers méconnus du public.

Tout d’abord, elle a présenté un diaporama sur divers types de pollution de manière à amener ensuite une activité de groupe sur les métiers et les techniques employées dans différents lieux pour nettoyer ou désinfecter. Amélia leur a ensuite proposé de participer à un concours dont le but était de créer le meilleur slogan pour les métiers de la propreté. Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux métiers de la propreté.

Elle s’est très bien terminée et les élèves sont repartis avec le sourire et beaucoup de connaissances concernant ces métiers inconnus.

Pour les élèves de DP3,

Danaé Bocquet et Antoine Delestre

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.