DP3
Intervention de la CMA
Les élèves de Dp3 ont reçu la visite de M. Peyruse-Dionisi, représentant de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), ce jeudi 8 octobre. Lors de son exposé, l’artisanat a été présenté dans son ensemble national et régional.
– Mais l’artisanat c’est quoi ? Ce sont des métiers créatifs, ouverts, porteurs, rayonnants et sûrs.
– Comment devenir artisan ? Soit par l’apprentissage et un CFA, soit par un lycée professionnel. Pour devenir apprenti, il faut avoir au minimum 15 ans, pour une durée de 1 à 3ans. Le salaire varie en fonction de l’âge et de la formation. Les avantages énumérés sont : l’autonomie, un salaire et acquisition d’une expérience professionnelle.
Quatre grands secteurs sont identifiés dans l’artisanat : l’alimentation (boulanger, boucher…), le bâtiment (maçon, couvreur, peintre, plombier…), la fabrication (tapissier, graphiste, joaillier, prothésiste dentaire…) et les services (coiffeur, ambulancier, fleuriste…).
Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur l’artisanat en général mais surtout sur la création d’entreprise et l’état des filières les plus porteuses aujourd’hui…
Une rencontre très enrichissante. Merci encore à Arnaud qui a mené cet entretien.
L’équipe Dp3
Projet V
Lancement du « projet V »
Les élèves de DP3 vont découvrir les métiers du tourisme et du développement durable à travers un périple en vélo itinérant dans le Pays de Bray. Cette initiative a pour nom: « le projet V ».
Le top départ s’est concrétisé par l’intervention de Mme Le Bocq, professeur de SVT qui a présenté des consignes sur l’alimentation, ou « Comment s’alimenter avant et après l’effort?« . La suite dans un prochain épisode.
Merci à Mme Le Bocq pour sa disponibilité et son efficacité.
Présentation de la Dp3
Voilà la nouvelle équipe du groupe Dp3 pour l’année 2013-2014.
Après la prise de contact, la présentation du programme et des consignes pour l’année, les élèves planchent déjà sur le premier projet : Préparer l’intervention de la CMA. M.Peyrusse-Dionisi vient présenter les métiers de l’artisanat lundi 14 octobre, de 16h45 à 18h. La conférence est ouverte à tous. Pour y assister, il suffit de présenter une autorisation parentale à M. Moura.
L’équipe au complet
Marie, Constance, Ludivine, Amelle, Elisa, Lisa, Léa, Nicolas, Théo, Aurélien
Victoria, Camille, Clément, Arnaud, Marine, Emma, Alexandre et Thomas
LES DP3 RECOIVENT MAÎTRE CAMBIER
« La marine recrute« , c’est ainsi que le marin Cambier (momentanément à terre) est venu parler aux élèves de 3e dans le cadre de la découverte professionnelle.
Ce militaire nous a parlé de lui, de son parcours : Bac Scientifique , engagé comme mécanicien. Puis par concours, il a réussi à passer son BTS.
Il a fait ses armes sur le bateau école La Jeanne d’Arc et a fait ainsi deux fois le tour du monde.
Les élèves ont vu un film présentant les différentes armées existantes : air, terre, mer.
Parmi les explications frappantes à propos de notre marine française,
la France avec les DOM TOM est le deuxième plus grand pays du monde en surface à surveiller ;
et ce chiffre : 48 000 marins Français sont en activité.
Il a expliqué aux élèves comment devenir marin : il faut avoir entre 16 et 25 ans et un niveau scolaire entre la 3e et la terminale. Tous les métiers civils y sont représentés. Exemple : infirmier (ère), vétérinaire, linguiste, mécanicien, secrétaire, logisticien….
A Fécamp, un lycée prépare un bac professionnel « marine ».
S’en est suivi un débat au cours duquel les élèves ont posé des questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur M. Moura.
D’après notre enquête, cette rencontre a été appréciée car les réponses aux questions étaient claires et concrètes.
Brigitte du Plouy
DP3
Les élèves de l’option « découverte professionnelle 3 heures » ont eu la chance de recevoir Mlle Amélia ROTAR, représentante de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP), qui les a éclairés sur ces métiers méconnus du public.
Tout d’abord, elle a présenté un diaporama sur divers types de pollution de manière à amener ensuite une activité de groupe sur les métiers et les techniques employées dans différents lieux pour nettoyer ou désinfecter. Amélia leur a ensuite proposé de participer à un concours dont le but était de créer le meilleur slogan pour les métiers de la propreté. Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux métiers de la propreté.
Elle s’est très bien terminée et les élèves sont repartis avec le sourire et beaucoup de connaissances concernant ces métiers inconnus.
Pour les élèves de DP3,
Danaé Bocquet et Antoine Delestre