VISITE AU MUSÉE DES ANTIQUITÉS, PAR MICHEL LACROIX

Visite au musée des Antiquités

par Michel Lacroix

Mercredi 13 décembre dernier, nous sommes allés au musé des antiquités avec la classe de latin.

A 8h30, nous nous sommes retrouvés au collège, et après avoir fait une bonne heure de cours et noté les devoirs, nous nous sommes mis en route. Nous sommes allés à pied jusqu’à l’arrêt de bus et nous avons pris le F1 jusqu’à la rue Beauvoisine où nous sommes descendus.

Quand nous sommes rentrés dans le musé, il était trop tôt, alors nous sommes allés visiter le jardin où il y avait de très vieilles statues dont la pierre était toute rongée. Quand l’heure a enfin sonné, nous nous sommes dirigés vers la porte d’entrée.

Tout d’abord nous avons fait connaissances avec la guide qui nous a de suite entraînés vers la salle où se trouvaient de belles maquettes de maisons gallo romaines et nous avons remarqué les colonnades et surtout le système de chauffage : l’hypocauste, qui consiste à faire monter la chaleur du feu dans des colonnettes de briques placées sous la maison, la chaleur se répartit dans tout l’édifice. Puis la guide nous a présenté le système de serrure de l’époque : c’est un loquet en bois dans lequel on passe la clef par une fente déverrouillée. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers une grande mosaïque sur le thème de la chasse, retrouvée à Lillebonne et qui est à l’origine du musée. Elle représente une scène de chasse dite« à l’appel». La 1ère scène représente les chasseurs qui prient au pied de la statue de la déesse de la chasse Diane pour s’attirer ses grâces et une bonne chasse.

La 2ème évoque l’entrée des chasseurs dans la forêt ;

on distingue nettement les armes des chasseurs.

La 3ème présente le déroulement de la chasse ; le cerf captif appelle ses congénères en liberté qui, effrayés par les rabatteurs, se dirigent vers leurs frère et donc vers la mort.

Au milieu, on voit un couple de divinités ; l’homme n’as pu être identifié car l’usure de la mosaïque a effacé ses attributs, néanmoins, on a pu identifier sa fonction grâce à son bâton ; par contre, on a pu identifier sa compagne comme une divinités de la rivière grâce à son amphore qui coule et à sa corne d’abondance.

Après, nous nous sommes dirigés vers l’autre côté de la salle où la guide nous a montré des décorations pour les intérieurs des maisons, statues et dieux Lares (divinités protectrices de la maison), mais aussi des jouets pour enfants rarissimes, notamment une superbe collection de billes en verres et des figurines : nous avons aussi vu les décorations tombales notamment un très beaux gisant et les cendres d’une jeune femme dans une urne en verre.

Après, la guide nous a redirigés vers la mosaïque où elle nous a montré de la vaisselle et des ustensiles de cuisines reproduits grâce aux résultats des fouilles de Pompeï et d’Herculanum qui ont pu servir de modèles, puis la guide nous a signifiés que la visites était terminée et nous avons pris congés.

Ensuite nous avons remonté la rue Beauvoisine jusqu’à la prochaine station de bus où nous avons repris le F1 qui montait pour s’arrêter au collège où, après avoir pris nos affaires, nous nous sommes quittés pour rentrer chez nous plus instruits.

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!