Mont-Saint-Michel, les 5⁰ pérégrinent

LUNDI 18 SEPTEMBRE

C’était à Bihorel, faubourg de Rouen, de bon matin au pied du car…

7h20 : … 73, 74, 75, 76 ! Appel rendu, manque personne. On peut y aller !

_ « Medames et Messieurs, dites au-revoir à vos petits ! »

7h51 : Tous soucis logistiques écartés, nous pouvons prendre le large. Les 76 ceintures sont bouclées. C’est parti pour les rives du Couesnon !

9h58 : L’A13 était dégagée de toute  précipitation et tout ralentissement. Le périphérique de Caen s’est grand-ouvert devant nous. L’A84 que nous abordons à l’instant, s’annonce tout aussi dégagée.

Pendant ce temps, dans le car, tout le monde va bien !

Une pause est annoncée d’ici une petite demi-heure…

11h07 : Fin de la pause. 76 élèves au comptage lors de la remontée dans le car. _ « On peut y aller Sylvestre ! »

Une invitée de dernière minute, pas du tout surprise mais en avance sur nos prévisions, nous tombe dessus en petites gouttelettes fraîches. Impressionnée par notre nombre, elle s’en est allé assez rapidement, de sorte que le pare-brise  reste sec.

11h42 : Bec d’Andaine en vue… Le pique-nique approche. La pluie s’éloigne.

13h00 : Rassemblement et briefing.

Nos deux guides nous expliquent les consignes et le programme. 7 km de marche. Kway obligatoire… 

Déshabillage des pieds :-) Prêts ? Partez !

Objectif en vue…

_ « Pfiou, c’est loin ! »

Rendez-vous dans 3 heures et 7 km.

18h07 : Nous voilà dans le car, au sec, en route pour L’Étoile de la Mer, et avec un peu de 4G… Vous attendiez quelques photos ? Votre patience est sur le point d’être récompensée…

Une ou deux grosses bourrasques accompagnées de pluie ont su donner un peu de piquant à une traversée au demeurant très agréable. Vasières, méduses, traversées de fleuves, sables mouvants… Que de bons souvenirs à vous raconter au retour.

18h35 : Étoile de la Mer en vue… Nous entendons déjà sonner la cloche du dîner…

19h00 : le dîner. Hmmmmm ! Il était temps, quelques-uns commençaient à piquer du nez.

21h39 : Les chambres sont attribuées et les douches sont prises ; les pyjamas enfilés et les dents brossées ; les chambres ventilées par l’air frais du soir ;  les fenêtres et les duvets refermés… Dans quelques minutes ce sera l’extinction des feux.

Alors avant de nous quitter pour nous retrouver demain, une dernière invitation au voyage…

… Bonne nuit à tous, et à demain, pour de nouvelles pérégrinations. 

De votre pèlerin spécial, sur la route des abbayes. 

🚍🚍🚍🚍🚍🚍

  • Recrutement Service civique
    Pour la rentrée 2024, l’Institution Saint-Victrice recrute 4 jeunes en mission de Service Civique pour des fonctions éducatives, comme : accompagnement aux devoirs animations sportives groupes de besoins ou d’activités … Si tu as envie de découvrir le travail en milieu scolaire, contacte dominique.tamarelle@saintvictrice.fr 
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !