VALLORCINE ⛷️ Mercredi
7h30 : Petit déjeuner. Tout le monde est au rendez-vous dans le réfectoire. Hâte de chausser les planches… Ce matin, nos skis glisseront sur de la neige toute fraîche.
8h09 : Briefing. Les 65 skieurs sont répartis en 6 groupes.
Tous skieront. Quatre groupes de débutants et initiés seront pris en charge par 4 moniteurs ESF et deux groupes de confirmés par leurs professeurs d’EPS, secondés par leurs « assistants ».
8h20 : Direction les chambres pour enfiler la tenue de ski et tous les accessoires requis par les conditions météo du jour. Nos pistes sont à 50 mètres de notre Chalet Skiroc, refuge très facilement accessible où nous viendrons nous mettre au chaud à midi.
D’ici là, peut-être aurez-vous des photos si mes mains acceptent de sortir des moufles.
9h12 : On est sur le départ.
9h39 : Ça sent la première glisse !!!
La suite, peut-être pas avant midi… On bosse maintenant ;-)
12h39 : Nous voilà au chaud pour le pique-nique. Un sandwich thon mayonnaise et quelques accompagnements nous offriront toute l’énergie nécessaire pour affronter une météo un peu moins agréable qu’hier mais qui nous permet tout de même de profiter de cette neige fraîche, cadeau du ciel. Ce matin, nous avons glissé sur un long tapis blanc, déroulé nuitamment sur les flancs de la station. Les frais flocons crissaient sous les skis produisant une mélodie semblable au chant des baleines.
Voici une courte sélection des clichés de la matinée.
13h46 : On y retourne ! Rendez-vous pour le goûter, après que l’on ait mis toutes nos affaires à sécher, pour de nouvelles images. Soyez patients :-)
17h19 : Tout s’est très bien passé cet après-midi. Nous n’avons pas arrêté une seconde… Les moniteurs nous disent que leurs groupes travaillent bien et sont très consciencieux. Toutefois, compte tenu de la météo « humide », nous sommes tous rincés (au propre comme au figuré). La neige qui ce matin tombait du ciel s’est transformée en petites gouttes qui montraient une très grande affection pour nos tenues. Il faisait un temps à ne pas mettre un smartphone dehors, ni même un Index.
Heureusement, habitués à la situation, nos hôtes ont mis à notre disposition une grande salle de séchage. L’étanchéité des combis a été testée dans des conditions réelles, et ça a bien marché.
À l’heure actuelle, les « Petits » sont au repos dans leurs chambres, ou bien ils jouent au ping-pong ou au baby-foot, ou bien encore certains font un loup-garou dans la salle de repos. Globalement, tout le monde récupère un peu avant le dîner.
19h30, dîner : soupe de légumes, dos de colin riz-ratatouille gratiné et Paris-Brest, suivi d’un exposé de M. Pichou sur le programme de demain ;
20h45, victoire de la fatigue sur l’envie de veiller : tout le monde au lit. Une fois les dents brossées et la position horizontale adoptée, les yeux devraient se fermer assez facilement.
Quant à nous 7, un destin similaire nous attend dans un avenir très proche qui se compte en minutes. Juste le temps d’un bilan quotidien au coin d’un feu qui nous offre ses dernières flammes.
⛷️À tous, une très bonne nuit et rendez-vous demain pour de nouvelles aventures⛷️
❄️❄️❄️
De votre envoyé spécial Yéti 1er,
en « quasi » direct des blancs massifs alpins
❄️☃️❄️⛷️❄️☃️❄️