VALLORCINE ⛷️ Dimanche

6h11 : Parking du collège Saint-Victrice.  Les voyageurs commencent à se regrouper sur le quai d’embarquement. Notre vaisseau est en cours de chargement. 

6h23 : Début de l’embarquement. Un par un, les élèves s’avancent et grimpent dans la cabine du car après avoir été pointés.

6h30 : Tous les passagers sont à bord. 65 jeunes collégiens de 6e, sept adultes pour les accompagner, et enfin David, notre pilote.

6h33 : Décollage ! Les 73 ceintures sont bouclées. La température extérieure est de 5⁰C, la route est sèche et la visibilité est très bonne.

7h47 : Le soleil est levé depuis 15 minutes mais il fait son timide ; il tarde à sortir de derrière les nuages. En revanche, côté car, c’est la bonne humeur et la joie de vivre qui illuminent la cabine.

8h46 : Paris est derrière nous. L’A6 est sous nos roues. L’Aire d’Achères est à une vingtaine de minutes devant nous. La première pause est annoncée et réjouit déjà les vessies. 

9h45 : Fin de la pause.

65. Le compte est bon. Nous reprenons la route. Enfin, l’AUTO-route ! La chaussée est sèche. Aucune précipitation en vue. Trafic très fluide. Ça roule  !!!

Au passage, nous avons mis à jour les listes d’appel 🙂

10h25 : Le calme se fait brutalement dans la cabine ! Le film commence et le son n’est pas très fort. Une partie non-négligeable de l’effectif préfère continuer sa partie de cartes.

11h55 : On est là ! À vos cartes, prêts,  partez ! 47,175412 / 4,687901

12h03 : Nous amorçons notre descente sur Beaune.

Les ventres commencent à gronder. Il est loin le petit déjeuner. Le soleil a fini par vaincre sa timidité. Il se montre désormais sans rougir et laisse augurer un déjeuner sur l’herbe des plus agréables. 

12h18 : STOP ! Les moteurs sont à l’arrêt. Les ceintures se détachent. Les sièges se vident et l’allée se remplit. La pelouse disparaît peu à peu sous les sacs et les fesses des enfants. Ça y est, c’est partiiiiiiii. Sans perdre une seconde. Il faisait faim !!!

13h19 : Et c’est reparti. Les longs virages autoroutiers bercent maintenant les ventres récemment repus. C’est désormais l’heure de la sieste… 

14h26 : Nous avons quitté l’A6 au niveau de Macon et nous roulons depuis un petit moment sur l’autoroute des Titans. Nous sommes actuellement en train de contourner Bourg-en-Bresse par le Nord.

14h59 : Après le tunnel, le viaduc… de Nantua. On avance, on avance, on avance… On aura assez d’essence !

15h57 : Pause ! Bonneville. Vidanges des vessies et changement de chauffeur.

Profitons d’un petit panorama montagnard.

Les derniers kilomètres, longs et sinueux, seront assurés par David. Un autre David ! Embarquement des « 65 passengers ».

16h17 : Ça redémarre… Estimation, 70 km, 1 h 15 de route. 

_  » Rangez vos livres et regardez le paysage ! Ça va tourner « 

16h43 : Les hauts sommets se dévoilent, tous versants vêtus de blanc.

16h55 : Chamonix en vue… L’Aiguille aussi !

17h23 : Chalet en vue ! On y est !

17h25 : On est arrivés. Le car est garé. Le moteur coupé. Les freins serrés. Tout le monde descend !

18h26 : Les chambres sont réparties.

Les lits sont faits. Les couettes sont  houssées. Les valises sont vidées et les placards remplis. Les douches commencent… Et le soleil se couche.

Vue depuis les terrasses des chambres

Maintenant, nous attendons la cloche. Le dîner est proche.

19h00 : En attendant, découverte des espaces de jeux…

Quelque-chose me dit que la journée n’est pas encore terminée ! 😜

19h29 : En place pour le dîner !

Au menu, salade verte, spaghettis bolognaises, éclairs au chocolat… Et débarrassage !

20h15 : Camarades de tablée.

20h30 : Le programme de la journée de demain à été exposé et détaillé. Il est temps maintenant de regagner sa chambre et d’entamer un programme de retour au calme. C’est le moment d’obtenir les conditions requises pour une longue nuit de recharge des batteries biologiques de chacun.

 » Aller, c’est parti. Dans les chambres ! Au lit ! Mais d’abord,  brossage des dents ! « 

 

🏚 Bonne nuit à tous et à demain, pour de nouvelles aventures 🏚

❄️❄️❄️

De votre envoyé spécial Yéti 1er

en « quasi » direct des blancs massifs alpins

❄️☃️❄️⛷️❄️☃️❄️

 

  • Recrutement Service civique
    Pour la rentrée 2024, l’Institution Saint-Victrice recrute 4 jeunes en mission de Service Civique pour des fonctions éducatives, comme : accompagnement aux devoirs animations sportives groupes de besoins ou d’activités … Si tu as envie de découvrir le travail en milieu scolaire, contacte dominique.tamarelle@saintvictrice.fr 
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !