Les 5⁰ au Mont-Saint-Michel

JOUR 1

8h46 : Quelle ponctualité ! Nous partons à l’heure prévue… Nous, ce sont 53 élèves et 5 accompagnateurs au 2⁰ étage, 20 élèves, deux accompagnateurs et un chauffeur au rez-de-chaussée. 

L’embarquement s’est bien passé. Les valises sont bien calées dans la soute, les 80 ceintures sont bouclées en cabine et la température à bord est bonne. 

Les élèves des trois classes de 5⁰ de l’Institution Saint-Victrice sont en chemin pour une aventure de deux jours sur la route du Mont-Saint-Michel.

10h00 : Quelques instantanés à bord…

10h45 : 30 minutes de pause et nous repartons. Oui, rassurez-vous ! Nous les avons comptés. Ils sont bien 73 à bord 🙂 Le brouillard est désormais totalement levé et le soleil montre le bout de ses rayons. L’autoroute est bien dégagée. Le thermomètre extérieur affiche 14⁰C, l’horloge intérieur affiche 11h01 et le car affiche complet,  donc tout est parfait.

12h40 : Première étape de notre périple normand, l’abbaye de Hambye. Avant d’entamer la visite de ce vestige bénédictindu XII⁰ siecle, nous allons avaler nos casse-croûtes et vider nos gourdes. Température extérieure 17⁰. Pas de précipitations !… À taaaaaable ! Une belle et vaste pelouse nous servira de nappe.

Ah non. Finalement c’est dans la grange.

13h36 : En attendant les départs de la visite.

16h45 : Nous voilà sortis de la zone blanche de Hambye. Enfin du réseau pour vous transmettre deux ou trois clichés (ou quatre …) de notre site médiéval. 

16h57 : Première vision du Mont-Saint-Michel depuis notre car… Si. Cherchez bien !

Bientôt notre gîte !

17h26 : Saint-Jean-le-Thomas. L’Étoile de la Mer… Le car est garé pour la nuit. Terminus du jour. Nous voilà tous rarivés à bon port…

Notre bâtiment. Trois étages de chambres.

Vous le voyez ?! Tout au fond !!! 

18h25 : L’atelier douche se termine… Dans 35 minutes le dîner. 

18h50 : On joue encore au chat 😺

19h00 : Dîner 

20h30 : Briefing… Et au lit.

Bonne nuit à tous et à demain. Réveil à 6h40.

CE FUT LE PREMIER JOUR.

JOUR 2

7h52 : Bonjour à tous les pèlerins. Ici les 73 petits et les 7 grands se préparent. Le petit déjeuner est sur le point de se terminer… Les valises et les sacs sont déjà dans le car.

D’ici une dizaine de minutes, nous rallierons les Genêts, point de départ de notre traversée de la baie, à pieds. Nus…. Les pieds, bien entendu !

8h32 : Nous arrivons sur place. Départ imminent des Pèlerins Victriciens. Nous accueillons nos Guides. Pour des photos, vous devrez être patients : Réseau aléatoire, rush hours, concentration sur un environnement parfois exigeant…

Perception du pique-nique. 

Briefing : Nos guides nous expliquent tout.

Et c’est parti.

Le Mont-Saint-Michel

On y est presque…

13h02 : Pieds rincés, vêtements changés, pique-nique avalé… Ils sont tous partis (ou presque) à l’assaut du Mont qu’ils ne finissaient pas d’approcher ce matin.

14h03 : Nous reprenons la route de Bihorel. Dans un effort accompli comme si c’était le dernier, nous avons regagné nos fauteuils et nous y avons déposé notre fatigue. Alors que nous faisons route le long de la baie, nous apercevons encore cette pyramide normande vers laquelle nous avons pérégriné toute la matinée. 

Nous en profitons pour lui dire au-revoir, à travers les vitres du car. Le calme qui règne dans notre vaisseau est la preuve, je pense, que les 7 km parcourus pieds nus, dans la vase et les sables tantôt durs et tantôt mouvants, auront eu raison de nos 73 petits pèlerins. 

14h46 : Notre progression et les conditions de circulation sont bonnes. Nous roulons sur l’autoroute A84 en direction de Caen et nous contournons actuellement Villedieu-les-Poêles. Notre vitesse de croisière est de 100 kilomètres par heure, la température extérieure est de 17⁰C et la chaussée est sèche, archisèche.

________________________________________________________________

BONUS

« Je me meus » dit le sable. « Oh la vache ! » disent les élèves. 

________________________________________________________________

Selon nos dernières estimations, nous devrions atteindre les terres bihorélaises sans trop de retard sur l’heure prévue. Nous avons passéCaen sans problème. Ce sont les derniers kilomètres qui seront décisifs. La traversée de l’agglomération rouenaise reste toujours incertaine, de sorte que si retard il y a, il ne serait constaté que dans les dernières minutes.

Disons pour résumer qu’une arrivée peu après 17h30 reste possible et qu’une arrivée peu avant 18h n’est pas impossible. 🙂

16h45 : Après une dernière pause technique (vidange des vessies et graissage des gosiers), nous attaquons la dernière ligne droite.

Poussés par un alizé, nous ne pouvons qu’être à l’heure.

17h25 : Il semblerait que peu avant 18h soit une estimation réaliste. 

Il est temps pour moi de conclure cette histoire… 

Ils revinrent heureux et eurent beaucoup de plaisir à conter leurs aventures à leurs familles.

À tout de suite !

De votre immergé spécial P. Nivon,

quelque part entre Bihorel et le Mont-Saint-Michel.

 

  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !