Vallorcine : En route pour les sommets !

  • Dimanche matin, 6h21 : La rue Philibert Caux est bouchée par les 60 familles des Petits-Normands en partance pour les Alpes.

Non ! La boulangerie du coin de la rue n’est pas encore ouverte.

Une remorque pour nos bagages (et les élèves turbulents… Juste au cas où :-)

L’embarquement se déroule bien, à bonne allure… Un par un, les élèves accèdent au vaisseau à deux étages, en montrant patte blanche, une attestation de test négatif au Covid 19, parfois durement obtenue. Et oui, qu’est-ce qu’on ferait pas pour nos « Petits » ? Et parfois, même en faisant « plus que le maximum », on reste sur le quai : Gaspard, on pense à toi, soigne-toi bien !

Embarquement immédiat porte numéro 1.

6h35 : Et c’est partiiiiiiii !!! Seulement 5 minutes de retard, ouaw !!! Bravo Monsieur Pichou pour cette organisation chronométrée. 

On s’attache !!!

7h30 : Le jour se lève sur l’A13. Notre vaisseau spacieux est conduit d’une, pardon, de deux mains de maître et les kilomètres défilent au compteur de manière prudente et en souplesse. Et oui, David connaît son métier… Et son car !

Devant nous, les Alpes… Enfin, loin devant quand même encore un p’tit peu.

9h11 : Paris contournée, sans difficulté. Le premier péage de l’A6 est juste derrière nous… Petite pause dans 5 minutes.

On s’occupe sagement… Comme on peut !

À la pause : 

Ça en fait du monde !

Une aire de jeu et c’est la fête !

9h45 : On « rembarque »… 47, 48, … 58, 59 et 60 ! Tout le monde est là.

C’est bon David… On peut y aller !

10h00 : Reprise ! Tout s’est bien passé à la pause : Veni, vidi, vessies !

La météo et les conditions de circulation sont excellentes. Le prochain arrêt est prévu pour le pique-nique méridien. En attendant, nos 60 loustics peuvent s’occuper en suivant un film soigneusement sélectionné par l’équipe. Tout roule.

En cabine, tout est calme.

10h39 : Tous ne suivent pas le film, mais tous s’occupent bien.

Un film pour les petits et l’écran.

12h35 : Beauté… Arrêt pique-nique… Le soleil est toujours là, il ne nous quitte plus. Une heure de pause pour se dégourdir les jambes.

13h50 : Et c’est reparti… 1, 2, 3, … 60. 3ème round. 🛎Bong !!!

On a toujours tout le monde 😋

14h12 : Film n⁰2.  

14h30 : Petit tour d’horizon : Suivi des activités. Un car transporte 60 enfants. 25 jouent sur une console portable, seuls ou en réseau; 4 lisent un livre; 5 font des mots-croisés ou jeu associés sur un livret; 3 font des coloriages et 2 jouent aux cartes.

Question : Si l’on retire les 10% qui font la sieste, combien sont-ils à suivre le film? Vous avez 5 jours. NB : Les familles qui donneront une mauvaise réponse devront fabriquer une maquette en carton d’un télésiège.

15h28 : En approche sur l’A40..

Tunnel de Chamoise

Viaduc de Nantua

Premiers sommets enneigés… Au loin.

15h45 : Pause attendue dans 10 minutes. 

16h00 : Arrêt et changement de chauffeur… Au-revoir David 👋

Dégourdissement des papattes…

… Et on remonte !

16h20 : 🛎Bing !!! 4⁰ round ! Arrivée estimée par Alain, notre nouveau chef du volant, dans une heure et demi… Environ plus ou moins à peu près !

On avance, on avance on avance…

17h12 : La photo de l’après-midi… Cadeau !

Le Mont Blanc

17h27 : Rien que pour vos yeux !

L’Aiguille du Midi

17h30 : On approche. 

17h58 : Manœuvre d’approche. Un vrai pro, ce Alain !!! Un vrai gars du pays.

Notre chalet.

18h01 : On est arrivé au chalet. Le car est garé. La porte est ouverte… Le débarquement est imminent… Y’a plus qu’à ! 

18h14 : Débarquement terminé. Direction les chambres pour s’installer.

Au-revoir Alain… À vendredi pour la descente.

18h25 : Mot d’accueil de Vincent, notre hôte.

Maintenant, le règlement du chalet est connu.

19h30 : Les lits sont faits, les valises sont vidées… Certains pyjamas sont enfilés… C’est l’heure du dîner… À taaaaaable !

Si y’a trop de bruit, on nous sonne la cloche !

🛎Dooooooong !

Sympa, la salle à manger !

_ Oups… Et les masques alors !!!

_ Ah, oui, c’est vrai… On est à table !

20h47 : Un petit tour dans la salle commune pour un briefing. Bilan de la première journée et présentation des jours à venir. 

20h52 : Direction les chambres ! Vu le programme de demain, mieux vaut passer une bonne nuit de sommeil. Alors il est temps pour moi de prendre « congères » et de vous souhaiter une bonne nuit de sommeil afin que vous aussi, bien que privés d’un membre de la famille, vous puissiez passer une bonne semaine.

À demain pour de nouvelles aventures alpines.

… à suivre … 

De votre envoyé spécial Yéti 1er, en direct des sommets. 

⛷⛷⛷⛷⛷⛷ ☃️☃️☃️☃️☃️☃️☃️

  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !