Les 5° au château de Rambures
Le Château Fort des Seigneurs de Rambures.
C’est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l’Histoire.
Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures située au coeur du Vimeu, aux confins de la Normandie et proche de la Baie de Somme a vu s’élever plusieurs constructions à l’écart de la vieille motte féodale dont nous distinguons les vestiges près de l’église paroissiale.
Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.
La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.
interieur forteresse chateau rambures
La découverte des intérieurs s’effectue en compagnie d’un guide qui vous contera la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.
Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublées de la forteresse. Il vous permettra un voyage dans le temps de 600 ans. C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.
La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d’autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.
***
8h 35 : En route…
Propos liminaire tenu, il est temps de partir avec nos 3 classes de 5° réparties dans deux magnifiques cars. En route vers la Somme…
9h40 : Les cars nous débarquent et nous donnent rendez-vous à 15h30.
10h17 : Début de la visite.
12:00 : Fin de la visite pour le premier groupe.
Nous nous retrouvons tous pour partager nos piqueniques.
Cet après midi, nous réaliserons les activités de calligraphie et d’héraldique.
14h28 : L’écu se dessine.
16h07 : Nous rentrons… Nous roulons depuis maintenant un bon petit moment. Sur l’autoroute, ce sont de tout petits flocons de neige fondue qui s’écrasent sur notre parebrise et disparaissent sur le sol alors que nous dépassons Neufchâtel-en-Bray. On arrive!