MORZINE : Dernier épisode
Vendredi : La neige, c’est la classe!
7h00 – Ce matin, le coq savoyard chante plus tôt. C’est qu’il faut ranger et libérer les chambres avant d’aller savourer les dernières descentes, évaluer les progrès réalisés en cinq jours, et tenter d’attraper un flocon ou de décrocher quelques étoiles. En attendant, il faut retirer les taies d’oreillers, les draps-housses et les housses de couettes, et ensuite, nous aurons droit à notre « grand petit déjeuner ».
… Dehors, il neige !
9h10 – Transfert vers le pied des pistes.
9h30 – avec un peu d’avance, (tiens ! C’est curieux…) nous arrivons au lieu de rendez-vous pour les leçons de ski. Nous attendons donc au chaud dans la salle hors-sac, avec vue sur le domaine et la vallée.
9h56 – Bon, ben on va y aller… Je vous donne rendez-vous vers midi pour la suite de l’histoire… Croisez les doigts, et souhaitez leur bonne chance pour la piste aux étoiles.
12h16 – Nous voilà au chaud pour pique-niquer.
Nous avons skié ce matin sous des giboulées de neige, dans des conditions de température et de pistes plutôt agréables. En voici quelques extraits.
Les groupes 1 à 4 qui ont pris des leçons toute cette semaine ont passé leurs niveaux ce matin, mais nous n’aurons les résultats que ce soir. En effet, les moniteurs ont accepté de venir à notre chalet pour remettre individuellement les récompenses à tous nos skieurs. Oui, tous, car cet après-midi, les ils (les monos) vont prendre en charge les groupes 4 et 5 pour leur faire passer un niveau.
En attendant, nous restons au chaud dans la salle hors-sac jusqu’à la reprise, à 13h30… (- « Olivier, tu vas chercher les cafés, on a 7 minutes…« )
13h15 – Branle-bas de combis… On lève le camp!
15h25 – Quelques instantanés avec des ❄️…
16h00 – Ça sent la fin… Snif!… Alors que 13 ont la chance de poursuivre sur les skis, les 52 autres font la queue pour une dernière descente en télécabine.
16h17 – En attendant la dernière navette.
16h47 – De retour au chalet. Restitution du matériel.
16h52 – Goûter…
17h22 – En attendant les moniteurs de l’ESF, on se fait un petit baby.
17h28 – La cérémonie va commencer.
17h30 – Ça commence…
Vers 18h45 – À table pour un dernier dîner montagnard : Spaghettis bolognaise ( en même temps, l’Italie est juste de l’autre côté des montagnes).
… Et avec quelques heures d’avance…
19h28 – L’heure approche… On charge les cars.
19h42 – Embarquement…
19h50 – Avec dix minutes d’avance, nous quittons le chalet. La route est essentiellement noire ou parfois légèrement recouverte de neige fondue par le sel. Quoiqu’il en soit, nos deux cars sont chaînés, notre vitesse de croisière est de 20 km/h et il ne neige pas.
20h50 – Toujours en phase de descente, la neige sur la route se fait de plus en plus rare. Nous gardons les chaînes malgré tout.
21h00 – On arrive à Tanninges. Tout va très bien. Le mal de transport n’a atteint personne.
21h07 – Nous remontons légèrement vers Châtillon. Le chasse-neige a du passer récemment parce que la route est « presque » exempte de neige. Nous attendons de trouver une aire pour retirer les chaînes.
21h15 – Nous apercevons Cluses en contrebas sur notre droite et un panneau vient de nous annoncer que nous sommes à 7 km de l’A40.
21h30 – Les deux cars font leur entrée dans Cluses. Le chasse-neige n’a pas dû passer partout, nous gardons encore un peu les chaînes.
21h40 – Nous venons de nous arrêter juste avant le péage pour retirer les chaînes. Un quart d’heure devrait suffire. Les enfants, installés à l’avant du car pour éviter le mal au cœur pendant la descente se répartissent maintenant pour prendre leurs aises et attaquer une nuit de sommeil la plus confortable possible.
22h06 – À nous la piste noire A40 ! Les quelques flocons qui tombent fondent aussitôt qu’ils rencontrent la chaussée.
22h19 – Les vessies ont bien tenu jusque-là, mais la petite pause est bien venue.
22h35 – Nous reprenons notre route. Les discussions se font déjà plus rares et le fond sonore diminue à vue d’œil. Prochain arrêt, minuit vingt-cinq. La température à bord est de 22°C, la température extérieure est de +1°C et les chutes de flocons sont de plus en plus clairsemées. Bref, tout va bien.
23h23 – Nous suivons une saleuse. Vitesse réduite à 70 km/h… Tout va bien 😊.
00h31 – Pause de 45 minutes sur l’aire de Ceignes. Nous avons passé le viaduc de Nantua. Nous avançons surement, mais certains passages d’autoroute ne sont pas complètement déneigés. La prudence et l’expertise de nos chauffeurs nous prédisent un retard à l’arrivée. Nous apercevoir à Bihorel avant 8h30 paraît utopique. Dès que notre vitesse de croisière se stabilisera, nous vous donnerons une estimation plus précise. Merci de votre compréhension.
01h31 – Nous reprenons la route. Pour nous, tout roule! Lentement, mais sûrement.
2h30 – Ça y est, dans le car de tête, tout le monde dort. La neige n’est plus qu’un lointain souvenir qui survit uniquement dans les rêves de nos Petits Voyageurs. Notre vitesse de croisière est stabilisée à 100 km/h depuis déjà un petit moment. Nous avons terminé de contourner Macon et nous venons à l’instant de rejoindre l’autoroute A6. Tout va bien.
3h31 – Tout va bien. Nous avons passé Beaune il y a environ 20 minutes. Nous roulons toujours en convoi, à une vitesse de croisière d’environ 90 km/h et les enfants dorment sur leurs 130 oreilles. La température extérieure est de 3°C et nous sommes très heureux de ne pas y être (… à l’extérieur :-).
4h55 – C’est sur l’aire de service de Venoy – Soleil Levant, un peu avant Auxerre, que nous faisons une courte étape. Sans même que la plupart des enfants ne s’en aperçoivent, nous procédons à la relève et nous repartons à 5h14 avec deux chauffeurs tout frais. Tout va bien.
6h12 – Nous passons Nemours. Tout va bien.
6h23 – Arrêt gasoil à l’aire de service d’Achères-la-Forêt (à la hauteur de Fontainebleau). Coupure de 45 minutes pour les chauffeurs et pause pipi pour nos Petits (et nous). Ensuite, cap sur Bihorel. Les conditions météorologiques sont bonnes et la circulation est fluide. Reste l’incertitude quant au contournement de Paris. Nous vous tiendrons au courant.
7h50 – Nous sommes sur le point de quitter l’A6 pour attaquer le contournement de Paris. Un horaire d’arrivée après 9h30 semble probable. À part le retard, tout va bien :-)
8h14 – Le contournement se passe très bien. Nous entrons sur l’autoroute A12.
8h19 – Rouen, 117 km… Nous voilà sur l’A13… 🎼 Je veux revoir ma Normandie !
8h43 – Nous franchissons la barrière de péage de Mantes-la-Jolie. Seuls quelques rares enfants sont encore endormis dans notre Car 2. Devant nous, à vu de nez 200 mètres, le Car 1. Un ciel très clair et dans notre ligne de mire, une lune presque pleine semble nous montrer la voie.
8h52 – Dans notre dos, le soleil se lève et déploie sa couronne orange sur une petite moitié de l’horizon. Pour notre arrivée, la pluie semble nous faire l’honneur de son absence.
À tout de suite.
RETARDÉ
Heure d’arrivée affinée :
PEU APRÈS 9h30
☀️☀️☀️☀️☀️
De votre enneigé spécial Yéti IX, en direct de l´autoroute ;-)