Un horizon tout bleu.
Lundi 8 décembre 2014 REMSCHEID
Saison 8 – Épisodes 7, 8 et 9
Un horizon tout bleu.
6:00 – Deux jours sans nouvelles… Incroyable !!! Aucun appel… Aucun message sur nos répondeurs… Rien… Nada… Nothing at all… Pas un seul n’a même, essayé, de nous joindre… Qu’est-ce qu’ils ont pu nous manquer !!!
8:36 – Les 37 chaises de la bibliothèque de la Gesamtschulle sont désormais occupées. Dirigés d’une main de maître par un coryphée rompu à son art, les trente-sept artistes comptent les histoires qu’ils ont vécues au cours de ce deuxième weekend de l’Avent.
9:15 – En attendant 10h00, c’est le costume de banquier que M. Gouteux revêt, pour délivrer aux élèves, les derniers euros nécessaires à leurs emplettes de fin de séjour.
10:00 – Début des activités. Les 3èmes endossent leurs panoplies de sportifs et rejoignent la gigantesque Sporthalle de la Gesamtschulle. Les voilà parés à s’affronter entre équipes mixtes franco-allemandes spécialement constituées pour l’occasion. Au programme, du football. Les élèves de 4èmes quant à eux, vont être confrontés à des adversaires d’une espèce différente, d’un genre qui se dispose en batterie… de cuisine ! Au programme, des petits gâteaux de Noël (Dé-li-cieux !!! Si si si… On a vérifié, vous pensez bien !)
12:12 – Les 21 sportifs rejoignent les 16 cuisiniers dans la bibliothèque! Le Colonel Moutarde, brandissant le chandelier comme une lanterne nous conduit au car. Direction le centre commercial de Remscheid, « Allee Center« , pour une « emplettes party« .
15:30 – Les sacs chargés des courses, les mains refermées sur des bouquets de fleurs et les cœurs grand ouverts sur les familles qui les ont accueillis, nos petites Françaises et nos petits Français descendent du car pour entrer dans la Mensa où tout le monde les attend : L’heure est venue de prendre part au traditionnel Kafeetrinken. Discours officiels, partage de gâteaux, récits d’histoires et de l’Histoire de l’échange. Sur chacun des visages présents, l’émotion est perceptible.
17:30 – La dernière journée touche à sa fin. Les unes après les autres, les familles regagnent leur maison pour y partager les dernières heures avec leur « Petit Français ». Demain matin 8 heures, ce sera le départ et le temps des yeux qui brillent.
Patrick Nivon, envoyé très spécial