Cap au sud !

Mardi 9 décembre 2014

REMSCHEID

Saison 8 – Épisodes 10 / 10

Cap au sud !

 

7:47 – La voiture entre sur le parking. Elle se gare. Les portières s’ouvrent. Presque toutes ensemble. Toute une famille en descend. Le coffre s’ouvre à son tour. Dans l’obscurité qui s’éteint, d’un nouveau matin qui s’éveille, une grande silhouette en sort une très grande valise et se dirige vers la soute tribord du car. Suivi de près par une autre silhouette, plus petite, il laisse dans la neige fraîchement tombée, des traces de pas qui cet après-midi auront déjà disparu. Cette scène se sera jouée trente-sept fois ce matin, un peu avant huit heures.

8:14 – Les 37 petites silhouettes sont désormais identifiables. La lumière du jour permet de les distinguer et de s’apercevoir qu’ils sont tous rassemblés face à la porte du car. Soudain, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils se retournent tous ensemble vers la foule des correspondants et des parents en déclenchant un tonnerre d’applaudissements. Ensuite, le pied droit alourdi par l’émotion d’une séparation et le pied gauche allégé à l’idée des retrouvailles, ils montent les uns derrière les autres dans le car et gagnent la place qui au fil de ces dix jours aura fini par devenir la leur. image 4

 

8:19 – La porte se referme. Les roues se mettent à tourner. Au même moment, les mains se mettent à s’agiter de chaque côté des grandes vitres du car, dans une chorégraphie digne des plus grandes comédies musicales hollywoodiennes.

 

9:19 – Le car est silencieux. Une heure que nous roulons et que nous avons quitté nos amis et déjà ils nous manquent…

 

10:19 – Au fur et à mesure que nous nous éloignons de Remscheid, c’est l’impatience grandissante des retrouvailles qui fait battre les cœurs…

 

11:00 – Après Remscheid et nos amis, c’est maintenant l’Allemagne que nous laissons derrière nous… Alors que nous entrons en Belgique, des petites gouttelettes d’eau se mettent à perler sur le pare-brise.

 

13:00 – Devant nous, l’horizon peu à peu s’éclaircit… Nous voilà en France ! Les portables se connectent à nouveau au réseau français de téléphonie mobile. Les communications sont rétablies. Ayant retrouvé une liaison avec les studios de la production, je peux confier à M. Tamarelle sa dernière mission de publication. Ainsi donc, il est venu le temps de lancer le générique de fin de cette huitième saison…

 

 

À vous tous fidèles lecteurs, assidus ou occasionnels, que vous soyez parents ou élèves, actuels ou anciens, un grand merci !

 

C’était Patrick Nivon, votre correspondant du Saint-Victrice-Normandie, en direct de la frontière franco-belge…

 

 

– On arrive !!!

 

Julien, Julia, Lucie, Léa, Antony, Jules, Cornélia, Marina, Lilou, Pierre, Mathilde, Aya, Emmanuelle, Caroline, Paul, Jeanne, Yanis, Antoine, Rose, Violette, Manon, Thomas, Prune, Marc, Arthur, Benoît, Mathilde, Franck, Enzo, Arthur, Victor, Jeanne, Milana, Paonie, Louise, Lucie et Julie. 

 

 

Patrick Nivon, bientôt de retour

image1 image1 (1)image2

  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci […]
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020