Découvertes dieppoises en sixième

Visite des ports. Nous avons la chance de voir la levée du pont et l’entrée des chalutiers retardataires. Plus loin, les élèves assistent au déchargement des coquilles fraîchement pêchées…
Découvertes dieppoises par les 6èmes
Seize élèves parmi les trois classes de sixième ont pris le train en direction de Dieppe accompagnés de Madame Longval-Bernier, Madame Milan et Madame Testu. Pour certains d’entre eux ce voyage ferroviaire étaitle premier. Ils gardent précieusement leurs billets de train en souvenir.
Au programme :
- lundi : Musée du Jubilée (en souvenir du raid canadien de 1942), restaurant de la Marine, promenade sur la jétée, reportage photos à la recherche des liens franco-canadiens, visite guidée au Musée de l’Estran, fabrication de noeuds marins,
- mardi : marché aux poissons, promenade en mer, pique-nique sur le bateau, visite des aquariums marins au Musée précité à l’heure où homard et congres se restaurent et enfin visite guidée des quatre ports.
Voici pêle-mêle quelques impressions écrites par nos voyageurs de retour au collège :
«Au restaurant de la Marine, j’ai pris une mousse au chocolat ; mon avis à moi : c’est délicieux ! », « Je suis sur un bateau comme dans une croisière (…)le capitaine nous explique avec joie la côte d’Albâtre (…)Quelques garçons et filles «font le Titanic» à l’avant du bateau. » ;
« Au Musée, j’ai acheté un dauphin en verre (…), j’ai vu beaucoup de poissons comme des raies, des turbots… » ;
« Je me précipite vers le bassin. Je touche les raies et c’est tellement visqueux que je retire rapidement la main en mettant de l’eau partout !… » ;
« J’ai vu une araignée de mer qui se faisait harceler par des raies »,
« Mon moment préféré, c’est le bateau : je suis monté voir le tableau de bord » ;
« Le poisson que je trouve le plus intéressant c’est le congre qui peut peser jusqu’à 110 kg et mesurer plus de deux mètres !… »
« Dans l’aquarium, il y a des raies, des turbots avec la tête retournée, les yeux sur le côté (c’est très bizarre)… »
« Ce qui m’intrigue, ce sont les raies… »
« J’ai aimé le repas du lundi, le restaurant s’appelle la Marine. Nous sommes allés à l’étage où une grande table nous attendait, les serveurs nous ont apporté des steaks frites avec tomate et salade… »
(Concernant le film du Mémorial )Le débarquement est violent à cause des bombardements, des tirs de mitraillettes… »
« Le moment exceptionnel fut de toucher les poissons : la peau des raies est bizarre, d’un côté c’est lisse, de l’autre un peu « déchiré », visqueux… »
« Pour moi, le meilleur moment, c’est quand on est dans le bateau.(…) Nous montons dans la cabine(…). Nous pique-niquons à l’intérieur du bateau. »
« Nous voyons les commandes. Nous prenons des photos avec le béret de marin (…) . Dans la cabine des pilotes, c’est chouette car nous voyons tout ce qu’il y a autour. »
« Le capitaine accoste. Nous devons pique-niquer dehors et le temps est pluvieux alors les marins nous laissent manger dans le bateau. Je trouve ça fantastique ! »
Voici aussi le poème qu’ils ont rédigé ensemble en cours de français :
Les bronzés bleus comme des homards…
Les bronzés à Dieppe glacés
Dans le train se sont réchauffés
Au mémorial ils sont allés
Dans un théâtre délabré
Ils ont mangé un steak haché
Puis un flan caramélisé
Sur la jetée, ils ont marché
Vu le car-ferry accoster
Habilement ils ont noué
Au Musée ; du hareng fumé
Et salé ils ont dégusté
Pour apprécier cette bonne journée
Oeuvre collective des sixièmes en voyage à Dieppe
Les élèves vous invitent à venir voir l’exposition de leurs travaux dans le hall du collège.