UNE JOURNEE PARTICULIERE
Vendredi 04 avril 2008, les collégiens de Saint-Victrice n’ont pas eu beaucoup de cours ! Seulement une heure, et encore !, en 4e et en 3e !
Avant de s’en indigner (contentons-nous de nous étonner, ça aide à comprendre !), voyons ce qu’ils ont fait :
- Des rencontres interclasses de hand-ball, organisées par le tandem de MM. Oural et Tourtois au Gymnase Pierre de Coubertin ;
- Une célébration sur le thème de la réconciliation, à l’initiative du père Sébastien Savarin, où près de cinquante jeunes ont – en plus ! – choisi de rencontrer individuellement un des 5 prêtres venus apporter leur présence appréciée ;
- Une après-midi de réflexion sur le thème « les mots ouvrent des fenêtres, les mots peuvent fermer des portes » durant laquelle les jeunes gens ont abordé l’importance des mots qu’on dit ou qu’on entend et qui peuvent blesser ou réconforter. Chaque classe a bénéficié de 6 ateliers d’une demi-heure pour envisager plusieurs facettes du thème.
Finalement, ce n’était pas une préparation progressive au rythme des vacances, mais encore une de ces nombreuses occasions que notre Institution veut donner aux élèves de s’approprier des démarches mûries et d’engagement.