<< Sep 2018 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Sc. Physiques

Les classes de 3e à Paris : le palais de la découverte

Le vendredi 17 mars, après un départ à 7h00, nos soixante collégiens  de 3e ont rejoint la capitale.

1er rendez-vous : le Petit palais qui abrite le palais de la découverte.

La célèbre présentation des effets de l’électricité statique a permis de comprendre en quoi les notions de mise à la terre, de puissance et de voltage pouvaient être essentielles.

Grâce au dévouement de Noélie et Lou-Candice, ces effets ont été très perceptibles, même si le démonstrateur les rendaient un peu trop inquiétants. Notons également que Rodrigue et Matthis ont également payé de leur personne … et facilité la compréhension des atteintes physiques de ces manifestations électriques.

Quelques photos en attestent…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis vint le temps des ateliers :

  • les éclipses (avec un présentateur qui nous a passionnés… et des élèves qui ont su montrer leurs connaissances et une réflexion efficace ! comme Sofian, Nicolas ou d’autres)
  • la « loterie de la génétique »… qui passionné la classe de 3C a ouvert des horizons à M. Bléry
  • les odeurs, dont Mme Trémauville rapporte que les parfums de bonbons ont eu du succès

entre éclipse et flou de l’univers…

 

Exposition itinérante au Collège : EPI, ma fierté !

La Réforme des programmes a introduit des réalisations interdisciplinaires dans le travail des élèves de 5e, 4e et 3e.

Sur la première partie de l’année, nos 9 classes ont travaillé avec les apports de plusieurs professeurs sur des thèmes comme le Portrait ou l’auto-portrait, la vie médiévale à la lumière du latin, la citoyenneté, …

ET, vendredi 27 janvier, l’après-midi était consacré à la présentation publique des objets mis au point :

  • jeux de société
  • repas exotique
  • diaporama,
  • réalisations plastiques
  • catalogues ou livres,
  • jeux théâtraux,

Tous les collégiens ont pu circuler dans les classes pour un temps de présentation. Emotion pour ceux qui présentent, intérêt voire émerveillement de ceux qui découvrent.

Pour découvrir le film de l’après-midi, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KZ1pRapNQCg

 

 

Les 3e à Paris : des moments forts

Depuis quelques années, une journée à Paris permet aux professeurs de faire découvrir à leur élèves de 3e des lieux et des expériences nouvelles pour eux.

Mieux que des mots, quelques photos permettront de suivre leurs découvertes… et leurs émotions.

PALAIS DE LA DECOUVERTE

 Jules est au coeur de l'expérience

Jules est au coeur de l’expérience

Saïd et Antoine le courant passe !

Saïd et Antoine le courant passe !

IMG_20160311_102927

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSEE POMPIDOU A BEAUBOURG Continuer la lecture

Sciences en toutes lettres

Comme les années précédentes, une classe de 4e a participé à la remise du prix « Sciences en toutes lettres« , vendredi 12 juin. Les lectures et les avis critiques avaient trouvé leur aboutissement dans un vote assez unanime. La vidéo réalisée pour témoigner des intérêts rencontrés dans cette lecture a été projetée à l’ensemble des participants… et nos élèves (ainsi que leur professeurs, Mme Bertin et M. Règle ) ont beaucoup apprécié cette journée.

image1

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.