usine

LES CLASSES DE 6ème A L’USINE VESTA

L’usine VESTAest située en bordure de Seine, précisément sur la commune de Grand Quevilly.

Le local a une forme d’énorme bateau, architecture superbe, très contemporaine, en verre et en métal

Cette usine au design moderne a pour but de trier les ordures et pour celles qui n’ont pas pu être recyclées, des procédés très sophistiqués. à la pointe de l’innovation du traitement des déchets ménagers.

Ce centre emploie une trentaine de personnes, ils travaillent 5heures d’affilées, 24h/24 et forcément plusieurs équipes se relaient jour et nuit. L’usine a été réalisé pour environ l’élimination des déchets de 600 000 habitants. (164 communes).

Nous sommes entrés dans une salle de conférence, tous autour de la table nous avons évoqué le tri, les recyclables d’office (le verre). Nous sommes entrés dans une salle de conférence, tous autour de la table nous avons évoqués le tri, le recyclables d’office (le verre), et tout ce qui ne peut être transformé. Dans ce cas des installations respectueuses de l’environnement et à la pointe du progrès : des fours vont servir à détruire ces « encombrants » de la nature.

Nous allons donc visiter l’usine.

Nous suivons les déchets qui passent par une trémie, arrivent sur la grille de ce four, séchés par de l’air puis cet air brûlant termine l’incinération pour se transformer en mâchefers.

Alors interviennent les chaudières récupérant les fumées et les gaz résultant de cette combustion.

De la vapeur aussi est produite par cette combustion et transformée en énergie électrique. Elle correspond à un besoin énergétique annuel équivalente à une ville comme Rouen. En fait elle est revendue à 80% à EDF.

Il reste l’épuration des fumées avec des conditions environnementales très strictes. Par des procédés de pré-filtrages,il reste finalement de l’ammoniaque.

Voilà le parcours de nos poubelles à la maison et le but de cette visite est de faire prendre en compte aux futurs génération que l’environnement si important à nos yeux, reste la participation de chacun : à commencer par le tri.

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!