S.V.T

Au revoir les infirmières !

Comme chaque année, notre collège a eu la chance d’avoir la visite prolongée de deux jeunes étudiantes en Soins Infirmiers. Jamila El Gaoui et Camille Bardin , dans le cadre de leur stage de Santé Publique de troisième année, sont intervenues devant les trois classes de quatrième pour leur proposer une initiation aux « premiers secours »

Leur premier travail fut de répertorier tout ce que nos chères têtes blondes connaissaient en matière de secours : que savent-ils faire, qui avertissent-ils en cas d’accident ? Comment faut-il se comporter devant un blessé ? Ces questionnaires ont révélé que beaucoup de nos élèves ne savaient pas quels numéros appeler, ou bien avaient des idées fausses sur le comportement à adopter.

L’intervention pratique de Jamila et Camille a remis les idées en place et les numéros d’appel en ordre. Maintenant ils savent tout ce qu’il faut indiquer quand on appelle le 15. Au niveau pratique ils ont tous pu s’exercer pour apprendre la mise en position latérale de sécurité ( PLS).

Pour finaliser ce qu’ils ont appris, nos jeunes élèves infirmières leur ont préparé un « memento » qui leur sera utile en cas de besoin et ont affiché dans le hall d’accueil les grandes étapes des premiers secours à apporter en cas de besoin, à savoir : identifier une situation anormale, puis protéger et enfin alerter. Si chacun de nos élèves peut faire ces simples gestes, des vies peuvent être sauvées.

Un grand merci à nos deux élèves infirmières pour leur gentillesse, leurs capacités d’adaptation à leur jeune public et leur efficacité.

A.M. LE BOCQ

En SVT, on observe d’abord !

Le mardi 08 septembre 2009, des élèves sont dans la cour de récréation à une heure inhabituelle !

Madame Le Bocq, professeur de S.V.T. a demandé à ses élèves de la classe de 6ème C de chercher autour d’eux les être vivants, les éléments minéraux ainsi que les activités humaines.

Illustration : Voici typhaine et Marion qui posent gentiment.

Les gestes qui sauvent

LES GESTES QUI SAUVENT ET INITIATION AUX PREMIERS SECOURS POUR NOS ELEVES DE QUATRIEME

Comme tous les ans deux étudiantes de l’Institut en soins Infirmiers, Gaëlle A. et Audrey P., sont venues pour leur stage de troisième année à Saint-Victrice. Le but était de réaliser une action d’éducation à la santé auprès de nos trois classes de quatrième afin d’initier les élèves aux premiers secours et leur permettre d’intervenir lors d’une situation d’urgence.

Pendant trois semaines en Octobre 2007, elles ont d’abord fait une enquête exploratrice pour sonder les connaissances de leur jeune public .Puis à partir de cette base elles ont déterminé les besoins et ont visité différents organismes comme l’Union Départementale des Premiers Secours, la Croix-Rouge Française, le Conseil Général et le Conseil Départemental, pour obtenir des informations et beaucoup de documentation pour les élèves.

Au niveau de la réalisation elles ont fait un diaporama exposé devant chaque classe avec des démonstrations à l’appui pour une meilleure compréhension. Ce programme est enregistré sur les ordinateurs du CDI. Pour la visualisation quotidienne, elles ont préparé une exposition installée dans le hall du collège pour rappeler les différents gestes à faire. Chaque élève est reparti avec un petit mémento contenant les points importants de leurs démonstrations.

Un grand merci à Audrey et Gaëlle qui ont fait ce travail avec beaucoup d’enthousiasme et se sont très vite intégrées à l’équipe des enseignants du collège

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !