option

L’option tennis à Roland-Garros

C’est sous un grand soleil et grâce au tennis club de Saint-Martin-du-Vivier que les adhérents de l’option-tennis de Saint-Victrice ont découvert le site de Roland-Garros, le mercredi 18 mai. Cette sortie a été l’occasion de de voir comment se déroulait un tournoi du grand chelem, et d’observer de très près des joueurs classés parmi les trois cents meilleurs mondiaux. Les huit élèves privilégiés sont repartis ravis de cette journée très agréable.

Nul doute que nous ferons le nécessaire pour renouveler cette expérience l’année prochaine avec les futurs adhérents de l’option-tennis de Saint-Victrice.

Option DP3 : Intervention du CIRAT

 

Les élèves participants à l’option DP3 ont pu assister mardi 6 octobre à une intervention du CIRAT, menée d’une main de maître par l’adjudant chef BEJARD.

Le CIRAT est le Centre d’information et de Recrutement de l’Armée de Terre. Il a répondu à l’appel de Mr Moura afin de présenter les métiers de l’armée de terre. La séance a débuté par un film de 15 minutes sur les différents métiers de l’armée de terre. Puis la vidéo a laissé place à un jeu de questions réponses entre le gradé et les élèves. Un questionnaire a été travaillé en amont lors de la séance précédente DP3, le mardi 30 septembre.

D’autres élèves non inscrits à l’option ont voulu suivre également cet entretien. Par exemple, Anne Sauvageot qui est tentée par une carrière dans l’armée et elle a semblé ravie de cette intervention parce qu’elle est sortie de la salle en disant : « j’ai des éclairages sur mon orientation et je crois bien que je vais suivre cette voie ».

Cet intervenant en annonce d’autres puisque les Compagnons du devoir viendront prochainement à St Victrice pour présenter de nombreux métiers artisanaux. Le bilan est donc très positif et l’adjudant-chef est prêt à revenir pour le forum du collège en février. Le rendez vous est donc pris et merci au CIRAT. A bientôt.

Option tennis

A partir de la rentrée 2008, les élèves de 6e, 5e, voire 4e et 3e (selon les disponibilités) pourront s’inscrire à l’option tennis du collège.

Selon la météo, ils s’entraîneront :

► Sur les terrains près du gymnase Pierre de Coubertin de Bihorel

► Sur les terrains du Tennis-club de Saint-Martin-du-Vivier

► Dans la nouvelle salle de Darnétal (transport aller assuré par le collège)

Les activités seront encadrées par Florent Martel, moniteur B.E., sous la responsabilité fédérale du Tennis-club de Saint-Martin-du-Vivier (dont le président est M. Tamarelle).

Il n’y a pas de niveau requis pour cette première année.

Les inscriptions se feront par semestres (septembre/janvier et février/juin).

Option multilingue

 

  Résolument tourné vers l’Europe, le collège Saint-Victrice a choisi, depuis plusieurs années, de promouvoir un enseignement actif et novateur des langues vivantes : en effet, les élèves entrant en 6ème ont la possibilité de choisir l’option multilingue. Ils suivent dès lors un cursus de 6 heures de langue par semaine : 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais. Il n’est guère nécessaire d’avoir suivi l’apprentissage de l’une ou l’autre de ces deux langues en école primaire pour réussir dans cette option, car les activités orales et écrites proposées sont conformes aux programmes officiels de l’entrée en 6ème.

Un des objectifs essentiels de cette option est de donner à nos élèves une véritable équivalence de niveau à la sortie de 3ème dans les deux langues les plus parlées en Europe, répondant aussi à une proposition croissante de « classes européennes » en lycée, et s’ouvrant définitivement vers le plurilinguisme du marché du travail dans un espace européen toujours plus étendu, et intégrant de nouvelles nations dont l’avenir est intimement lié au poids de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France dans l’Union Européenne.

Pascal GOUTEUX

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!