Mont

Les 5e au Mont-Saint-Michel

Les trois classes de 5e ont passé deux jours, les lundi 18 et mardi 19 juin, à explorer la vie et la culture autour du Mont-Saint-Michel :

  •  traversée de la baie
  • visite de l’abbaye
  •  vie collecte
  •  faune et flore
Quentin essaie les sables mouvants

Quentin essaie les sables mouvants

Les pieds dans l eau

Les pieds dans l eau

MONT SAINT-MICHEL EDITION 2010

Les 10 et 11 mai derniers, les 5e sont allés traditionnellement rendre visite à notre îlot rocheux « normand » : le Mont Saint-Michel.

L’encadrement était assuré par Mme Louise, M. Nivon, Mme Le Bocq, M. Michel et notre désormais retraité M. Oural. (spécialiste de l’éducation physique et du calembour).

Partis de bon matin : 5h30, en car, nous nous sommes dirigés vers Le Bec d’Andaine à Genêts. Là était prévue une pêche à pied, sous un climat très froid et une mer peu fructueuse !!!

Nous avons pique-niqué (sans crevette, évidemment), puis nous sommes allés visiter la Maison de la Baie à Saint Léonard. Là nous avons découvert des « herbus » où les animaux paissent car l’herbe y est épaisse.

Nous avons dormi à Saint Jean Le Thomas dans un hébergement nommé « L’Etoile de la mer ».

Le lendemain matin, après une nuit calme suivie d’un solide petit déjeuner, nous avons traversé la Baie du Mont Saint-Michel accompagnés de deux guides pour les commentaires. Trois heures de marche dans la vase et les sables mouvants.

Après le pique-nique, comme l’essentiel de ce voyage était la visite du Mont, nous nous y sommes rendus et avons visité l’abbaye.

Le car nous embarquait à 16h pour une arrivée vers 20h.

Tous les élèves se sont déclarés contents de ce périple dépaysant et culturel.

Sophie Louise, Brigitte du Plouy

Mont Saint Michel : Bilan

Le vendredi 07décembre les élèves de cinquième et leurs parents étaient invités à une rétrospective du voyage au Mont Saint Michel. Un verre de jus de fruit fut servi dans le hall (merci aux souriantes « soubrettes » !), puis chacun prit place dans la salle d’art pour regarder un diaporama retraçant l’aventure.

Accueil des parents dans le hall

Les photographies présentaient le Mont sous toutes ses coutures … mais surtout, les victriciennes et les victriciens dans le car, dans l’abbaye, dans le gîte, dans le musée, dans l’eau, dans la vase …

Les crêpes avant la traversée de la baie … certaines photos ont bien fait rire les parents !

 

Et ce fut la proclamation des résultats !

Les dossiers réalisés par les élèves étaient de qualité : les professeurs ont eu la lourde tâche d’en sélectionner trois par classes. Leurs auteurs ont reçu un tee-shirt, à l’effigie du collège, auquel fut appliquée une photographie, souvenir du Mont Saint Michel.

Les accompagnateurs n’ont reculé devant rien : l’organisation, le voyage, la correction des dossiers et même … le repassage (pour « floquer » les tee shirts), mais les élèves le méritaient, car tenue et travail ont été à la hauteur des espérances. Bravo à tous.

Les 5ème au Mont Saint Michel (Episode n°2)

les accompagnateurs, qui n’en étaient pas à leur première sortie scolaire, furent parfois un peu surpris devant le paquetage et les tenues de certains (certaines) de nos aventuriers (aventurières) de la Baie !

Surtout, chers élèves, ne soyez pas froissés par nos petits sourires ! Mais, n’oubliez pas que, savoir respecter des consignes et s’adapter aux circonstances … « ça peut servir » ! Heureusement, les pieds dans la vase, chacun a su assumer avec bonne humeur, vêtements blancs ou poids du sac.

Le vendredi 28 septembre, nous avions rendez-vous avec nos guides pour une marche dans les prés salés, appelés aussi herbus. Recouverte par la marée, l’herbe s’enrichit de minéraux particuliers que l’on retrouve, évidemment, dans la viande des fameux moutons de prés salés. Les herbus sont également riches en salicornes, sortes d’algues comestibles.

Puis, toujours sous la direction de nos guides, ce fut la visite du musée.

L’érosion des côtes schisteuses a fabriqué le littoral actuel. Les dunes de sables sont maintenant stabilisées. Pour certains élèves la récolte de coquillages fut abondante et souvent superbe.

Naïvement, les accompagnateurs pensaient qu’après un tel rythme de nombreux élèves dormiraient au retour dans le car … Détrompez-vous, seuls quelques professeurs ont piqué du nez. (J’ai des noms !)

MLB et la collaboration d’AMLB

[nggallery id=92]

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !