libres

Roues libres

Isabelle et Bruno Frébourg étaient venus nous rendre visite le jeudi 26 mars au collège. Après une présentation de leur projet de vie, un tour du monde sur plusieurs années, un temps d’échange a permis à nos élèves de 6ème et 4ème de poser des questions sur l’organisation, les sensations, le partage…

Après 2 mois en Indonésie au milieu des rizières et des volcans, Bruno et Isabelle vont décoller le 5 juillet pour Darwin et 6 mois en Australie, puis ce sera 2 mois en Nouvelle Zelande avant un retour en France pour début 2013. Les élèves peuvent continuer de suivre l’aventure via leur newsletter que l’on reçoit chaque semaine, agrémentée de superbes photos. Merci à eux et bonne route !

Extrait de leur newsletter n°11 :

« VRAIMENT MERVEILLEUX En repartant d’Ubud, nous montons petit à petit vers le centre de l’île jusqu’aux rizières de Jatiluwih (Jatiluwih signifie « vraiment merveilleux »). Et c’est vrai, quelles sont belles ces rizières centenaires classées depuis peu par l’UNESCO. Elles sont d’autant plus belles que la vue s’étend jusqu’au volcan Agung, point culminant de Bali à 3 142 m.

Mais, il n’est pas besoin de monter jusqu’à Jatiluwih pour prendre du plaisir à contempler les rizières. Nombre d’entre-elles, dans le pays, tantôt vertes, tantôt en eau, sont toutes aussi merveilleuses. Leurs contours aux formes arrondies permettent des images des plus graphiques.

En continuant la montée, nous arrivons aux non moins merveilleux lacs de cratère des volcans du centre de l’île. Seul le lac Bratal est envahi par les touristes. Ce lac abrite un temple remarquable dédié à Dewi Danu, déesse des eaux. Pèlerinages et cérémonies s’y succèdent pour que l’eau ne manque pas aux paysans de l’île. Les deux autres lacs, à l’écart de la route principale, qui traverse l’île du nord au sud, sont beaucoup plus tranquilles. La petite route qui les surplombe à 1 400 m d’altitude nous gratifie de points de vues remarquables. »

Paulo MOURA

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!