lettres

Science en toutes lettres

Les élèves de 4A passent la journée du mardi 12 juin à Rouen pour la remise du prix « science en toutes lettres ».

Mardi 12 juin, les élèves de 4A, emmenés par leurs professeurs, Mme Laca et M. Quibel, sont allés à Rouen pour la remise du prix « science en toutes lettres » dont ils étaient jurés.

Tout au long de l’année, les élèves ont lu une dizaine d’ouvrages sur le thème de « la chimie, ennemie ou amie ». Ils ont élu la cuisine des enfants d’Hervé This. Ils ont ensuite réalisé un film et une affiche faisant la promotion de ce livre.

Lors de la remise du prix qui a eu lieu au cinéma l’Omnia, l’ensemble des productions des collèges de l’académie a été projeté.

Puis Léa Manry, Louis Déglan et Sacha Demercastel ont lu le palmarès 2012. Après un repas dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Rouen, les élèves sont remontés au Muséum d’Histoire Naturelle pour y assister à des expériences mélangeant chimie et cuisine.

Le thème de l’année prochaine est l’énergie durable pour tous.

 

Atelier cuisine et chimie

Atelier cuisine et chimie

Sciences en toutes lettres

Le tournage s’est déroulé le lundi 14 mai

Dans le cadre de ce concours littéraire et scientifique, les élèves de 4eA ont écrit un scénario.

Grâce à un technicien du Rectorat, le tournage a pu se dérouler sur la matinée. Les comédiens du jour et les techniciens ont été vifs et souvent efficaces.

Merci à M. Quibel qui a su mener sa troupe vers une production, … qui reste à monter.

Les acteurs et l’équipe technique en action.

 

Sciences en toutes lettres : le palmarès

le palmarès du prix  » Science en toutes lettres » 2011 : Les mathématiques et le monde .

Pour cette journée de remise du prix, nous avons accueilli l’auteur primé Ivar Ekeland et Sophie Bancquart, directrice des éditions  » Le Pommier« . Treize classes de quatrième sur les dix-huit classes inscrites de l’Académie de Rouen étaient présentes pour cette journée de remise du prix… dont le groupe de 4e animé par Monsieur Quibel.

Après avoir présenté sous forme de vidéos au cinéma l’Omnia, le livre élu par leur classe, les élèves ont participé dans l’après-midi à différents ateliers mathématiques au muséum de Rouen, partenaire de cette opération et ont rencontré l’auteur.

Onze classes de l’Académie de Bordeaux étaient également inscrites pour ce projet.

Les organisateurs : Monique Saget, Didier Genet, Jocelyne Durand

Cliquez ici pour voir la remise du prix

Prix littéraire « science en toutes lettres »

Jeudi 14 mai, une douzaine d’élèves du collège présentaient à l’hôtel de ville de Rouen, le livre qu’ils avaient choisi parmi 9 autres comme étant le meilleur ouvrage de culture scientifique de l’année. Après un petit déjeuner, chaque établissement présente le livre qu’il a élu.

Pour Saint-Victrice, il s’agit de « comment l’Homme a compris à quoi ressemble l’Univers » de Juliette Nouel-Rénier aux éditions Gallimard jeunesse.

Puis le prix 2009 est remis à Christophe Galfard, co-auteur avec Lucy et Stephen Hawking de « Georges et les secrets de l’Univers ».

Un échange commence alors entre le lauréat et les collégiens.

Après un pique-nique dans les murs du Lycée Camille St-Saëns, les élèves sont invités à visiter l’observatoire de Rouen et à assister à une séance de planétarium. Puis ils ont droit à une visite guidée du Muséum d’histoire naturelle où sont exposées les affiches réalisées par les différents collèges.

Marie, Pierre et les autres peuvent être fiers de leur affiche.

Enfin, un spectacle interactif intitulé « Partons pour Pluton » permet de clore une belle journée et de récompenser une année de lecture et de critiques littéraires.

A l’année prochaine !

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !