Françoise Treflfe

Hommage à Françoise Treffle (suite à l’article paru dans l’Echo)

Suite à l’envoi de notre journal l’Echo, voici ce que F. Cailloux, ancienne institutrice en primaire, nous a fait parvenir. Ce courrier complète ainsi l’hommage rendu à Françoise Treffle décédée en septembre 2009 et dont nous avons parlé dans notre journal.

Il faut rappeler que F. Treffle a longtemps oeuvré comme enseignante à Saint-Victrice et que les professeurs et les anciens élèves lui vouent un souvenir reconnaissant.

« J’ai lu, avec beaucoup d’intérêt, l’écho de Saint-Victrice. Je partage les nouvelles avec Monique Rabelle, Jacqueline Coussin, Marie-Françoise Grasset avec lesquelles je suis en lien.

J’ai apprécié l’hommage fait à Françoise Treffle avec laquelle j’ai vécu des moments très forts en dehors de l’école.

C’est elle qui nous a incités, André et moi, à nous engager en A.C.O.en 1972 où nous sommes toujours militants.

En 1997, lors de ma retraite, elle m’a dit : « Tu vas pouvoir me seconder en A.C.E. sur le quartier Grieu ». J’ai eu, d’ailleurs, trois élèves de Saint-Victrice en club : Marie Laure Binard, Marie et Morgan Hoareau pendant plusieurs années. J’ai eu la joie d’avoir Marie Laure comme animatrice d’un club A.C.E. à Montville en 2005/2006.

Nos premières vacances, en famille, à la neige, c’est à Françoise et à Jean que nous les devons. En effet, en 1976, Françoise, qui organisait des séjours au prix coûtant pour des jeunes adultes, nous avait proposé de partir avec eux et Dominique. Nous étions une vingtaine à séjourner une semaine à Saint André près de la Norma, station qui venait d’ouvrir.

Françoise et Jean s’étaient beaucoup investis sur leur quartier : Grieu. Ils ont créé l’association « Mer et campagne » qui possède un château à Manneville-es-Plains où je de nombreux enfants ont séjourné en colonie de vacances. En 1991, j’y ai séjourné avec mes élèves de CM2 lors d’une classe découverte sur la préhistoire. Manou Edouard a repris la présidence de l’association.

Voilà ce que je voulais ajouter pour rendre hommage à Françoise qui avait le souci de créer des liens entre les gens et d’apporter de la joie autour d’eux.

Bonne idée, la photo des profs. … Je n’ai reconnu que 6 collègues ! Amicalement.

Françoise Cailloux »
Un remerciement particulier à Madame Cailloux
Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!